Retour page précédente
Haut de page

Publié le 6 décembre 2022



Mars, dernière planète personnelle la plus proche du Soleil après Mercure, Vénus et la Terre nous donne en principe la force de nous affirmer voire de nous battre si nécessaire.
Durant sa période de rétrogradation tous les deux ans et pendant 80 jours environ, il vaut mieux privilégier une période de calme et d’introspection. Cela n’exclu pas les projets, mais juste dans une phase préparatoire, revoir et corriger la trajectoire si cela doit être fait. C’est une période où il est plutôt nécessaire de méditer.

Mars rétrograde est un moment de préparation, c’est une phase plus intellectuelle, ce qui fait que certains signes sont plus impactés que d’autres, surtout ceux qui sont plus facilement dans l’action que la réflexion.
Ainsi les signes de Feu (Soleil ou Ascendant Bélier, Lion et Sagittaire, avec peut-être un peu moins d’intensité pour ce dernier) peuvent se jeter éperdument dans l’action, s’égarer, commettre des gaffes, faire de mauvais choix par impulsion et piquer des crises de colères.
Pour les signes d’Air comme les Gémeaux, la Balance et le Verseau ce sera plus déstabilisant par une tendance à hésiter un peu trop ou le contraire à faire beaucoup de vent, à part peut-être le dernier des signes d’Air le Verseau qui est plus capable de s’adapter aux situations à part l’impatience lorsque les autres n’avancent pas forcément à la même vitesse que lui.
Pour les signes d’Eau comme le Cancer, le Scorpion et les Poissons, et moins pour ce dernier signe du zodiaque, il est question d’affectif, d’émotion, et Mars est émotionnel, passionnel même !
Que faire de ces émotions ?
Pour le Scorpion toujours plus ou moins tourmenté cela ne change presque rien. Le signe des Poissons restera plus à l’écoute des autres, Mars rétrograde lui convenant parfaitement.
Et à part le signe du Capricorne, les signes de Terre vivent cette phase en adéquation. Le Taureau est entraîné à persévérer et à ne pas perdre de vue ses objectifs. Il garde le contrôle. La Vierge comme le Capricorne risque parfois de manquer d’optimisme et de calme si elle a du mal à se concentrer sur l’essentiel. Pour le Capricorne c’est plutôt l’impression d’un frein sur ses ambitions qui va le déranger, alors il a tendance à perdre patience et ne comprend pas pourquoi ses objectifs sont à l’arrêt. Pour lui c’est une perte de temps.

Tout cela est bien sûr à mettre en corrélation avec votre thème natal, et cela fait parti de mon travail que d’étudier les transits des planètes en rapport avec votre thème natal.



Retour page précédente