Retour page précédente
Haut de page

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /public_html/header-incl.php:1) in /public_html/header-incl.php on line 75

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /public_html/header-incl.php:1) in /public_html/header-incl.php on line 96
Le phénomène de rétrogradation 
Publié le 22 mars 2024



A l’exception du Soleil et de la Lune, toutes les planètes rétrogradent à un moment donné. La rétrogradation se produit lorsque du point de vue de la Terre une planète semble reculer dans sa trajectoire normale par rapport aux étoiles fixes, durant de quelques semaines pour Mercure, Vénus et Mars, à quelques mois pour les autres.
En réalité, la rétrogradation est un effet d'optique causé par les différences de vitesses orbitales entre la Terre et les autres planètes. C’est comme lorsque vous êtes dans un train et que celui à côté du vôtre roule moins vite. Votre esprit pense un moment que l’autre train recule. Lorsque la Terre dépasse une planète plus lente dans son orbite, celle-ci semble reculer temporairement.

Pour Mercure et Vénus le phénomène de rétrogradation est différent car l’orbite de ces deux planètes se trouve entre la Terre et le Soleil. Leur phase rétrograde s’amorce lorsque, du point de vue de la Terre, elles vont passer entre le Soleil et la Terre car elles sont plus rapides. Pour les autres c’est lorsque la Terre va passer entre le Soleil et la planète concernée.

Il y a plusieurs phases dans la rétrogradation, juste avant et juste après celle-ci. Elles sont appelées « phases stationnaires ». Ces phases correspondent au moment où la planète semble immobile par rapport aux étoiles fixes et c’est lors de ce moment-là que l’énergie planétaire s’amplifie ou se rétracte suivant la planète qui rétrograde. Elle débute quelques jours avant la rétrogradation pour se terminer quelques jours après le début de rétrogradation. Idem pour la fin de rétrogradation, quelques jours avant et après. Lors des rétrogradations des planètes extérieures, la Terre s’apprête à passer entre le Soleil et la planète concernée. Il y aura donc un aspect d’opposition dans le zodiaque (au milieu de la période rétrograde).

Pour Mercure et Vénus qui sont donc des planètes intérieures, plus proches du Soleil, elles formeront un aspect de conjonction dans le zodiaque, appelée « conjonction inférieure ». Lorsque Mercure ou Vénus passe derrière le Soleil, vu de la Terre, il y a « conjonction supérieure » car la planète sera au plus loin de la Terre. Par contre lors de cette conjonction la planète ne rétrograde pas.

Lorsqu'une planète est rétrograde dans un thème natal ou lors d'un transit, son énergie est considérée comme étant introspective, révisée ou intense. Cela peut influencer la manière dont l'énergie de celle-ci s'exprime dans notre vie, et peut mettre l'accent sur les aspects intérieurs, les révisions, les remises en question et les leçons karmiques associées à cette planète.

Durées de rétrogradation des planètes

Nous avons vu que Mercure rétrograde trois fois par an. Il rétrograde pendant 3 semaines environ. Pour Vénus c’est tous les deux ans pendant environ un mois et demi et environ deux mois pour Mars.
A partir de Jupiter c’est beaucoup plus long, environ quatre mois. Pour Saturne, Uranus, Neptune et Pluton il faut compter +/- cinq mois.