Retour page précédente
Haut de page
L'initiale du prénom en numérologie - Energytic 
Publié le 11 février 2018

En numérologie tous les nombres sont importants. Et si la date de naissance permet d’obtenir les vibrations concernant notre route de manière générale avec les phases de notre parcours depuis les grands cycles jusqu’aux petites périodes marquant notre vie, il sera important de pouvoir considérer plus précisément quel bagage nous avons à notre disposition pour nous lancer sur l’itinéraire qui est le nôtre.

Donc, si la date de naissance ainsi que le prénom et le nom sont d’une importance capitale, la première lettre du prénom ne l’est pas moins car il constitue une partie importante dans la définition de notre caractère. Le choix du prénom reste donc important pour les parents, même si nous ne naissons pas par hasard comme un cheveu sur la soupe. Là-haut tout est minutieusement orchestré telle une partition musicale dont nous sommes à la fois l’orchestre (l’ego) et la symphonie (le soi). Le chef d’orchestre connaît la symphonie et nous savons l’interpréter : il suffit juste de bien la lire. Le sujet sera traité dans un autre article.

Vous trouverez pour chaque lettre une définition de la tendance du caractère et également une tendance évènementielle pour chaque première lettre du prénom. Attention toutefois à ne pas y attacher une importance capitale, car en numérologie « tous » les nombres sont à prendre en considération pour une étude valable et approfondie.

Ci-dessous un tableau récapitulatif de correspondance entre lettres et nombres pairs et impairs.

Masculin
Féminin
1 = A, J, S
2 = B, K, T
3 = C, L, U
4 = D, M, V
5 = E, N, W
6 = F, O, X
7 = G, P, Y
8 = H, Q, Z
9 = I, R

Le classement par polarité des nombres

Les nombres se présentent sous deux polarités. L’une Yang (composante psychologique masculine) et l’autre Yin (composante psychologique féminine). Ainsi, les nombres impairs 1, 3, 5, 7, 9 forment la famille des nombres Yang aux vibrations masculines, les nombres pairs 2, 4, 6, 8, forment la famille des nombres Yin aux vibrations féminines.

Les nombres Yang
Les nombres impairs captent l’énergie de l’extérieur et la gardent pour eux. Ils sont actifs et se dressent de façon dynamique. Ils se veulent indépendants, montrent leur force. Ils se manifestent par leur rapidité de décision et d’action. Leur registre habituel est plutôt de type mental et leur vibration électrique. Leur énergie est plutôt centrée dans leur tête... Ils ont une polarité d’expansion et sont compétitifs, agressifs, analytiques, rationnels, progressistes. Ils sont liés d’une manière universelle au Ciel, au Soleil et au jour ainsi qu’aux éléments Feu et Air.

Les nombres Yin
Les nombres pairs diffusent à l’extérieur l’énergie qu’ils ont rassemblée en eux. Ils donnent leur énergie. Celle-ci va permettre à la graine qui est en eux de germer... puis de sortir à l’extérieur et découvrir le monde. Ils semblent plus passifs et restent statiques. Leur énergie est plus réservée que manifestée. Leur force prend plutôt la forme d’une résistance passive. Leur registre habituel est plutôt émotionnel et leur vibration magnétique. Ils vont se manifester par leurs initiatives plus lentes car plus assimilées, comprises. Leur énergie est située dans le ventre (émotionnel) et non dans la tête (mental). Ils ont une polarité d’intégration et seront généralement coopératifs, doux et conciliants, intuitifs, synthétiques, conservateurs. Ils sont liés d’une manière universelle à la base terrestre, à la Lune et à la nuit, ainsi qu’aux éléments Eau et Terre.

Le classement par élément

Les lettres cérébrales (Air) : A, H, J, N, P, G, L
Elles concernent le registre du mental, le monde des pensées, la facilité de raisonner, de réfléchir. D’une manière générale, la ligne horizontale qui les contient dans la grille va nous renseigner sur la forme d’intelligence de la personne qui possède ces lettres. Aura-t-elle une intelligence abstraite qui fonctionne bien dans le monde des idéaux (croisement avec la colonne « créatives »), dans le monde du solide, du concret (croisement avec la colonne « terre-à-terre ») ou sera-t-elle polyvalente, mobile, ayant du mal à se fixer, à se canaliser (croisement avec la colonne « oscillante ») ?

Les lettres physiques (Terre) : E, W, D, M
Elles concernent le corps et ce que l’on peut faire ou ressentir avec lui. D’une façon générale, ces lettres renvoient au domaine pratique, à la gestion concrète du quotidien. La personne qui a un grand nombre de lettres sur cette ligne a le sens du réel, elle est pragmatique et s’organise bien matériellement.

Les lettres affectives-émotives (Eau) : I, O, R, Z, B, S, T, X
Elles concernent le monde des sentiments, le lac intérieur, les pulsions et le dialogue avec l’inconscient. La personne qui a un grand nombre de lettres sur cette ligne est très sensible et sentimentale. Elle fonctionne avec son cœur et appréhende le monde extérieur à travers un filtre coloré par ses émotions.

Les lettres intuitives (Feu) : K, F, Q, U, Y, C, V
Elles concernent, bien sûr, les intuitions, les pressentiments, la perception directe et le domaine spirituel. La personne qui possède un grand nombre de lettres sur cette ligne réagit beaucoup aux messages subtils qui lui parviennent intérieurement sans passer par sa réflexion mentale.

Cette première classification correspond au quaternaire feu - terre - air - eau utilisé en hippocratiques : sanguin (air - mental), nerveux (terre - physique), lymphatique (eau - émotif) et bilieux (feu - intuitif).

Le classement par quadruplicité

Les lettres créatives (Cardinales) : A, E, I, O, R, Z, K
Elles induisent un fonctionnement dynamique, énergique, et poussent à débuter des actions, à mettre en place des créations personnelles. Elles sont idéalistes et passionnées.

Les lettres oscillantes (Mutables) : H, J, N, P, W, B, S, T, X, F, Q, U, Y
Elles induisent un fonctionnement dualiste, mobile et inattendu, un constant besoin de changement.

Les lettres terre-à-terre (Fixes) : G, L, D, M, C, V
Elles induisent un fonctionnement fiable, solide et stable, parfois un peu lourd, un peu trop prévisible.

Nous verrons plus en détail ces deux approchent lors de l’étude de l’inclusion.

Menu initiale des prénoms


Retour page précédente




Retour page précédente