Retour page précédente
Haut de page
Différence entre Tarot et Oracle - Energytic 
Publié le 24 février 2018

Avant de fixer votre choix sur l'acquisition d'un tarot ou d'un oracle, il est important de faire une distinction toute simple entre les deux.

Un tarot, quelque soit son appellation ou son graphisme, comportera obligatoirement les 78 lames du tarot de Marseille (qui est LE tarot de référence en la matière), et surtout dans son essence, une représentation quasi fidèle des 22 lames majeures sans trop en déformer le sens initial.
C'est pour cette raison que je conseille à tout débutant souhaitant s'initier au Tarot, de commencer tout simplement par le Tarot de Marseille (le Camoin est mon préféré) et de s'intéresser un minimum à la numérologie car, toutes ces "pseudo-sciences" ne reflètent en fait qu'une seule et même chose... La quintessence de l'univers.

Oui, l'univers est une parfaite partition musicale dont nous sommes la symphonie.

Quelque soit le Tarot que vous choisirez, prenez-en un qui comporte des chiffres romains car plusieurs enseignements initiatiques se rattachent à cette numérotation car le Tarot de Marseille remonte j'en suis persduadé, à l'époque gréco-romaine d'influence hébraïque cabbalistique.

Donc, lorsque la dénomination de "Tarot" est donnée à un jeu, il faut s'aviser qu'il comporte bien au maximum 78 cartes (lames) dont 22 arcanes majeurs, et 56 arcanes mineurs.

Les arcanes majeurs du Tarot de Marseille sont nommés ainsi :
1 - I - Le Bateleur
2 - II - La Papesse
3 - III - L'Impératrice
4 - IIII (Attention : ce n'est pas le chiffre romain IV mais bien IIII qui est inscrit) - L'Empereur
5 - V - Le Pape
6 - VI - L'Amoureux
7 - VII - Le Chariot
8 - VIII - La Justice
9 - VIIII (Attention : ce n'est pas le chiffre romain IX mais bien VIIII qui est inscrit - nous verrons pourquoi dans un autre article) - L'Hermite
10 - X - La Roue de Fortune
11 - XI - La Force
12 - XII - Le Pendu
13 - XIII - L'Arcane sans nom (aucun nom n'est inscrit sur la lame)
14 - XIIII (Attention : ce n'est pas le chiffre romain XIV mais bien XIIII qui est inscrit) - La Tempérance
15 - XV - Le Diable
16 - XVI - La Maison Dieu
17 - XVII - L'Etoile
18 - XVIII - La Lune
19 - XVIIII (Attention : ce n'est pas le chiffre romain XIX mais bien XVIIII qui est inscrit) - Le Soleil
20 - XX - Le Jugement
21 - XXI - Le Monde
Le Mat (Il n'a pas de nombre car il porte en lui tous les possibles. C'est un peu le "joker" dans un tirage : nous le verrons plus loin.)

Tout ce qui s'éloigne fortement de cette structure ne peut être correctement appelé "Tarot" mais "Oracle". Partant de cette consigne, votre choix sera de l'ordre du ressenti, de l'affinité, de l'esthétique aussi. Certains préfèreront beaucoup de détails à d'autres plus sobre dans le dessin, les couleurs.
Vous pourrez destiner votre tarot ou votre oracle aussi bien à une utilisation divinatoire que pour un cheminement personnel, initiatique.

Pour les débutants je conseille de faire l'acquisition d'un Tarot neuf afin de le "formater" à votre convenance, c'est-à-dire avec vos propres conventions. Il sera votre compagnon de vie que vous pourrez consulter à loisir pour toute question importante ou plus simplement pour vous indiquer la tendance d'une journée.
Vous ne devrez pas considérer votre Tarot ou votre Oracle comme un simple jeu car il est les portes du savoir initiatique. L'utilisation d'un tarot ou d'un oracle, quel qu'il soit et digne de ce nom, constitue une alchimie entre ce qui est en haut et ce qui est en bas, une magie, un chemin initiatique. Vous devrez le traiter avec respect et sagesse.



Retour page précédente