Retour page précédente
Haut de page

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /public_html/header-incl.php:1) in /public_html/header-incl.php on line 75

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /public_html/header-incl.php:1) in /public_html/header-incl.php on line 96
L'astrologie élective. Thème d'élection. Prévisions astrologiques. Démarrer ou arrêter quelque chose... 
Publié le 23 mars 2018

Comment tirer bénéfice des dispositions célestes.

Une des branches de l'astrologie, appelée astrologie élective (du latin eligere - choisir), est utilisée pour savoir à quel moment commencer les choses afin qu'elles portent leurs fruits.

Cette technique remonte à la nuit des temps, époque où l'homme comprend que le mouvement des astres, et principalement ceux de la Lune, a tendance à avoir une action sur sa vie. Dès lors, il s'est mis à étudier ces mouvements pour savoir ce qui allait lui arriver (cf. histoire de l'astrologie). Et si au Moyen-Âge l'astrologie horaire et élective constituaient l'essentiel du travail de l'astrologue, certainement en raison du fait de l'ignorance des heures de naissance (on n'établissait que les thèmes des royaumes et des Rois), ces deux branches sont aujourd'hui tombées en désuétude, car peu d'astrologues les étudient.

Ne dit-on pas que dans la vie il y a un temps pour tout ?

On sait aujourd'hui que les astrologues étaient sans cesse consultés dans l'antiquité, que ce soit pour les affaires familiales ou les guerres. Aujourd'hui encore, en Inde, on continue à consulter l'astrologue pour choisir la date du mariage.

La forme première de l'astrologie élective est lunaire. C'est sur cette base que s'élabore un thème d'élection.

L'astrologie élective reprend les règles de l'astrologie horaire en tentant d'harmoniser les différents significateurs entre eux. En fin de compte, c'est de l'astrologie horaire inversée (comme l'annuaire !). On part du résultat recherché afin de choisir les configurations célestes les plus appropriées pour que celui-ci aboutisse en notre faveur.
Il est cependant parfois compliqué de choisir le bon moment, car celui-ci n'existe pas par nature, comme un thème parfait n'existe pas, ce qui me fait dire qu'il n'y a ni bon ni mauvais signe, ni bon ni mauvais thème, ni bon ni mauvais être humain. Chacun a son rôle à jouer sur l'échiquier.
Mis à part cette parenthèse, faut-il que le moment choisit pour réaliser quelque chose, corresponde à une réalité sociale. Les organismes sont fermés le dimanche et il serait malaisé de se marier à 3 h du mat !
Cela me fait penser à aborder le sujet suivant : Que peut-on étudier en astrologie élective ?
Presque tout. On s'attachera surtout à étudier les moments où l'on doit faire quelque chose qui va changer, ou du moins, orienter notre vie, et cela de manière positive, tant qu'à faire !
Ce qui est le plus souvent demandé à l'astrologue, c'est le meilleur moment pour se marier ou créer son entreprise, mais on peut à peu près tout faire avec l'astrologie élective. La meilleure date pour rencontrer l'âme sœur, pour partir en voyage, pour étudier un sujet en particulier, écrire un livre...
Ce n'est pas le choix qui manque, encore faut-il connaître le significateur à choisir pour la tâche choisie.


Pour faire simple, il est beaucoup plus aisé de planifier nos activités quotidiennes avec les lunaisons, surtout pour celles qui n'engagent pas notre avenir.
Une lunaison se définit comme étant l'intervalle de temps séparant deux conjonctions successives du Soleil et de la Lune. Une lunaison dure en moyenne 29 jours et demi.
Il est admis qu'il est préférable de choisir une Lune croissante pour commencer quelque chose, et de conclure lors de la phase décroissante. Cela constitue un point important pour toute prévision élective, mais nous considèrerons aussi le signe de la Lune et les aspects qu'elle reçoit, tant croissants que décroissants.
Pour mémoire, nous retiendrons les aspects suivants :
- Les bénéfiques sont ceux qui forment un angle de 60°, 120°, mais aussi ceux de 72° et 144° (de plus faible intensité).
- Les maléfiques formant un angle de 0°, 90° et 180°, puis celui de 45° (de plus faible intensité lui aussi).

Reportés sur un calendrier, ces aspects bénéfiques correspondent aux 5, 6, 10, 12, 18, 20, 24 et 25ème jours suivants la lunaison. Les jours critiques quant à eux, sont, le jour même de la Nouvelle Lune, le 4ème, le 7ème et le 8ème (premier quartier), les 14 et 15ème (Pleine Lune), les 21 et 22ème (dernier quartier), puis les 26ème et 28ème jours.
Vous pouvez vous baser sur le tableau récapitulatif ci-dessous. En rouge les jours critiques, en bleu les positifs. En gras, les jours les plus importants.

Aspect

Phase

Jour

Lunaison

Conjonction

Croissante

1 Nouvelle Lune
Semi-carré

45°

4
Sextile

60°

5
Quintile

72°

6
Carré

90°

7 - 8 Premier quartier
Trigone

120°

10
Sesqui-carré 135° 11
Biquintile

144°

12
Opposition

180°

14 - 15 Pleine Lune
Biquintile

216°

Décroissante

18
Sesqui-carré

225°

19
Trigone

240°

20
Carré

270°

21 - 22 Dernier quartier
Quintile

288°

24
Sextile

300°

25
Semi-carré

315°

26
Conjonction

360°

27 - 29 Nouvelle Lune

Bien entendu, vous vous doutez bien que la position de la Lune en fonction de la lunaison ne suffit pas à s'assurer du bon démarrage ou de la bonne fin d'une entreprise quelle qu'elle soit, ce serait bien trop facile...
Nous allons donc considérer maintenant le signe transité par la Lune.

Bélier
Même si le signe du Bélier est celui du commencement de toute chose, il est recommandé de ne rien commencer lorsque la Lune le transite car c'est le domicile de Mars, sauf s'il s'agit d'une activité qui demande de l'énergie et de la volonté ou se libérer d'une entrave. Nous l'emploierons donc pour arrêter ou terminer quelque chose.

Taureau
La Lune s'y trouve particulièrement bien car c'est son signe d'exaltation. Démarrer quelque chose sous ce transit garantit sa durée et sa stabilité. Cependant, l'énergie qui était la caractéristique de la position en Bélier est ici absente, mais nous pouvons compter sur les capacités d'enracinement et de persévérance de ce signe de Terre.

Gémeaux
Bonne période pour s'adonner aux activités Mercuriennes comme apprendre une technique, s'inscrire à un concours, commencer à écrire un livre, reprendre contact avec quelqu'un, faire le courrier. Ce n'est cependant pas le signe idéal pour commencer quelque chose qui doit s'inscrire dans la durée car ce signe manque de stabilité.

Cancer
Avec le Taureau, ce signe est l'une des meilleures positions pour la Lune car c'est son domicile. Nous pourrons le choisir indépendamment de toute autre considération pour démarrer quelque chose qui doit être fait au plus vite.

Lion
C'est un bon transit si vous souhaitez lancer quelque chose qui demande à être reconnu.

Vierge
On peut choisir ce signe pour s'occuper des détails de la vie quotidienne.

Balance
Ce signe étant assez indécis, il est délicat de le choisir parce que le jour venu on risque d'avoir subitement du mal à ce décider. Aussi, c'est le signe d'exaltation de Saturne et vous risquez de réfléchir trop longtemps pour vous décider.

Scorpion
C'est le domicile de Mars. Ce serait le moment le plus mal choisi pour commencer quelque chose car cela pourrait provoquer le contraire de ce que vous recherchez.

Sagittaire
Ce signe, régit par "le grand bénéfique", sera choisi pour les projets de grande envergure. Prenez soin d'avoir bien mené votre réflexion à maturité et de ne pas voir trop grand.

Capricorne
La Lune s'y trouve en exil et, en astrologie horaire, certains astrologues considèrent que la Lune dans ce signe met en danger le consultant. Il est donc prudent d'éviter le transit de la Lune dans ce signe pour commencer quoi que ce soit !

Verseau
A moins de s'adonner à des activités Uraniennes, il est prudent d'éviter le transit de la Lune dans ce signe traditionnellement régi par Saturne et, Uranus qui en est le maître moderne, suggère de l'instabilité.

Poissons
A moins de démarrer une activité à but humanitaire, ce signe n'est pas conseillé. En effet, Neptune, maître moderne de ce signe, crée le danger de désillusion, de choses bizarres, nébuleuses, difficiles à dénouer... Cependant, le maître traditionnel des Poissons étant Jupiter, cela peut promettre une certaine chance passive dans les projets.


Pour dresser un thème d'élection, il est donc préférable que la Lune soit croissante, en aspect favorable à la lunaison, et plutôt dans les six premiers signes que dans les six derniers, à l'exception du signe du Sagittaire.

Par contre, s'il s'agit de terminer quelque chose comme s'arrêter de fumer par exemple, on choisira une Lune décroissante, ce qui permettra de mettre un terme plus rapide à ce que l'on souhaite voir se terminer.

Une fois déterminé le jour où il vous sera possible de commencer votre activité, il vous faudra porter une attention particulière au degré occupé par la Lune. On considère généralement qu'une action est prématurée lorsque la Lune est située dans les trois premiers degrés du signe, et qu'il est trop tard lorsqu'elle est dans les trois derniers degrés.

On étudiera également les aspects formés par la Lune avec les significateurs de ce que l'on souhaite réaliser, et en cas d'aspect de tension, on choisira un autre moment. Il sera aussi déconseillé de choisir un moment où la Lune est vide de course : lorsqu'elle ne forme aucun aspect majeur (0°, 60°, 90°, 120° et 180°) avec une autre planète avant de quitter le signe transité.
La Lune est vide de course deux à trois fois par semaine, et cela peut durer de quelques minutes à deux jours. En revanche, une Lune ne formant aucun aspect, si l'on tient compte de son orbe, n'est pas considérée comme "vide de course" s'il est prévu qu'elle fasse un aspect à une planète qui ne se trouve pas dans son orbe mais qu'elle aspectera avant de quitter le signe qu'elle transite.
Si votre Lune par exemple, est située à 5° Bélier et qu'elle n'aspecte aucune planète, mais que Jupiter est situé à 28° Balance, elle formera une opposition à ce dernier avant de quitter le signe du Bélier. Votre Lune ne sera alors pas considérée comme étant "vide de course".
Si votre Lune est donc "vide de course", vous vous abstiendrez d'engager quelque action que ce soit car vous prendrez le risque que celle-ci soit bâclée, peu réfléchie...


Commander mon thème d'élection pour démarrer mon projet au bon moment



Retour page précédente