Retour page précédente
Haut de page



Possédant une fonction similaire à celle d'un maire pour une union civile ou celle d'un prêtre pour un mariage religieux l’officiant de cérémonie laïque ou encore maître de cérémonie laïque est une personne ayant pour mission d’animer votre union dans le cadre d’une cérémonie laïque.

C’est une cérémonie symbolique n’ayant aucune valeur légale mais qui permet d’exprimer un moment de vie de manière personnalisée ou tout est libre suivant votre inspiration.

On peut célébrer une cérémonie laïque pour un mariage évidemment, mais aussi pour un pacs que l’on appelle également cérémonie d’union, un renouvellement de vœux (cérémonie de réengagement) ou encore un baptême.

La cérémonie laïque n’est pas réservée qu’aux couples athées. Elle peut être célébrée si vous n’avez pas la même religion, pas la même culture… L’important étant l’amour que le couple partage.

Dans le cadre de mon activité d’officiant je vous propose un service clef-en-main qui dure entre 45 minutes et 1 h, tout dépendant de vos choix. Plusieurs rendez-vous sont à prévoir. Nous pourrons mettre tout au point par téléphone, visio, email, mais je rencontre toujours les couples au moins une fois en présentiel ainsi que le lieu. Mon but est de faire de ce jour un instant unique, magique en effectuant la création et l’écriture de la cérémonie en fonction de vos attentes, vos goûts et personnalités.

Voici comment j’entrevois ce jour mais vos idées, vos goûts sont bien entendu les bienvenus :

  • J’accueille les premiers invités si nécessaire et leur installation (au fond, vous, vos parents et témoins).
  • Présentation de l’officiant par les mariés, un témoin, ou bien je prends la parole (c’est mieux).
  • Je délivre ensuite un message de bienvenue aux invités puis j’explique qui je suis, mon rôle et pourquoi vous avez choisi ce type de cérémonie pour vous unir. Je peux aussi préciser le rôle que vont jouer certains invités s’il y a lieu.
  • J’explique quelques règles que nous aurons définies auparavant pour le bon déroulement de la cérémonie, par exemple pour les photos si vous avez un photographe professionnel, puis nous démarrons la cérémonie.
  • Musique d’ouverture avec entrée des mariés, puis lecture d’un texte sacré ou poétique.
  • Sermon d’hommage à l’amour.
  • Echange des consentements où vous êtes entourés de vos témoins. Vous êtes face à face et échangez vos serments.
  • Bénédiction (si ce n’est déjà fait) et échange des alliances apportées par un enfant ou un témoin.
  • Vœux des témoins et des proches.
  • Au choix sur une musique, un discours ou le silence : rituel du sable, des rubans…
  • Bénédiction nuptiale.
  • Signatures, délivrance du certificat et musique de sortie.
  • Matériel prévus :

  • Pupitre.
  • Matériel de sonorisation avec deux micros.
  • Tarifs :

  • En saison, du 1er mai au 30 septembre inclus – 600 €
  • Hors saison 420 €
  • Option DJ si vous avez le matériel de sonorisation où il me suffit juste de brancher mon ordinateur et mes micros – 400 € (280 € hors saison)
  • Un accompte de 30 % vous sera demandé lors de la signature du contrat.
  • J'officie partout en Mayenne mais aussi en Ille-et-Vilaine et en Maine-et-Loire.



    Retour page précédente