Retour page précédente
Haut de page


Histoire

La numérologie remonte à la naissance de l’écriture. Elle a été utilisée pendant l’Empire gréco-romain, au Moyen-Orient et en Chine, et on en retrouve bien entendu des traces dans les anciens livres de la Kabbale.

La numérologie, bien que méconnue à notre époque est pratiquée depuis plus de dix mille ans. Mais ses origines remontent encore beaucoup plus loin. Dans les temples de l'ancienne Égypte, les prêtres l'utilisaient. Il en est de même pour les grands philosophes grecs.
Les origines précises de la science des nombres sont sujettes à des suppositions, mais les nombres et les mathématiques remontent à la naissance de l'univers lui-même.

Selon l'expression consacrée, elle se perd dans la nuit des temps et semble être aussi ancienne que l'écriture puisqu'on la retrouve chez tous les peuples qui ont laissé des traces écrites : égyptiens, hébreux, grecs, chinois, indiens…
On considère qu'elle puise ses sources dans la Kabbale hébraïque et l'enseignement du philosophe et mathématicien grec Pythagore. Mais il ne faut pas oublier que ce dernier avait acquis son savoir auprès des prêtres de Memphis lors de son long séjour en Egypte.

La Numérologie est demeurée longtemps occulte, sorte de privilège réservé à une poignée d'érudits et de savants dont le Pères de l'Église chrétienne, notamment Saint-Augustin et plus tard des écrivains ou scientifiques tel que Pascal, Descarte, Balzac, Baudelaire, Hugo etc...

Au début du siècle, elle refait surface dans le monde anglo-saxon pour y acquérir ses lettres de noblesse, notamment aux États-Unis.
Ayant enfin trouvé un écho en France depuis une ou deux décennies tout au plus, il est temps que tout le monde connaisse ses principes et ses applications.

Définition La numérologie est un ensemble de croyances et de pratiques fondées sur l'attribution de propriétés à des nombres, propriétés variables selon le contexte (dépendant par exemple de la source alphabétique d'un mot, latin, grec, copte, hébreu, etc.). La numérologie est une pseudo-science.

L'une des origines de la numérologie serait la gématrie, technique herméneutique traditionnelle dans le judaïsme et la Kabbale. Une autre serait l'arithmancie pythagoricienne.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Numérologie



Retour page précédente