Retour page précédente
Haut de page
Solstice d'été 2023, que se passe-t-il ? 

Rédigé le 21 juin 2023

Le Solstice d’été à lieu cette année aujourd’hui 21 juin 2023. Que se passe-il lors de cette journée qui semble exceptionnelle ?
D’un point de vue astronomique il s’en passe des choses aujourd’hui, et l’heure exacte de ce solstice sera à 16 h 45 !
Tout d’abord, saviez-vous que le jour de l’été dans l’hémisphère nord où nous nous trouvons, la Terre est au plus loin du Soleil à un peu plus de 152 millions de kilomètres contre un peu moins de 148 millions le 21 décembre lors du solstice d’hiver ?

Alors qu’est-ce que cela signifie-t-il ?

C’est bien entendu le jour le plus long de l’année. La durée d’ensoleillement est d’environ 16 h sous nos latitudes contre à peine la moitié pendant le solstice d’hiver du 21 décembre. Lors des équinoxes de printemps et d’automne la durée du jour est la même sur chaque hémisphère, soit 12 h. En ce moment-même c’est donc le solstice d’hiver dans la moitié sud du globe.

Le phénomène des saisons est du à l’inclinaison de la Terre sur son axe par rapport à l’équateur terrestre. Il est d’un peu plus de 23°. Lorsque nous arrivons à la saison d’été l’hémisphère nord est plus ensoleillé et c’est le contraire lors du solstice d’hiver.
Le jour le plus long de l’année le Soleil se lève au nord-est et se couche au sud-est puisque le Soleil éclaire plus l’hémisphère nord. A compter de ce 21juin la durée d’exposition solaire commence doucement à raccourcir jusqu’à atteindre une baisse d’environ 4 minutes par jour en septembre.


Le solstice d'été est une période considérée comme importante dans de nombreuses pratiques spirituelles et ésotériques. Certains groupes ou individus organisent des rassemblements, des cérémonies ou des rituels pour célébrer cette journée et recevoir les énergies associées au solstice. Certains réalisent des rituels, des danses et des célébrations liées à la nature et aux cycles saisonniers.





Retour page précédente