Retour page précédente
Haut de page
L'astrologie élective et les aspects de la Lune en transit 
Publié le 27 mai 2018

Les aspects de la Lune en transit.

Cet article fait suite à celui sur l'astrologie élective utilisée pour savoir à quel moment commencer ou terminer les choses afin que cela porte ses fruits.

Nous avons vu que pour dresser un thème d'élection, il est préférable que la Lune soit croissante, en aspect favorable à la lunaison, et plutôt dans les six premiers signes du zodiaque que dans les six derniers, à l'exception du signe du Sagittaire. Par contre, s'il s'agit de terminer quelque chose comme s'arrêter de fumer par exemple, on choisira une Lune décroissante, ce qui permettra de mettre un terme plus rapide à ce que l'on souhaite voir se terminer.
Une fois déterminé le jour où il vous sera possible de commencer votre activité, il vous faudra porter une attention particulière au degré occupé par la Lune. On considère généralement qu'une action est prématurée lorsque la Lune est située dans les trois premiers degrés du signe, et qu'il est trop tard lorsqu'elle est dans les trois derniers degrés.

Cette fois-ci nous allons nous intéresser aux aspects formés par la Lune aux planètes natales mais surtout à celles du ciel du jour, et notamment aux significateurs de ce que l'on souhaite réaliser.
Concernant la durée des aspects de la Lune, comptez 3 à 4 jours pour la conjonction et l'opposition, 2 jours pour la carré et le trigone, et 1 jour pour le sextile.
L'interprétation est sensiblement la même, que la Lune transite une planète natale ou aspecte une planète dans le ciel du jour.

Lune conjointe au Soleil

Si cela se produit dans le ciel du jour, il vaudra mieux éviter de lancer quoi que ce soit car traditionnellement, une Nouvelle Lune n'est pas un aspect bénéfique pour accomplir quelque chose. En transit, vient généralement accentuer le besoin du Soleil de vivre plus profondément votre véritable nature. Peut provoquer une baisse de volonté ou un excès d'orgueil, d'amour propre, si votre Soleil natal est mal aspecté.

Lune sextile ou trigone au Soleil

Vous recherchez l'harmonie. Bonne entente relationnelle, sociabilité, besoin de contacts.

Lune carrée ou opposée au Soleil

Vous êtes plus sensible à l'autorité, ce qui peut vous irriter. Tensions possibles avec un homme.


Lune conjointe à la Lune (en transit uniquement)

Vient réactiver tous les aspects de votre Lune natale.

Lune sextile ou trigone à la Lune (en transit uniquement)

Vous êtes plus à l'écoute des autres, vous avez besoin d'harmonie.

Lune carrée ou opposée à la Lune (en transit uniquement)

Forte sensibilité difficile à maîtriser, humeur instable, perturbations pour des détails. Possible conflit avec une femme.


Lune conjointe à Mercure

Généralement favorable aux contacts divers mais surtout de nature intellectuels, sauf en cas de mauvais aspect à une planète jovienne. Favorise le monde des idées et le sens pratique. Vos idées et votre sensibilité seront en harmonie, mais si Mercure natal est mal aspecté, attention à la nervosité excessive.

Lune sextile ou trigone à Mercure

Favorise les contacts intellectuels et relationnels, les idées pratiques, le sens de l'adaptation.

Lune carrée ou opposée à Mercure

Communication difficile dans tous les secteurs. Esprit changeant, impatience, tendance à penser de manière superficielle, nervosité excessive.


Lune conjointe à Vénus

Favorise les accords et contrats en tout genre, sauf si la conjonction est en mauvais aspect à Mars, Saturne, Uranus, Neptune ou Pluton. Développe le sens de la communication de nature diplomatique, accentue le besoin d'harmonie. satisfactions personnelles (avec Vénus bien aspectée) ou insatisfactions (avec Vénus mal aspectée).

Lune sextile ou trigone à Vénus

Bon pour les rapports affectifs et familiaux, harmonie, satisfactions personnelles, équilibre émotionnel.

Lune carrée ou opposée à Vénus

Généralement défavorable aux accords et contrats. Communication affective difficile, caprice, envies et désirs soudains, divergences de goûts avec partenaire.


Lune conjointe Mars

A part si Mars est en aspect difficile, on pourra choisir une telle conjonction pour agir, et si possible traiter des affaires en retard, surtout dans le domaine familial. Procure le besoin d'agir et de bouger, mais si Mars natal est mal aspecté, risques de discussions et tensions.

Lune sextile ou trigone Mars

Besoin de bouger, de prendre des initiatives, de changer des choses au foyer.

Lune carrée ou opposée Mars

Attention aux décisions brusques. Discussions pour des détails souvent sans importance, nervosité, maux de tête, émotivité trop forte.


Lune conjointe Jupiter

Peut provoquer la chance si Jupiter est très bien disposé, mais peut prédisposer aux excès si Jupiter forme un aspect difficile. Enthousiasme, optimisme, générosité, bonne humeur, extraversion. Attention tout de même aux excès si Jupiter natal est mal aspecté.

Lune sextile ou trigone Jupiter

Enthousiasme, optimisme, générosité, bonne humeur, extraversion.

Lune carrée ou opposée Jupiter

Prédispose aux excès en tous genres, exagérations dans les envies et désirs, dans les dépenses aussi. Insouciance.


Lune conjointe Saturne

Permet de s'occuper de quelque chose qui demande une attention particulière. Souvent un peu de pessimisme ou de démotivation passagère, surtout si Saturne natal est mal aspectée.

Lune sextile ou trigone Saturne

Calme, plus de confiance en soi, meilleur contrôle de la sensibilité, humeur plus stable.

Lune carrée ou opposée Saturne

Il vaut mieux éviter ce genre d'aspect dans le ciel du jour car les résultats attendus risques de se faire attendre logtemps. Retard. Pessimisme, sentiment d'insatisfaction, de frustration, manque de motivation, forme en dents de scie.


Lune conjointe Uranus

Peut provoquer la chance. Plus grande sensibilité au contact des autres, besoin d'indépendance, humeur changeante. Idées nouvelles.

Lune sextile ou trigone Uranus

Beaucoup d'imagination, d'envie de créer, idées originales, dynamisme, mais besoin d'indépendance.

Lune carrée ou opposée Uranus

Emotivité mal maîtrisée, tension nerveuse, risque de discussions, humeur en dents de scie.


Lune conjointe Neptune

Forte sensibilité poussant à l'insouciance ou à l'inspiration, au rêve, et parfois à l'utopie.

Lune sextile ou trigone Neptune

Imagination, tendance à rêver, attiré par le côté esthétique des choses. Forte inspiration.

Lune carrée ou opposée Neptune

Sensibilité exacerbée, influençable, prend les désirs pour des réalités, inquiétude infondée.


Lune conjointe Pluton

Tendance à douter intérieurement, petites contrariétés pour des choses que vous ne comprenez pas.

Lune sextile ou trigone Pluton

Sens psychologique, écoute des autres, cherche à mieux analyser les choses.

Lune carrée ou opposée Pluton

Intériorisation, émotions plus fortes, sentiment d'insécurité, tendance à tout remettre en cause et risque possible de comportement autodestructeur en cas de très mauvaise disposition.