Etude du thème natal
Pour faire votre thème natal, un astrologue a besoin de deux renseignements : l’endroit et le moment où vous avez vu le jour (année, jour, heure précise dûment vérifiée auprès des services de l’État-civil).
Dans un premier temps, muni de ces deux précieuses données, il compulse ses éphémérides (tables astronomiques des positions planétaires). Après quelques rapides calculs, elles lui indiquent dans quel Signe du zodiaque se trouvaient le Soleil, la Lune et les planètes du système solaire lorsque vous êtes né. Ensuite, à l’aide d’un atlas géographique, il convertit votre lieu de naissance en longitude et latitude, c’est-à-dire en chiffres qu’il pourra ultérieurement intégrer dans ses calculs.
Enfin, il ouvre sa Table des Maisons. Cet ouvrage lui indique quelle est la position de l’Ascendant (point du zodiaque qui se lève à l’horizon) et du Milieu du Ciel (point du zodiaque qui passe au méridien). Il saura ainsi quels Signes et quelles planètes étaient au-dessus ou en dessous de l’horizon, à l’est ou à l’ouest, etc., toutes données qui seront indispensables à l’interprétation de votre ciel de naissance.
Voilà, les calculs sont terminés ! Ils sont très simples à effectuer et ne demandent, pour les plus compliqués, que la connaissance de la règle de trois. Un astrologue expérimenté ne met qu’une dizaine de minutes pour en venir à bout. Il reporte ensuite les positions planétaires, les coordonnées de l’horizon et du méridien sur un imprimé zodiacal, et trace les aspects (écarts angulaires entre les planètes). Au bout du compte, l’astrologue a en face de lui une représentation de votre ciel natal.
En fait, les astrologues sont de plus en plus nombreux à utiliser un ordinateur équipé d’un logiciel spécialisé pour effectuer ces calculs car un ordinateur calcule plus vite et plus précisément que l’homme… Mais le plus difficile reste à faire : interpréter méthodiquement et synthétiquement cette carte du ciel. Et pour le moment aucun logiciel d’astrologie ne sait encore le faire correctement : c’est trop complexe !
Lecture d’une carte du cielL´Ascendant est le point de départ de la carte du ciel. Il est généralement placé à gauche sous la dénomination Asc.
Certains astrologues dessinent la carte du ciel en partant toujours du signe du Bélier.
Les points notés Asc et MC sont l´Ascendant et le Milieu du Ciel. Si l´Ascendant est connu, le Milieu du Ciel est moins
mentionné, quoiqu´il s´agisse d´un point extrêmement important. On l´appelle aussi la maison X (10), ou encore, le Zénith. Point culminant, il indique la
vocation, l´apport au monde extérieur, la carrière de l´individu.
Sur une carte du ciel, il y a aussi les maisons. La maison I est l´Ascendant. Les maisons sont calculées mathématiquement en tenant compte de la latitude et de la longitude du lieu et de l'heure de naissance.
Les planètes sont dessinées dans les maisons. Elles constituent les mobiles de nos actions et colorent le signe et la maison où elles se situent.
A l´intérieur de la roue du zodiaque, on trouve les aspects. Ce sont des lignes d´énergies qui canalisent les planètes liées, un peu à la manière d’un
spectre qui décompose la lumière.
Les aspects représentent les influences dynamiques des planètes entre elles. Ainsi, le Soleil ou un autre astre va se lier à une autre planète, ajoutant un
certain « aspect » à la personnalité. Ils sont représentés par des lignes liant les planètes impliquées à l´intérieur de la carte du ciel. Les
couleurs généralement utilisées sont :
BLEU : aspects générateurs d´harmonie, inertes en eux-mêmes. Leur but est d´adoucir ce qui est. Ce sont
le sextile (60°) et le trigone (120°).
ROUGE : aspects de tensions, obligeant à agir, même si on n´aime pas ça. Ces aspects sont le carré (90°),
le semi-carré (45°), le sesqui-carré (135°) et l’opposition (180°).
VERT : aspects mineurs neutres (ils prennent la teinte des planètes avec lesquelles ils sont en
relation). Ils indiquent des énergies subtiles, présentes la plupart du temps sur le plan inconscient. Il y a tout d’abord le Quinconce (le plus
important de ces aspects, 150° entre 2 planètes), viennent ensuite le quintile (72°), le biquintile (144°), le novile (40°) et le semi-sextile (30°).
L’astrologue va d’abord chercher à dégager la ou les planètes dominantes du thème, car elles vont participer à l’expression de notre personnalité comme
notre signe solaire et notre signe Ascendant. C’est ainsi que l’on dit parfois d’une personne qu’elle est de type lunaire, jupitérien, uranien…
De la même manière, l’astrologue va également s’intéresser au signe dans lequel la Lune se situe car elle définie nos besoins. La Lune aura un peu plus
d’importance dans un thème féminin. Il dégage ensuite l’élément dominant (Feu, Terre, Air ou Eau), la phase de lunaison (ex. type balsamique) puis
l’hémisphère dominant (Nord, Sud, Est ou Ouest). Tout ceci a beaucoup d’importance pour savoir quels sont vos modes de fonctionnement, qu’est-ce qui
prédomine chez vous.
La seconde chose importante que l’astrologue va rechercher est l’existence d’aspects représentant des formes prédéfinies appelés « aspects composés », car ces aspects là orientent la majeure partie de votre personnalité (doigt de Dieu, carré en T, grand rectangle…). Dans le même état d’esprit, il va aussi chercher le « dessin planétaire » représenté par l’emplacement des planètes (bol, trépied, balançoire…).
C’est ensuite qu’il va chercher à dégager la planète la plus forte du thème en étudiant les maîtrises planétaires, et ce n’est qu’en dernier lieu qu’il se livrera à l’interprétation de chaque position planétaire en signe et en maisons, puis de chaque aspect. Il formulera ensuite une synthèse de tout cela pour pouvoir dégager chaque objet de ses recherches.
Les sujets traitésAprès que votre astrologue ai procédé à ce qui précède, il va se livrer à l’interprétation de divers sujets.
Voici donc généralement ce que vous pourrez trouver dans l’étude de votre thème natal – c’est du moins ce que je propose. J’ai donc reproduit ci-dessous mon propre sommaire d'une étude de thème natal, mais cette liste n’est pas exhaustive car tout dépend de vos attentes, de ce que vous souhaitez connaître de votre vie.
Chose très importante, je ne me livre jamais, par respect et point de vue éthique, à l’étude de la fin de vie. Sinon, à part cela, on peut rajouter ce que l’on veut dans l’étude d’un thème natal. Tout dépend donc de l’âge du consultant, de sa position sociale, et surtout de ses attentes.
Chapitre I – Généralités et dominantes du thème
1) – Signe et Ascendant
2) – Généralités dans les dominantes
a)
Dominantes des éléments
b)
Dominante en signes
c)
Signes dominants
d)
Dominante planétaire
e)
Phase de lunaison
f)
Étude des hémisphères et quartes
Chapitre II – Analyse et synthèse du thème
1) – Caractère et psychisme
2) – Volonté
3) – Études
4) – Aptitudes
5) – Santé
6) – Spirituel et karmique
7) – Argent & acquisitions
8) – Vie sentimentale
Chapitre III – Conclusion
Retour page précédente