Retour page précédente
Haut de page

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /public_html/header-incl.php:1) in /public_html/header-incl.php on line 75

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /public_html/header-incl.php:1) in /public_html/header-incl.php on line 96
Découvrir les arcanes majeurs du tarot de Marseille 
Page publiée le 24 février 2018

Nous avons vu que le Tarot de Marseille comporte 78 lames dont 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs.

Les arcanes mineurs sont constitués de deniers, d'épée, bâton et coupe. Il y 4 as, 4 deux, les 3, 4 et 5 jusqu'au 10 puis les valets, les cavaliers, les reines et les rois.

Vous pourrez remarquer que des indications d'ordre général sont notées pour chaque arcane (oui je sais, ce n'est pas encore terminé). J'ai volontairement choisi de rester dans une certaine globalité pour vous apprendre à voir à travers chaque signe, chaque couleur, chaque aspect de chaque arcane afin que vous puissiez en prendre possession et appliquer la même méthode pour vos futurs tirages.

Inspirez-vous en et laissez-vous inspirer par chaque arcane. Il est nécessaire qu'il vous imprègne, qu'il vous rentre par les pores de la peau pour ne faire plus qu'un avec votre psyché. Alors là seulement vous pourrez commencer à faire de l'interprétation puis plus tard de la voyance.

Vous pouvez cliquer sur les lames pour les agrandir.

1 - I - Le Bateleur

Indication générale : Le bateleur est l'un des personnages (le plus jeune). Avec sa baguette (tenue par la main gauche - l'intuition, l'imagination ) et ses objets posés sur la table (un peu n'importe comment) dont il manque 1 pied, on dirai qu'il s'apprête à faire un tour de magie. En tout cas, il veut faire quelque chose. Il indique une action. Son tour n'est pas encore commencé mais il a bien l'intention de démarrer. Il a la volonté en tout cas.
Vous remarquerez que son regard se porte vers la droite, vers le côté pragmatique, concret des idées, vers l'avenir : il ne sait pas vraiment ce qu'il veut faire mais il y a là une intention, un projet, une idée en tête qu'il souhaite mettre en pratique. Est-ce que seulement sa table à 3 pieds tiendra la route ?
Volontairement je ne vous parlerai pas de sa coiffe. Observez bien.



2 - II - La Papesse

Indication générale : La papesse invite à la réflexion : elle est intériorisée et tournée vers le mental. Elle tient un livre mais son regard se porte au loin et non sur le livre (à droite, vers l’avenir et le côté concret, objectif de la vie), comme si elle était pensive, donc, dans la retenue. La papesse va nous enseigner la patience et la prudence.
Vous remarquerez que le livre qu’elle tient dans ses mains est dirigé vers le bas, la matière, et non le spirituel. Alors pourquoi se nomme-t-elle la papesse, me direz-vous ?
Elle porte une coiffe qui est en fait une couronne : elle fait donc parti d’un haut rang social. Elle a également un certain âge et n’est donc pas née de la dernière pluie. Elle a la connaissance, elle a vécu. Son visage est entouré d’objet (couronne) et étoffes de couleur jaune (l’élément air, relié au mental, à la réflexion intuitive (pour ça que son regard est perdu vers l’avenir.).). Derrière elle est suspendu un drap de couleur bleu pâle (dans le tarot de Camoin – celui que j’utilise). C’est un bleu actif (il n’est pas indigo – correspondant plus au côté yin-passif et inconscient de la psyché) symbolisant ici la réceptivité, l’intuition.
Le côté Verso du drap est de couleur orange (mélange de jaune et de rouge – donc empreint de feu (matière) et d’air (esprit)).
Vous pouvez voir sur sa robe cette couleur rouge prendre plus de place dans le bas et finir en pointe. Elle s’insère entre la couleur verte (terre) et bleue (inconscient). Il y a des acquis, de la connaissance voire des secrets obtenus par cette intuition divine (bleu pâle), passant à travers le livre (ouvert sur le passé – on voit bien l’avant-bras gauche de la papesse alors qu’il est couvert côté droit) qui nous parle de ce passé, de cette connaissance. A nous de l’acquérir avec l’initiation de l’impératrice.

3 - III - L'Impératrice

Indication générale : Avec l’Empereur, la Papesse et le Pape, l’Impératrice occupe le sommet de la pyramide hiérarchique. Tous les quatre représentent les grands du monde des humains, ceux sur qui la destinée des hommes repose, ceux qui sont les véritables initiés : ils possèdent la connaissance et connaissent la valeur (spirituelle) des choses. Ils sont des modèles de réussite sociale, mais représentent également le côté spirituel. Ils représentent les idéaux les plus élevés qu’on puisse atteindre...
Contrairement à la Papesse, l’Impératrice porte son regard vers sa gauche, vers le passé. Nouveauté, elle porte un bouclier sur le côté droit. Il est décoré d’un aigle, symbole de pouvoir, de suprématie. Par le nombre 3 dont elle porte le symbole, elle est l’accomplissement du 1 (l’initialisation) et du 2 (la connaissance). Elle va exprimer le savoir, la connaissance : elle est active (tous les nombres impairs sont actifs à la base).
Elle va dévoiler les secrets et la connaissance détenus par la Papesse, et qui sont inscrits sur le livre de la vie (le destin peut-être ?).
Par le sceptre orné d’un globe surmonté d’une croix, qu’elle tient dans sa main gauche (le côté passif) elle indique régner sur le monde par sa puissance spirituelle. Mais de la manière dont elle tient le sceptre, elle n’impose pas mais suggère, indique. Elle dit « voilà c’est comme ça, c’est écrit », elle révèle.
Sa position assise lui confère un état de tranquillité, de stabilité, et ses jambes qu’elle tient écartées indique une certaine assurance : elle sait et elle est présente.



Retour page précédente