Content-Security-Policy: default-src 'self' *.astro-energytic-orsoni.fr; script-src 'self' *.astro-energytic-orsoni.fr *.www.googletagmanager.com *.www.google-analytics.com *.conversations-widget.brevo.com *.connect.facebook.net;
Retour page précédente
Haut de page

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /public_html/header-incl.php:1) in /public_html/header-incl.php on line 75

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /public_html/header-incl.php:1) in /public_html/header-incl.php on line 96
Energytic - Articles sur la tarologie 
Modifié le 24 juin 2023

Histoire du tarot de Marseille

Les cartes de tarot sont un type de cartes à jouer apparu en Italie au xve siècle. Les carte da trionfi ou naipe a trionfi sont mentionnées pour la première fois au milieu du xve siècle en Italie du Nord. Le mot italien tarocchi et le mot français tarot sont mentionnés pour la première fois au début du xvie siècle.
Les plus anciennes cartes de tarot connues aujourd'hui ont été peintes pour la famille Visconti. (voir Tarot Visconti-Sforza)
Le tarot dit « de Marseille » désigne un ensemble de cartes à enseignes (ou couleurs) « latines » qui ont la particularité de posséder une cinquième suite de vingt-deux cartes décorées d'images allégoriques spécifiques. Depuis la fin du XVIIIe siècle, il est associé à la Taromancie (cartomancie utilisant le tarot). L'appellation « tarot de Marseille » est utilisée par Papus, puis elle est popularisée à partir de 1930 par Paul Marteau qui choisit d'intituler son tarot destiné au marché de la cartomancie Ancien Tarot de Marseille.

Histoire du tarot »

Choisir entre un tarot ou un oracle

Avant de fixer votre choix sur l'acquisition d'un tarot ou d'un oracle, il est important de faire une distinction toute simple entre les deux.
Un tarot, quelque soit son appellation ou son graphisme, comportera obligatoirement les 78 lames du tarot de Marseille (qui est LE tarot de référence en la matière), et surtout dans son essence, une représentation quasi fidèle des 22 lames majeures sans trop en déformer le sens initial.
C'est pour cette raison que je conseille à tout débutant souhaitant s'initier au Tarot, de commencer tout simplement par le Tarot de Marseille (le Camoin est mon préféré) et de s'intéresser un minimum à la numérologie car, toutes ces "pseudo-sciences" ne reflètent en fait qu'une seule et même chose... La quintessence de l'univers.

Tarot ou oracle ? »

Le tarot de Marseille

Nous avons vu que le Tarot de Marseille comporte 78 lames dont 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs.
Les arcanes mineurs sont constitués de deniers, d'épées, bâtons et coupes. Il y 4 as, 4 deux, les 3, 4 et 5 jusqu'au 10 puis les valets, les cavaliers, les reines et les rois.
Vous pourrez remarquer que des indications d'ordre général sont notées pour chaque arcane (oui je sais, ce n'est pas encore terminé). J'ai volontairement choisi de rester dans une certaine globalité pour vous apprendre à voir à travers chaque signe, chaque couleur, chaque aspect de chaque arcane afin que vous puissiez en prendre possession et appliquer la même méthode pour vos futurs tirages.

Le tarot expliqué »

Tirage gratuit du tarot de Marseille

Pour votre tirage du tarot de Marseille vous pouvez procéder de plusieurs manières, mais la plus simple à votre portée est le tirage journalier en ne tirant qu’un seul arcane.
Il vous donnera des indications sur la ou les tendances de la journée voire d'une période et de l'état actuel des choses dans votre vie.
Vous pouvez tirer un arcane chaque matin pour voir comment sera teintée votre journée.
Prenez une minute ou deux en pensant à votre journée, comment souhaiteriez-vous qu’elle se déroule, attendez-vous quelque chose en particulier, etc…

Tirage gratuit »