Retour page précédente
Haut de page


Publié le 24 mars 2025

Eclipse partielle du Soleil le 29 mars 2025

Une éclipse solaire est un phénomène naturel qui se produit lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil. Les trois corps célestes sont alors parfaitement alignés ou parfois presque, comme ce sera le cas du 29 mars prochain.

A quelle heure observer l'éclipse ?

Samedi 29, le disque solaire sera donc partiellement recouvert par le disque lunaire. Suivant votre zone géographique, l'heure d'observation du phénomène astronomique diffèrera de quelques minutes. En moyenne, l'éclipse solaire débutera vers 10 h 55 pour se terminer vers 12 h 55. Elle atteindra son maximum autour de 12 h OO.
Pour les amateurs d'astrologie, cette éclipse solaire aura lieu dans le signe astrologique du Bélier, à 9°00', dont voici ci-après la carte du ciel.

Différents types d'éclipses solaires

Il existe trois types d'éclipses solaires, chacune dépendant de la distance relative entre la Terre, la Lune et le Soleil, ainsi que de leurs alignements.

  • 1. Eclipse solaire totale : Lors d'une éclipse solaire totale, la Lune couvre entièrement le Soleil lorsqu'elle passe entre la Terre et celui-ci. Cela se produit uniquement lorsque la Lune est suffisamment proche de la Terre, c’est-à-dire au périgée, pour que son diamètre apparent soit plus grand que celui du Soleil. Pendant quelques instants, il fait presque nuit en plein jour, et la couronne solaire (l'atmosphère extérieure du Soleil) devient visible.
  • 2. Eclipse solaire partielle : Dans ce type d'éclipse, la Lune ne recouvre qu'une partie du Soleil. Cela se produit lorsque les trois corps (Terre, Lune et Soleil) ne sont pas parfaitement alignés. Une partie de la lumière solaire reste donc visible, et l'ombre projetée n'est que partielle.
  • 3. Eclipse solaire annulaire : Une éclipse annulaire se produit lorsque la Lune est alignée avec le Soleil mais est trop éloignée de la Terre pour couvrir entièrement le Soleil. Cela crée un « anneau de feu » visible autour du disque lunaire, car la Lune semble plus petite que le Soleil dans le ciel.

  • Vous aimerez lire aussi...

    • Horoscope du mois d'avril 2025

      22-04-2025
      énergies

      Avril 2025 : un mois de bascule. Entre introspection, libérations et passages à l’action, ce mois d’avril nous pousse à revoir nos priorités, faire le tri dans nos désirs et poser des actes concrets. Mercure et Vénus rétrogrades en Poissons, Mars entrant en Lion, le Soleil en Taureau, des tensions à canaliser... Les énergies sont puissantes, parfois déroutantes, mais profondément transformatrices. La Nouvelle Lune du 27 avril ouvre une porte vers un nouveau cycle, plus affirmé, plus clair. Découvrez l'horoscope complet d'avril 2025 et préparez-vous à accueillir ce renouveau avec conscience et lucidité !

      Voir »

      2020 et l'âge d'Or à venir

      19-09-2020
      Horloge

      Dans la vie humaine il y a des cycles inclus dans des cycles plus grands et ainsi de suite pour atteindre de très grands cycles dont nous n’avons pas conscience dans notre petite misérable vie qui dure environ 80 ans sur des millénaires. Comment ne pas se poser de questions sur notre passé, notre devenir, sur le pourquoi du comment tout cela ? Pourquoi sommes-nous sur Terre, qu’avons-nous à y faire ?

      Voir »

      Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même

      29-06-2023
      Alpiniste

      Il nous arrive de nous demander pourquoi nous vivons toujours les mêmes évènements. Généralement nous avons tendance à nous diriger par ce qui est familier et connu. Par conséquent, nous pouvons être inconsciemment attirés par des situations similaires à celles déjà vécues car elles représentent une zone de confort ou de familiarité, même si elles ne sont pas nécessairement bénéfiques à notre croissance personnelle. En plus d'explorer la tendance à rester dans notre zone de confort, cet article aborde également les 5 blessures qui nous empêchent d’être soi-même.

      Voir »