Retour page précédente
Haut de page

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /public_html/header-incl.php:1) in /public_html/header-incl.php on line 75

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /public_html/header-incl.php:1) in /public_html/header-incl.php on line 96
Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même et comment en sortir 
Publié le 23 juin 2023



Il nous arrive de nous demander pourquoi nous vivons toujours les mêmes évènements. Généralement nous avons tendance à nous diriger vers ce qui est familier et connu. Par conséquent, nous pouvons être inconsciemment attirés par des situations similaires à celles déjà vécues car elles représentent une zone de confort ou de familiarité, même si elles ne sont pas nécessairement bénéfiques à notre croissance personnelle.

Cette zone de confort à plusieurs raisons d’être. La principale est la peur de l’inconnu pouvant nous rendre réticents à prendre des risques, à explorer de nouveaux horizons ou affronter de nouvelles expériences. Nous pouvons également avoir peur de quitter cette zone de confort par peur de l’échec, du jugement ou de ne pas être à la hauteur des attentes. Elle représente un sentiment de sécurité pouvant nous paralyser.
La perception et l’interprétation du monde que nous nous faisons sont influencées par nos expériences passées, nos croyances, nos valeurs et notre état émotionnel. Nos croyances et nos programmations inconscientes influencent nos choix et nos comportements. Si nous portons des croyances limitantes ou des schémas de pensée négatifs, nous pouvons attirer des situations renforçant ces croyances.

Si nous avons des croyances limitantes, telles que « je ne suis pas assez bon » ou « je ne mérite pas le succès », cela peut alimenter des pensées négatives et des auto-sabotages car nous nous focalisons alors sur nos défauts plutôt que sur nos qualités. Cela provient généralement d’échecs, de déceptions ou de traumatismes pouvant créer une tendance à anticiper le pire et à avoir des pensées négatives.

Cela peut être modifié et transformé par un travail conscient et des pratiques de développement personnel. Des méthodes comme l'identification et la remise en question des pensées négatives, la pratique de l'auto-compassion, l'adoption de pensées positives, la thérapie et l'accompagnement professionnel peuvent tous contribuer à réduire les comportements de pensée négatifs et favoriser une mentalité plus positive et équilibrée.

Nous nous incarnons afin de faires de multiples expériences, en « choisissant » le milieu où l’on va naître, jusqu’à nos parents. Et tant que l’on aura des difficultés à être dans l’acceptation par un jugement excessif, des regrets, des peurs ou encore dans la culpabilité on s’attirera inlassablement les circonstances et les personnes nous faisant revivre ces expériences jusqu’à les comprendre, quitte à revivre encore et encore le cycle de réincarnation.
Ces problèmes expérimentaux viennent souvent de loin et peuvent être transmis par un karma familial. Il fait référence à l'idée que les actions, les expériences et les énergies d'un groupe familial peuvent avoir une influence sur les membres de cette famille, même à travers les générations.
Les expériences, les schémas de comportement et les problèmes non résolus vécus par les ancêtres d'une famille se répercutent souvent sur les membres actuels. Cela peut donc se manifester par des schémas répétitifs, des conflits ou des secrets familiaux, des problèmes de santé ou des difficultés émotionnelles répartis entre les membres de cette famille. Cela est même souvent très complexe.

Ainsi, lors de notre apprentissage de la vie nous « fabriquons » un ou plusieurs masques en lien direct avec ce que nous avons à réaliser. Afin de les identifier j’ai choisi de me baser sur les travaux de Lise Bourbeau, conférencière et auteur à succès dans le domaine du développement personnel. Elle-même s’est inspirée des travaux du Dr Wilhelm Reich qui était un psychiatre et psychanalyste autrichien (1897 à 1957) principalement connu pour ses théories controversées sur l'énergie orgonique et sa relation avec la santé mentale et physique. Il pensait que cette énergie est présente dans tous les êtres vivants et que la stagnation ou le blocage de celle-ci dans le corps peut entraîner des troubles émotionnels et physiques. Pour la libérer et guérir les troubles, Reich a développé des techniques thérapeutiques telles que l'orgonothérapie impliquant l'utilisation de dispositifs et de techniques spécifiques pour manipuler cette énergie.

Je reprends donc succinctement dans cet article le livre de Lise Bourbeau sur « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même » que je vous invité à lire. A noter que plusieurs structures peuvent s’imbriquer entre elles à différents niveaux et degrés.

Bien entendu le but de cet article n’est pas de vous faire culpabiliser, vous conforter ou vous apitoyer sur votre sort si vous vous identifiez à l’une d’entre elles, mais bien d’effectuer une véritable prise de conscience des blessures nous empêchant de nous épanouir pleinement. Un « travail » responsable et en conscience devra alors être entrepris.


La première des choses nécessaires à faire est de pouvoir pardonner. La notion du pardon est un processus psychologique et émotionnel parfois complexe et difficile mais puissant par lequel on choisit de laisser aller la colère, la rancune, ou le ressentiment envers une personne ou soi-même impliquant de libérer les sentiments négatifs associés à une blessure psychologique.
Le pardon ne signifie pas oublier ou minimiser ce qu’il s'est passé, ni excuser ou justifier le comportement qui a causé cette blessure. Il s'agit plutôt d'un acte de compassion envers soi et/ou envers les autres, visant à guérir et à se libérer des liens émotionnels toxiques. Il peut être un processus individuel ou un échange mutuel entre les personnes impliquées.

Une fois la prise de conscience effectuée en reconnaissant la douleur et les émotions négatives associées à la blessure, permettons-nous de ressentir et d'exprimer ces émotions (colère, tristesse, déception…) qu’il est normal d'éprouver, et les refouler ne fera que prolonger la souffrance.
Le pardon n'est pas un acte de faiblesse, mais plutôt de force et de courage. Il ne s'agit pas de laisser l'autre s'en tirer sans conséquences, mais de se libérer concrètement du fardeau émotionnel qui nous pèse, en essayant de comprendre les circonstances et les motivations de l'autre personne nous ayant blessé. Cela ne justifie pas son comportement, mais peut nous aider à trouver de la compassion et à pouvoir lâcher prise.
Le pardon ne concerne pas seulement les autres, mais aussi soi-même. Si nous avons commis des erreurs ou causé du tort à quelqu'un, il est alors nécessaire de pouvoir se pardonner afin d’avancer et nous réconcilier avec nous-mêmes. Le pardon implique de libérer les sentiments négatifs et de lâcher prise sur le besoin de vengeance ou de revanche. Cela ne signifie pas oublier, mais plutôt choisir de ne plus laisser ces sentiments contrôler notre vie. Pour nous y aider on peut pratiquer de l’exercice physique ou toute activité apaisante comme l’art (peinture ou poterie par exemple). On peut également se mettre à la méditation (il y a de très bons tutos sur le net) ou toute autre technique de relaxation.


Chacun peut avoir sa propre compréhension et sa propre expérience du pardon, mais il peut être un outil puissant pour la croissance personnelle, la guérison émotionnelle et la création de relations plus saines.

Soyez patients et indulgents envers vous-mêmes, et prenez le temps !


Les fleurs de Bach pour nous aider

Le Dr Edouard BACH était un médecin anglais. Entre 1930 et 1936 il a développé une série de 38 préparations faites à partir de fleurs sauvages. Le principe d'élaboration très simple des fleurs de Bach vise à reproduire le phénomène naturel de la rosée du matin. L'eau s'imprégnant sous l'action du soleil, de « l'esprit » de la fleur. Cette rencontre subtile entre en résonance avec un type défini d'émotion vécue dans la difficulté et offre ainsi d'en révéler la vertu. Leur mode de fonctionnement est vibratoire. Ce phénomène demeure encore inexpliqué et non mesurable à ce jour. Les Fleurs de Bach ne sont donc pas considérées comme des traitements médicaux et ne visent pas à remplacer un avis médical professionnel. Elles sont utilisées comme compléments naturels pour soutenir l'équilibre émotionnel.
Les fleurs de Bach ne connaissent aucune contre-indication, ni risque toxique (même à forte dose) et sont utilisables par tous. Les préparations sont présentées sous forme liquide, peuvent être consommées séparément ou en mélange de plusieurs d'entre elles. Toutefois pour rester dans des mesures d'efficacité on ne mélangera pas plus de six fleurs entre elles.

- Utilisée pure, la posologie est de 3 gouttes directement dans la bouche deux à quatre fois par jour. La durée de consommation dépend surtout du ressenti de chacun, cependant je pense qu'il vaut mieux des cures de 10 jours à intervalle de 15 jours. On peut également diluer 2 à 3 gouttes de chaque élixir dans un verre d'eau. Cette méthode permet d'aborder des émotions ressenties dans le présent, souvent en relation avec un événement précis dont on a conscience.

- En dilution, mélanger 2 à 3 gouttes de chaque quintessence dans un flacon compte-gouttes (30 ml) rempli au deux tiers d'eau de source, à prendre à raison de 3 à 4 gouttes sous la langue 3 à 4 fois par jour, pendant deux semaines, voire trois. Il s'agit ici d'une action de fond. Cette dernière méthode permet de renouer avec des formes de comportement plus profondes, plus anciennes, plus ancrées.

Certaines de ces fleurs peuvent donc être utilisées pour chaque blessure.


Les 5 structures psychologiques


La structure schizoïde


Éveil de la blessure

De l'entrée de la conscience dans le corps à l'âge d'un an. Cette blessure est souvent réactivée et vécue avec le parent du même sexe.


Expériences passées pouvant engendrer la source de la blessure

On a éprouvé une grande souffrance physique (torture, abus de toutes sortes). La mort a même pu représenter une libération.


La peur de fond de la blessure schizoïde

On a peur de l'existence physique, peur de la vie en général, peur de s'impliquer, peur de l'intimité.


Le système de défense

La fuite, le retrait sous toutes les formes possibles et dans tous les domaines. Le refus de s'impliquer. On panique facilement car vite déstabilisé par les contraintes sociales. On peut ressentir un fort besoin d'indépendance et préférer être seul plutôt que de se sentir vulnérable en présence d'autres personnes.


Les configurations astrologiques du thème natal pouvant y participer

Le signe des Poissons ou du Cancer avec Neptune, dominants en maison 2, 4, 6, 8 ou 12 mal aspecté par le Soleil, l’Ascendant (surtout en Cancer, Balance ou Poissons) ou la Lune, ainsi que l’élément Eau prépondérant et une Lune également forte. On peut aussi noter les aspects difficiles de Saturne et/ou Uranus avec la Lune, Mercure ou Vénus. Mars faible.


Les traits comportementaux

Détaché du matériel. Fuite face aux conflits. Favorise tout comportement amenant une séparation, un rejet, une non-implication dans le monde physique. Perfectionnisme et intellectualisation sur le plan abstrait. On passe par des phases de grand amour à celles de haine profonde.
On ne croit pas à son droit à l’existence, pensant souvent que l’on est nul et sans valeur. On recherche la solitude et on se sent incompris. On aime s’évader par la pensée car on rêve toujours d'être ailleurs, mais on fuit, on panique dès que tout événement demande un peu plus d'implication. On cherche souvent à fuir dans une pseudo-spiritualité.


La santé

On peut manifester les symptômes suivants :

  • Appétit coupé par les émotions et/ou la peur (anorexie). Repas en petites quantité, à plusieurs reprises dans la journée ;
  • Diverses maladies de la peau (eczéma, allergies ...) ;
  • Problèmes respiratoires (asthme, bronchites, apnée du sommeil…) ;
  • Angoisse et anxiété sans aucune raison extérieure ;
  • Dépression, fatigue chronique, manque d'énergie, difficulté de concentration et de mémoire. L'inconscient retirant constamment l'énergie, on déprime et on perd le goût de vivre sans comprendre pourquoi ;
  • Attirance pour les psychotropes ayant tendance à nous propulser encore plus en dehors de la réalité, abus de sucres, drogues ;
  • Faiblesse immunitaire et problèmes de circulation sanguine. On a souvent les extrémités du corps froides ;
  • Tendance à ne pas prendre soin de son corps.

  • L'aspect énergétique

    L'activité physique réduite au maximum, on ignore son corps physique qu’on préférerait souvent ne pas avoir. Les chakras du bas sont peu actifs, voire même fermés. La plus grande partie de l'énergie est concentrée au niveau de la tête, surtout au-dessus et plutôt à l'arrière du crâne. Le chakra coronal et celui du troisième œil sont ouverts à l'extrême (trop), et le plexus solaire est également ouvert, mais déformé.


    La relation avec le monde extérieur

    Difficulté en entrer en relation avec autrui et à s'impliquer. On est souvent dans les nuages, ne s'affirmant pas, désirant éviter toute confrontation. Cela peut être ressenti par les autres comme de l'égoïsme.


    Pour sortir de la structure schizoïde

    Il est nécessaire que l’on se libère de la peur du monde physique et que l’on s'ancre à la terre. Le processus intellectuel n'entre pas en jeu. Un travail de fond au niveau des mémoires doit être entrepris.
    Si l’on se reconnaît vraiment dans cette structure, si l’on a pris conscience que nous nous y identifions très fort, il nous est possible d'entreprendre un travail conscient de libération effectué dans le quotidien par certains choix et certaines activités.
    Dans un premier temps, il est nécessaire de passer à l'action et mener une activité jusqu'au bout, aussi modeste soit-elle. On peut choisir d'entreprendre une tâche quotidienne que l’on refusait en principe de faire correctement et nous y tenir tant que celle-ci n'est pas terminée, mais sans se mettre la pression. On peut faire du jardinage, de la danse, du sport, des arts martiaux...
    On peut apprendre à repérer les moments où nous cherchons à fuir la réalité, surtout dans les activités demandant plus d'implication de notre part, réfléchir au mécanisme de défense inconsciemment choisi.
    On peut aussi s’impliquer dans un groupe où se pratiquent des activités concrètes, du relationnel. Beaucoup d'associations recherchent des bénévoles, offrant ces possibilités.
    On peut également se mettre à faire du théâtre ou du sport d'équipe. N'ayant pas peur de faire des erreurs.
    Apprenons à maîtriser le temps, donnons-nous un programme à suivre, un emploi du temps. Mangeons à heures fixes et obligeons-nous à respecter ce que nous aurons fixé mais sans se contraindre. Regardons-nous dans un miroir et apprenons à observer les limites de notre corps.
    N'hésitons pas à adopter la discipline, l'implication, la présence sur le terrain, et autant que possible avec d'autres personnes.


    Si vous avez un enfant avec cette structure prononcée

    La communication ouverte et bienveillante peut aider à créer un climat de confiance. Écoutez-le attentivement lorsqu'il souhaite partager quelque chose avec vous et évitez de le critiquer ou de le pousser à changer. Montrez-lui de l'amour et de l'affection, même s'il semble distant ou détaché. N'imposez pas trop de contacts physiques s'il n’est pas à l'aise avec cela et respectez son besoin d'intimité et de solitude. Encouragez-le à poursuivre ses intérêts personnels et à développer ses talents, puis respectez son besoin d'indépendance et d'autonomie.


    La structure schizoïde transformée

    En effectuant un travail conscient de dégagement de la peur et du refus du monde physique, on permet à la personnalité d'intégrer les expériences passées traumatisantes reliées à ces mémoires. Cette structure est susceptible de nous offrir la capacité naturelle de contacter les mondes subtils. Cela peut se faire de différentes manières, comme à travers l'art. Grâce à l'inspiration on peut contacter les hautes sphères de la beauté, que l’on pourra manifester dans le monde physique. Bien entendu il n'est pas nécessaire d'être identifié à la structure schizoïde pour le faire. On peut éventuellement être versé dans l’aide humanitaire, et développer son amour et sa compassion pour les autres au moyen d'un investissement réel.
    Une fois la peur dégagée, on pourra vivre dans une grande légèreté. Le détachement sera alors facilement accessible. Il nous sera également facile d'adopter un comportement altruiste.


    Les fleurs de Bach pour nous aider à la transmuter

  • Lune et Vénus dans les dominantes, affligées par Saturne, Neptune et/ou Mars ainsi qu’un Ascendant et une dominante en signes d’eau, surtout le Cancer.


    Les traits comportementaux

    L'insatisfaction. On aime volontiers passer pour la victime qui se fait abandonner. On aime fusionner, on a besoin de présence, d'attention et surtout de soutien, mais souvent on ne suivra pas les conseils des autres, même si on en leur demande car on n'a pas envie d'être sauvé. On a généralement beaucoup de difficulté à décider ou à faire les choses seul, et on a du mal à essuyer un refus. On est souvent triste, attirant facilement la pitié, arborant un jour la joie et le lendemain la tristesse. Recherche excessive de l'indépendance, mais ne sachant sur quel pied danser.


    La santé

    Les maladies susceptibles d'être contractées correspondent aux excès qu'entraîne la structure.

  • Nourriture inadaptée aux besoins, et irrégularité de l'alimentation (gloutonnerie, boulimie) ;
  • Consommation excessive d'alcool, tabac, drogues ;
  • Maladies du dos, asthme, bronchite, migraines, diabète, myopie, dépression, hystérie ;
  • On peut également contracter des maladies qui attirent l'attention, ou qui demandent une aide spécifique.

  • L'aspect énergétique

    L'énergie est plutôt accumulée au niveau du ventre. On a généralement une voix qui porte peu afin que les autres soient obligés de tendre l'oreille. On se fatigue rapidement, les actions sont lentes, et on attend de la vie de meilleurs jours, dans la sécurité et la plénitude.


    La relation avec le monde extérieur

    On cherche à s'accrocher à des personnes influentes, une personne ayant un pouvoir quelconque, et on va chercher inconsciemment à manipuler les autres afin de leur soutirer du pouvoir au maximum car prendre seul en charge le pouvoir est trop impliquant. De toute façon on en est incapable et n'avons pas l'énergie nécessaire pour le faire.
    Possession et attachement envers les proches par la domination. On attend toujours quelque chose du pouvoir d'autrui. Et comme nous sommes inlassablement en état de manque et de demande à n'importe quel niveau que ce soit il sera très facile de nous manipuler en nous faisant espérer qu'un jour on sera comblé.


    Pour sortir de la structure orale

    Il est nécessaire que l’on retrouve sa source d'énergie et de bien-être intérieur, cesser d'être énergiquement et affectivement dépendant (des choses comme des personnes). On doit travailler sur le lâcher prise, le détachement, donner sans attendre en retour et faire confiance en la vie comme aux autres, laisser les autres libres et redevenir libres. Cette structure peut être contrecarrée par la rigueur et la prise de conscience dans notre manière de consommer, apprendre à distinguer nos vrais besoins des attentes et automatismes des besoins de l'ego. Attention toutefois à une rigueur excessive qui ne ferait qu'entretenir d'autres structures moins apparentes. On peut pratiquer une activité artistique, faire du bénévolat (favorisant le don de soi)...
    Attention cependant à définir des limites dans toute relation.


    Si vous avez un enfant avec cette structure prononcée

    Assurez-vous qu’il se sente en sécurité, entouré d'amour et d'affection et offrez-lui un environnement stable et prévisible, avec des habitudes claires. Encouragez-le à s'exprimer librement et à partager ses besoins, ses émotions et ses désirs. Soyez à l'écoute et réceptif à ses préoccupations et veillez à ce que ses besoins physiques et émotionnels soient satisfaits. Assurez-vous qu'il reçoive une alimentation équilibrée, des soins affectueux et suffisamment de repos.
    Aidez-le à développer son autonomie en lui donnant des responsabilités adaptées à son âge. Cela peut inclure des tâches simples comme s'habiller, ranger ses affaires ou participer aux tâches ménagères.
    Enfin, encouragez l'enfant à exprimer ses émotions et son imagination à travers des activités créatives, telles que le dessin, la peinture, le jeu ou la musique.


    La structure orale transformée

    Lorsque la structure est assouplie, on redevient alors une personne généreuse, ouverte, acceptant de vivre dans la joie et l'amour de l'instant présent, sans rien attendre en retour. Nous sommes alors conscients du besoin des autres, capable de les aider sans compter. Nous sommes également de très bonne compagnie, on rassure et l’on est heureux. Nous devenons autonome, capable d'aimer inconditionnellement et à se sentir aimée.


    Les fleurs de Bach pour nous aider à la transmuter

  • - Gentian : On a l’impression d’être facilement découragé et vite déçu. On a également l’impression de manquer de persévérance face aux difficultés de la vie ;
  • Gorse : On doute de notre réussite avec la sensation que rien ne peut nous aider ;
  • Heather : On se préoccupe beaucoup de soi et on est très bavard, on n’aime pas être seul, on recherche la compagnie des autres ;
  • Chicory : On recherche l'attention et l'affection de manière excessive ;
  • Centaury : On a du mal à dire non et à établir des limites personnelles ;
  • Scleranthus : On est indécis et hésitant ;
  • Beech : On a tendance à juger et critiquer les autres ;
  • Willow : On éprouve de l'amertume, de la rancune et du ressentiment.

  • La structure masochiste


    Éveil de la blessure

    Entre un et trois ans. Cette blessure est susceptible d'être réactivée et vécue avec le parent qui s'est occupé du développement physique de l'enfant, généralement la mère.


    Expériences passées pouvant être à la source de la blessure

    Abus de pouvoir, oppression, perte de liberté, écrasement. On peut aussi bien être la victime que le bourreau avec un sentiment de culpabilité.


    La peur de fond de la blessure masochiste

    Peur du pouvoir, peur de la manipulation et de l'exploitation, peur d'être humilié, de se faire avoir. Peur de la liberté.


    Le système de défense

    Cette structure alimente toujours la peur associée à la colère. Si la peur prédomine, la colère est fortement refoulée. On souffre en silence car on a peur de s'exprimer et on veut éviter les mesures de répression. Si c'est la colère qui prédomine, on devient très vite agressif car on projette inconsciemment sa colère sur tous ceux qui ont abusé de nous dans le passé. Pour nous, tout est la faute des autres, qu'alors dans la colère refoulée, on pense qu’on est soi-même fautif. On retrouve cependant les mêmes traits comportementaux dans les deux systèmes : critique, sabotage du travail des autres comme du sien, négativité obsédante, sentiment d'injustice et d'impuissance. Colère, rage, jalousie. On joue à la victime et pouvons même devenir bourreau.


    Les configurations astrologiques du thème natal pouvant y participer

    Saturne et/ou Pluton avec une maison 12 dominants, en aspects de tension à Mercure, Vénus, Mars et/ou le Soleil. Le signe du Scorpion fort.


    Les traits comportementaux de la structure masochiste

    La peur de faire honte ou d'être humilié engendre la recherche du contrôle de soi. Nous connaissons généralement nos besoins mais ne les écoutons pas, nous croyant souvent inférieur aux autres et sans cœur. Nous nous punissons souvent, croyant punir l'autre, cherchant inconsciemment à prendre beaucoup plus qu'on ne peut sur son dos pour pouvoir ensuite mieux le reprocher aux autres ou à nous-mêmes. Nous n’aimons pas aller vite et sommes hypersensible.


    La santé

    Lorsque l'on est malade ont souffre et on peut ainsi se plaindre et faire pitié; cela intéresse la structure masochiste. On veut que les autres prennent soin de nous et s'ils ne le font pas nous aurons alors de bonnes raisons de nous sentir encore plus humilié devant leur ingratitude. Les maladies du système digestif est l’une des caractéristiques de cette structure (comme pour d'autres par ailleurs). Ainsi, nous retrouvons ici la crise de foie, l'ulcère duodénal, la constipation chronique, ... Nous retrouvons également le stress, qui, du à la répression de la colère déclenche le mal au dos, les tensions dans les épaules. Les non-dits provoquent des maux de gorge, le sentiment d'impuissance s'exprime sous forme d'angoisses et de déprimes, et l'incapacité à accueillir la joie bloque la vitalité en général. Nous retrouverons tout cela sous forme de fatigue chronique ouvrant la porte à diverses maladies d'ordre respiratoire (rhume, grippe, angine, dérèglement de la glande thyroïde, ...).


    L'aspect énergétique

    Le repli général sur soi et sur sa souffrance génère chez l'autre un sentiment de pitié. On aura tendance à faire sentir l'autre coupable. On peut faire preuve d'une très grande endurance, même si l’on est malade ou physiquement faible, car derrière cela se cache certainement l'énergie de la colère refoulée. Sous des apparences de fragilité nous sommes très fort et avons beaucoup d'énergie disponible.


    La relation avec le monde extérieur

    On s'arrange toujours pour échouer dans nos entreprises matérielles ou pour les rendre très difficiles. Au niveau inconscient, être heureux et avoir de l'argent, du pouvoir, est presque une injure. Il y a négation de son propre pouvoir ainsi que du pouvoir d'autrui. On perçoit les autres suivant trois catégories :

  • Les victimes que l’on veut sauver. C'est un exutoire à notre rage contre le monde qui fait souffrir les innocents. Malheureusement, on sera incapable de redonner du pouvoir à ceux que l’on sauve car on est soi-même déconnecté de son propre pouvoir ;
  • Les gens méchants et ingrats que l’on veut détruire ;
  • les idoles sur lesquelles on projette nos idéaux mais que l’on ramènera tôt ou tard dans la catégorie des bourreaux quand la mécanique de critique aura repris le dessus.

  • Pour sortir de la structure masochiste

    Afin de pouvoir se libérer de cette structure il est nécessaire de retrouver le contact avec son vrai pouvoir : celui de l'âme, effectuer un travail de guérison des blessures ancrées dans l'inconscient, et se libérer ainsi de la colère et du sens de l'injustice. La première attitude à changer est celle de la victime. Pour cela, il est essentiel de pouvoir se reconnaître comme étant à la source de tout son processus évolutif. Pour soutenir quotidiennement le processus de transformation au niveau conscient, on pourra :

  • Prendre conscience de nos propres réactions émotionnelles ;
  • Cesser de se plaindre, de blâmer, de critiquer ;
  • Dédramatiser et cultiver l'humour ;
  • Jouer comme un enfant, avec des enfants ou des adultes et rire beaucoup ;
  • Prendre soin de sa personne (physiquement et psychologiquement) en s'offrant un souper aux chandelles, des massages doux, un film comique de temps à autres… ;
  • Faire de l'exercice physique pour libérer l'énergie bloquée par la colère ;
  • Cultiver le contentement et la gratitude en toutes circonstances et pratiquer la bonne volonté ;
  • Apprendre à accepter les autres tels qu'ils sont, aimer la vie, respirer profondément.

  • Si vous avez un enfant avec cette structure prononcée

    Assurez-vous qu’il se sente en sécurité, entouré d'amour et de soutien et évitez les comportements critiques ou punitifs. Favorisez plutôt une atmosphère bienveillante.
    Aidez-le à développer une image positive de lui-même en soulignant ses forces et ses réussites puis encouragez-le à pratiquer des activités lui procurant un sentiment de réussite et de fierté.
    Encouragez-le également à prendre des décisions et à assumer des responsabilités adaptées à son âge. Donnez-lui des choix et des opportunités pour développer son autonomie et sa confiance en soi.
    Créez-lui un espace où il lui est possible de s'exprimer librement et ouvertement. Écoutez ses préoccupations et ses émotions sans jugement et offrez-lui votre soutien et votre compréhension.
    Aidez-le à développer des relations saines en lui montrant des exemples de communication respectueuse et en l'encourageant à établir des liens avec des pairs positifs et bienveillants.


    La structure masochiste transformée

    Compassion et générosité, solidité psychologique et physique, dévouement, courage, respect, service, don de soi. Grâce à ces qualités, cette structure, une fois transformée est une démonstration de service dans la joie et le détachement, un exemple de force et de courage. On favorise alors un monde d'entraide et de liberté, de respect et d'amour pour tous.


    Les fleurs de Bach pour nous aider à la transmuter

  • - Agrimony : Si on cache notre douleur derrière un masque de gaieté et de jovialité ;
  • Pine : On blâme constamment en ressentant une culpabilité excessive ;
  • Willow : On éprouve de l'amertume, de la rancune et du ressentiment envers les autres ;
  • Chestnut Bud : On a du mal à tirer des leçons de nos expériences et à éviter les schémas répétitifs ;
  • Rock Water : Si nous avons des attentes rigides envers nous-mêmes et nous privont de plaisir ;
  • Elm : Si on a tendance à se sentir submergées par des responsabilités et des attentes élevées envers nous-mêmes ;
  • Oak : Si on s'efforce de tout faire seul et on refuse de demander de l'aide, même lorsque l’on est épuisé ;
  • Beech : On a tendance à critiquer et à juger les autres, ainsi que de strictes attentes envers eux-mêmes ;
  • Vervain : On est constamment en quête de perfection et on se sent tendu et stressé ;
  • Gentian : On se décourage facilement et on a tendance à se replier sur soi face à l'adversité.

  • La structure psychopathe


    Éveil de la blessure

    Entre deux et quatre ans. Cette blessure est généralement vécue avec le parent du sexe opposé.


    Expériences passées pouvant être à la source de la blessure

    Ce type de structure se construit à partir de vies où l’on détenait beaucoup de pouvoir et d'influence, souvent accompagnés de domination et d'exploitation. L'ego, non suffisamment évolué, a récupéré ces situations pour se sentir fort, se gonfler d'arrogance et d'orgueil et finir par croire qu'il était vraiment le meilleur, au-dessus des autres, méritant un amour et une admiration sans limites. C'est la situation idéale pour générer une fausse identité construite sur l'influence et le pouvoir détenu momentanément sur les autres. L'autre facteur généralement présent pour charger la personnalité de ce type de structure est la trahison. Effectivement, les personnes qui auront été méprisées et/ou utilisées vont finir par se rebeller, seules ou en groupe, et trahir ainsi le personnage qu'elles avaient vénéré et servi au départ, ou s'étaient simplement écrasées face à son despotisme. Donc, l’on est pris dans cette structure on aura l'impression d'être trahie, déclenchant un choc violent pour l'ego qui croyait détenir le pouvoir et être reconnu pour toujours.


    La peur de fond de la blessure psychopathe

    Peur de ne pas être aimé, de perdre le pouvoir d'influence, de ne pas être à la hauteur, de perdre la face. Peur de la trahison, de la séparation.


    Le système de défense

    Séduction, manipulation, performance, importance excessive de son image personnelle, perfectionnisme, fausseté, recherche de l'influence.


    Les configurations astrologiques pouvant y participer

    Les signes du Lion et du Scorpion forts mais affligés ainsi que la maison 8 dominante. Le Soleil et/ou Pluton dominants. Des aspects de tension entre le Soleil, Mars, Saturne et/ou Pluton, de Mercure avec Vénus et/ou Pluton.


    Les traits comportementaux de la blessure psychopathe

    On se croit responsable et fort, cherchant à être spécial, unique et important. On manipule, on séduit, attendant beaucoup des autres. Convaincu d'avoir raison, on cherche à convaincre les autres. On est comédien et intolérant. Ne voulant pas montrer notre vulnérabilité on se confie difficilement. On est sceptique. Nous ne tenons pas nos engagements et nos promesses ou alors on va faire en sorte de les tenir à tout prix malgré les circonstances. On est souvent pressé, on n'a pas de temps à perdre. Lorsque l’on est occupé à une tâche importante on peut facilement oublier de manger. On mange généralement rapidement et on rajoute instantanément du sel dans son assiette.


    La santé

    On avoue très difficilement être malade car cela nous rend vulnérable et ne donne pas une belle image soi, à moins que ce ne soit une maladie spectaculaire, du jamais vu, ce qui nous rendra alors spécial. Si l’on arrive à se soigner par soi-même (par une cure ou une discipline par exemple) on en entendra longtemps parler. Sinon, comme on a refoulé une anxiété permanente pendant longtemps, ainsi que les malaises physiques, ce sont en général des accidents ou de grosses maladies qui vont se déclarer d'un coup pour nous terrasser (crise cardiaque, paralysie, impuissance sexuelle,...). Mais tant qu’on le peut nous ferons tout pour camoufler stress et mal-être. Alcool, drogues fortes et tabac vont nous stimuler afin de pouvoir toujours être en forme pour performer. Si l’on est identifié à cette structure on s'attire des maladies de contrôle comme les problèmes articulaires (principalement aux genoux), les problèmes du système digestif, (foie, estomac, diarrhée, ..), ainsi que les problèmes de contrôle nerveux.


    L'aspect énergétique

    L'énergie est accumulée au niveau de la poitrine et de la tête. L'émotionnel est très présent, l'énergie explose en permanence dans des discours illustres ou à travers la performance. Par de grandes manifestations spectaculaires (un « amour » débordant, une qualité de service excessive, une bonne humeur envahissante) on attire l'attention sur soi, mais à contrario de la structure orale on ne le fait pas pour soutirer de l'énergie mais plutôt pour dominer et créer l'attachement chez les autres. Cependant, le psychopathe étant constamment en demande de nourriture affective on soutire l'énergie (avec plus d'élégance et plus subtilement) de tous ceux et celles avec qui on entre en relation.


    La relation avec le monde extérieur

    Recherche du pouvoir par la manipulation et la séduction. Les personnes séduites et impressionnées attendent quelque chose en retour, qui ne leur sera d'ailleurs jamais donné. C'est alors que l'influence s'évanouit et laisse place à la trahison. Cette structure est souvent choisie par des âmes plus évoluées que la moyenne. Elles ont eu le temps de développer de réelles qualités comme le talent artistique, des connaissances scientifiques ou ésotériques, un pouvoir psychique impressionnant, ... Tout ce bagage nous place au-dessus de la moyenne et fait que nous avons du pouvoir. Que va-t-on en faire ?


    Pour sortir de la structure psychopathe

    Cette structure, comme toutes les autres, est un véhicule pour l'évolution en conscience et doit être comprise uniquement dans cette perspective. Elle porte en elle un potentiel des plus riches. Afin de se libérer de l'emprise et en laisser émerger les qualités, on devra retrouver un amour simple et authentique de soi et des autres. Pour cela :

  • Travailler à lâcher prise sur l'importance exagérée à sa propre personne et développer le sens de l'impersonnalité ;
  • Apprendre à s'accepter et s'aimer tel que l'on est, avec nos défauts et nos qualités ;
  • Retenir des leçons de nos erreurs ;
  • Ne plus avoir peur du jugement des autres ;
  • Arrêter de vouloir performer et séduire en jouant des rôles, être naturellement soi-même ;
  • Respecter les autres et apprendre à les aimer sans condition ;
  • Apprendre à donner du pouvoir aux autres, librement et joyeusement ;
  • Se libérer de l'anxiété profonde issue de la peur de se faire trahir.
  • Dans le quotidien on s'efforcera de cultiver la simplicité, l'humilité et l'intégrité, apprendre à être toujours rigoureusement authentique avec soi-même comme avec autrui.

    Pour le sujet plus extraverti, tout ce qui soutient l'intériorisation est à recommander :

  • Solitude, méditation, écoute réelle de soi-même et des autres ;
  • Pratiquer quotidiennement le don de soi sans rien attendre en retour ;
  • Participer à des activités de service ou l'on a aucune chance de se faire remarquer, passer inaperçu ;
  • Passer au moins un jour par semaine sans parler de soi et sans prononcer le mot « moi » ;
  • Prendre moins soin de son apparence extérieure ;
  • Ne pas hésiter à faire des compliments aux autres et à chercher à les mettre en valeur...
  • Pour une personne introvertie, tout ce qui soutient l'expression personnelle sera bénéfique, comme le théâtre (non recommandé aux extravertis), qui pourra représenter une bonne occasion de se manifester, de risquer de faire des bêtises devant tout le monde et de perdre ainsi la face. Survivre à cette expérience et l'intégrer est très utile.


    Si vous avez un enfant avec cette structure prononcée

    Aidez-le à comprendre que tout le monde est différent et que chaque personne à ses défauts mais surtout des qualités puis encouragez-le à créer des relations basées sur le respect et à ne pas hésiter à faire des cadeaux.


    La structure psychopathe transformée

    Une grande capacité d'amour inconditionnel et de don de soi sera l’une de nos premières qualités. Une fois la structure transformée on sera toujours brillant et intéressant, mais de manière agréable et ressourçante pour autrui, car alors on saura se servir de ses qualités pour donner de l'énergie, rayonner vraiment et simplement. Cette structure donne des capacités de contribution exceptionnelles. En fait, pratiquement tout le monde expérimente un jour cette structure et la transforme, car c'est la structure liée au pouvoir. Transformée, elle va tout simplement mettre le pouvoir de l'âme en action dans le monde physique. Les talents, connaissances, richesses et pouvoirs sont alors mis au service de l'humanité.


    Les fleurs de Bach pour nous aider à la transmuter

  • Walnut : Peut aider à favoriser l'adaptation au changement et à renforcer la résistance contre les influences extérieures négatives ;
  • Cherry Plum : Peut aider à apaiser les peurs intenses et les pensées incontrôlables, favorisant ainsi un état d'esprit plus calme et équilibré ;
  • Star of Bethlehem : Est utilisée pour les traumatismes émotionnels et peut aider à soulager les chocs émotionnels et les blessures passées ;
  • Olive : Peut être bénéfique pour restaurer l'énergie mentale et physique, réduisant ainsi la fatigue et l'épuisement émotionnel ;
  • Sweet Chestnut : Cette fleur est associée aux moments de désespoir et peut aider à apporter un sentiment de réconfort et d'espoir ;
  • Impatiens : Peut aider à apaiser l'agitation mentale et l'impatience, favorisant ainsi la détente et la patience ;
  • Agrimony : Peut aider à libérer les émotions refoulées et à favoriser l'authenticité émotionnelle ;
  • Willow : Peut aider à soulager les sentiments de ressentiment et d'amertume, favorisant ainsi le pardon et la libération émotionnelle ;
  • Vine : Peut aider à cultiver la flexibilité et à réduire les tendances à la domination et au contrôle excessif ;
  • Holly : Cette fleur peut être utilisée pour cultiver l'amour et la compassion envers les autres, atténuant ainsi les sentiments d'hostilité ou d'agressivité.

  • La structure rigide


    Éveil de la blessure

    Entre quatre et six ans. La blessure est vécue avec le parent du même sexe.


    Expériences passées pouvant être à la source de la blessure

    Cette structure est à la source d'une forte souffrance émotionnelle qui n'a pas été intégrée. On peut avoir vécu une situation tellement douloureuse que l’on n'a pu faire face émotionnellement à la souffrance. La sensibilité a été gelée, on s'est émotionnellement fermé pour ne plus sentir.


    La peur de fond de la blessure rigide

    Peur de sentir, peur de la vulnérabilité émotionnelle, peur de perdre le contrôle de la situation. Peur de l'injustice.


    Le système de défense

    Insensibilité émotionnelle et fort contrôle mental. L'intellect est en général très développé, le cœur est fermé, froid. Tout se passe dans la tête. Si l’on est pris dans cette structure on est rigidifié au niveau du mental inférieur, on veut avoir raison, dominer. On possède une étroitesse d'esprit.

    Les configurations astrologiques du thème natal pouvant y participer

    Les signes du Capricorne et de la Vierge forts avec Saturne dominant en aspect de tension à Mars et/ou Pluton et ces deux planètes également en mauvais aspect. Une maison 6 dominante.


    Les traits comportementaux

    Perfectionniste et performant pour être parfait. On se justifie sans cesse. Il nous est difficile de demander de l'aide. Ton de la voix sec et raide. On se cache les problèmes, doutons de nos choix et nous nous comparons régulièrement. A de la difficulté à recevoir en général, on trouve injuste d'en recevoir moins que les autres et encore plus injuste d'en recevoir plus. Difficulté à se faire plaisir sans en éprouver de la culpabilité. Nous n’avons aucune limite et demandons beaucoup à nous-mêmes. On aime l'ordre, sommes rarement malades, et durs envers notre corps. Tempérament plutôt colérique, froid, distant, avec la difficulté à montrer son affection. On se justifie et on a honte lorsque l’on perd le contrôle.


    La santé

    On est toujours en bonne santé, ou du moins le prétend-on, car s'avouer malade serait un signe de faiblesse et de vulnérabilité. On est orgueilleux, et si nous ne tenons pas particulièrement à une image de personne « spéciale », on tient cependant à garder une image de supériorité et d'invulnérabilité. Il y a aussi le fait que nous ne sentons rien. Donc, on ne va pas sentir les signes annonciateurs de la fatigue. On dirige son corps, comme le reste de sa vie, de manière despotique, selon nos idées et non selon nos ressentis. On fait souvent du sport, nous soumettant à un entraînement régulier, mais notre manque de souplesse et de sensibilité va nous pousser à être dur avec nous-mêmes, comme face à tout ce qui nous entoure. Notre volonté est forte et raide, et notre corps finira par le ressentir. Lorsque nous tombons malade, c'est subitement. Tout a été refoulé, placé sous contrôle de la volonté mentale, mais a un moment donné le corps ne peut plus accepter les exigences qu'on lui impose et on craque. On trouvera alors toutes les maladies liées au stress utilisé pour maintenir la personnalité sous contrôle (foie, circulation du sang, problèmes de peau, insomnie, torticolis, constipation...). Il y aura également les maladies provenant d’une rigidification intérieure pour ne pas sentir (arthrite, arthrose, rhumatisme, ulcère d'estomac, crise cardiaque, crampes, nervosité, troubles de la vision, troubles de l'appareil génito-urinaire...).


    L'aspect énergétique

    Intense activité au niveau de la tête, principalement le front.


    La relation avec le monde extérieur

    Recherche du pouvoir à des fins de contrôle. Ici, être admiré et aimé importe peu, on n'a pas besoin de public. On peut même être haï dans la mesure où on a le pouvoir et le contrôle de la situation. Faire plaisir aux autres est le dernier de nos soucis.


    Pour sortir de la structure rigide

    On est en état de grande souffrance, car même si l’on ne l'avoue jamais ou n'en avons pas conscience, notre psyché est hypersensible. Notre rigidité est notre protection pour ne pas souffrir. Nous avons besoin de chaleur humaine, de démonstration de ce que peut être la joie de l'amour. Lorsque l'on se trouve pris dans cette structure on devra, et avec beaucoup de douceur :

  • réapprendre à souffrir, autant au niveau du cœur que de l'esprit ;
  • être plus attentif aux autres, approfondir nos relations et accueillir les autres dans leur différence ;
  • Redécouvrir les bienfaits de la douceur, de la tendresse et de la détente en écoutant des musiques de relaxation ;
  • Travailler à ouvrir notre esprit à de nouvelles façons de voir les choses (lecture et conférences vont élargir notre point de vue) ;
  • Eliminer la critique et le jugement, arrêter de vouloir avoir raison à tout prix ;
  • Moins planifier notre vie et se laisser guider par les événements, ne pas hésiter à se laisser surprendre par l'imprévu ;
  • Faire une minute de grimaces chaque matin devant le miroir ;
  • Arrêter de se prendre au sérieux, retrouver son enfant intérieur, réapprendre la dérision ;
  • Faire prendre soin de soi par des massages, se laisser faire ;
  • S'habiller décontracté et travailler la souplesse par la danse, le chant et des activités physiques non structurées.

  • Si vous avez un enfant avec cette structure prononcée

    Aidez-le à développer des capacités d'adaptation et à accepter les changements en l’encourageant à essayer de nouvelles activités, à explorer de nouvelles idées et à considérer différentes perspectives.
    Encouragez-le également à reconnaître et à exprimer ses émotions de manière saine puis aidez-le à comprendre que les erreurs sont des occasions d'apprentissage et que personne n'est parfait. Aidez-le à développer des capacités de résolution des problèmes et de prise de décision en l’encourageant à trouver des solutions créatives et à apprendre de ses erreurs.
    Faites en sorte de lui créer un environnement où il se sent en sécurité pour exprimer ses opinions et ses besoins. Encouragez une communication ouverte et honnête, en valorisant la diversité des points de vue.
    Enfin, donnez-lui des responsabilités adaptées à son âge et à ses capacités, afin de favoriser son développement de l'autonomie. Cela peut inclure des tâches ménagères, la gestion de son emploi du temps ou la prise de décisions personnelles.


    La structure rigide transformée

    La maîtrise émotionnelle est l’une des grandes qualités que la structure rigide permet d'obtenir une fois transformée. Au lieu de refouler nos émotions, nous saurons les accueillir et les maîtriser à partir de la lumière de notre âme. C'est ainsi que la structure rigide transformée donne une sensibilité vraie, sans sentimentalisme ni sensiblerie. Nous n'aurons plus peur de prendre des risques et pourrons devenir inspirants pour soutenir de grandes causes. Courage, vaillance, héroïsme seront parmi nos qualités. Nous pouvons devenir un exemple pour les autres, en les invitant à dépasser leurs limites. Pureté et grandeur des sentiments, énergie, détachement et respect de l'autonomie et de la liberté de chacun. Nous devenons alors un exemple de volonté, de courage, d'optimisme, de dépassement, de centrage et de maîtrise afin de participer à l'organisation d'un monde nouveau de paix et de justice.


    Les fleurs de Bach pour nous aider à la transmuter

  • - Rock Water : Peut aider à relâcher les schémas de rigidité mentale et à favoriser l'ouverture à de nouvelles expériences et perspectives ;
  • Scleranthus : Cette essence peut aider à équilibrer les oscillations émotionnelles et mentales, aidant ainsi à prendre des décisions plus fluides et à être plus adaptable ;
  • Vine : Peut aider à atténuer les tendances à la domination et au contrôle excessif, favorisant ainsi une approche plus souple et coopérative dans les relations ;
  • Vervain : Peut aider à détendre l'esprit et à réduire les rigidités liées aux convictions et aux opinions, favorisant ainsi une plus grande ouverture d'esprit ;
  • Chestnut Bud : Peut aider à favoriser l'apprentissage des leçons de vie et à éviter les schémas répétitifs, permettant ainsi une plus grande flexibilité dans l'évolution personnelle ;
  • Beech : Elle peut aider à cultiver la tolérance et la souplesse d'esprit, permettant ainsi de diminuer les jugements et les critiques excessives envers soi-même et les autres ;
  • Walnut : Cette essence peut aider à favoriser l'adaptation au changement et à renforcer la capacité à se détacher des schémas rigides ou des influences extérieures négatives ;
  • Elm : Cette fleur est associée aux personnes qui se sentent submergées par des responsabilités et des attentes élevées. Elle peut aider à développer une plus grande souplesse dans la gestion des responsabilités et à réduire le sentiment d'être dépassé ;
  • Wild Rose : Peut aider à combattre la résignation et l'apathie, en favorisant la motivation et l'ouverture à de nouvelles expériences ;
  • Holly : Utilisée pour cultiver l'amour et la compassion envers les autres, atténuant ainsi les tendances à la rigidité émotionnelle et à l'hostilité.


  • Retour page précédente