Les dominantes générales
Les classifications qui suivent permettent d'analyser différents aspects de la personnalité et de la vie d'une personne à partir de son thème natal d'une manière générale. On y aborde les thèmes tels que la polarité (masculin et féminin), la quadruplicité (cardinal, fixe et mutable, la triplicité ou les éléments (feu, terre, air et eau), les secteurs ou hémisphères ainsi que les quadrants.
Si vous n'avez pas lu la première partie je vous invite à suivre ce lien. Calcul des dominantes »
La polarité
Les signes astrologiques sont répartis en trois groupes principaux : les signes cardinaux, les signes fixes et les signes mutables. Cependant, chaque signe est également associé à l'une des deux polarités : masculine (positive) ou féminine (négative).
La polarité ne fait pas référence à la notion de genre, mais plutôt à une énergie ou à une dynamique spécifique attribuée à chaque signe.
Les signes masculins
Les signes de polarité masculine sont considérés comme actifs, extravertis, dynamiques et orientés vers l'action. Ils sont souvent associés à des caractéristiques telles que l'ambition, l'assertivité et l'expression de soi.
Les signes de polarité masculine, positive ou yang : Bélier, Gémeaux, Lion, Balance, Sagittaire et Verseau.
Les signes féminins
Les signes de polarité féminine, en revanche, sont considérés comme réceptifs, introvertis, intuitifs et orientés vers l'intériorité. Ils sont souvent associés à des caractéristiques telles que la sensibilité, la compassion et la réceptivité émotionnelle.
Les signes de polarité féminine, négative, ou yin : Taureau, Cancer, Vierge, Scorpion, Capricorne et Poissons.
En l'occurence, pour le thème étudié, la personne à une prédominence des signes d'énergie yin avec 29,5 points soit 63,44 %, et 17 points donc 36,56 % pour le côté yang. Elle est donc plus introvertie, plus portée à la réflexion qu'à l'action.
La quadruplicité
Les anciens ont identifié trois modes : cardinal, fixe et mutable. Ils sont basés sur la manière dont les signes interagissent avec leur environnement et traitent le changement car ils sont basés sur le rythme des saisons, comme les éléments.
Chacun de ces modes a ses propres avantages et ses propres défis, et leur combinaison dans un thème natal peut donner des indications sur la personnalité et les traits comportementaux de la personne.
Le mode cardinal
Les signes cardinaux prennent l'initiative, et sont considérés comme énergiques et entreprenants. Ils ont donc tendance à lancer de nouveaux projets, à prendre des décisions et à être à l'avant-garde de l'action.
Les quatre signes cardinaux : Bélier, Cancer à 90° du Bélier, Balance, à l’opposé du Bélier, et Capricorne à l’opposé du Cancer. Ce sera la même chose pour les autres modes.
Le mode fixe
Les signes fixes sont considérés comme stables, déterminés et résistants. Ils ont tendance à vouloir maintenir les choses en place, à persévérer et à rester fidèles à leurs convictions.
Les signes fixes : Taureau, Lion, Scorpion et Verseau.
Le mode mutable
Les signes mutables sont considérés comme flexibles, adaptables et polyvalents. Ils ont tendance à s'adapter aux changements, à être polyvalents et à chercher des opportunités pour évoluer.
Les signes mutables : Gémeaux, Vierge, Sagittaire et Poissons.
Pour notre exemple dans le calcul des dominantes, le classement est réparti ainsi.
- Signes fixes = 25 pts = 53,77 %
- Signes cardinaux = 12,5 pts = 26,88 %
- Signes mutables = 9 pts = 19,35 %
Nous voyons que les signes fixes sont nettement dominants, même trop puisque la moyenne pour chaque mode est de 33,33 %. La personne a donc tendance à la détermination voire à l’obstination et cherche à maintenir les choses en place et à rester fidèle à ses convictions. Elle est certainement très travailleuse. Elle peut être rigide et avoir du mal à s’ouvrir aux autres. Du fait d’un déficit en signes mutables elle peut avoir du mal à s’adapter aux autres, au changement et à chercher à évoluer par la remise en question et la prise de conscience.
La triplicité
Les signes du zodiaque sont également classés en quatre éléments : feu, terre, air et eau, basés sur les caractéristiques et les attributs que les signes partagent.
L'élément feu
Les signes de feu sont associés à l'énergie, à la passion et à l'enthousiasme. Ils ont tendance à être dynamiques, impulsifs, passionnés et orientés vers l'action ce qui peut les orienter vers des métiers stimulants leur permettant d'être créatifs, indépendants et de prendre des risques.
Il y a trois signes de feu : Bélier, Lion et Sagittaire.
L'élément terre
Les signes de terre sont associés à la stabilité, la persévérance, la sécurité et la fiabilité. Les signes de terre ont tendance à être pragmatiques ce qui peut les orienter vers des métiers leur permettant de travailler dur, de produire des résultats concrets et de se sentir utiles.
Les trois signes de terre : Taureau, Vierge et Capricorne.
L'élément air
Les signes d’air sont associés à l’intellect, la communication et l'expression. Ils sont orientés vers les idées et la réflexion ce qui peut les orienter vers des métiers leur permettant d'utiliser leur imagination et leur esprit de réflexion.
Les signes d’air : Gémeaux, Balance et Verseau.
L'élément eau
Associés à l'émotion, la sensibilité et l'intuition, les signes d'eau ont tendance à être émotionnels, empathiques ce qui peut les orienter vers des activité où ils peuvent exprimer leur sensibilité, leur créativité ou celles qui impliquent les relations interpersonnelles.
Les signes d’eau : Cancer, Scorpion et Poissons.
En reprenant nos calculs, l’élément feu prend 11,5 points. Ceux de Terre 17 points, les signes d’air 5,5 pts, et les signes d’eau 12,5 points.
En pourcentage cela donne :
- Feu = 24,73 %
- Terre = 36,56 %
- Air = 11,83 %
- Eau = 26,88 %
Nous avons donc une dominante terre avec une sous-dominante feu-Eau et un déficit en signes d’air.
L’élément terre est associé à la persévérance. Ces individus sont plutôt pragmatiques, patients et parfois lents. Par contre ils peuvent être des travailleurs acharnés. Ils préfèrent les choses concrètes et stables.
Comme la personne manque d’élément air elle peut avoir des difficultés à s’exprimer clairement et de manière concise, pouvant entraîner des difficultés relationnelles. Elle peut aussi parfois se laisser emporter par ses émotions et avoir ainsi du mal à analyser les situations de manière objective.
Elle peut ainsi, par manque de souplesse ou d’un refus de s'adapter (faiblesse en signes mutables), se retrouver brutalement dépassée par les évènements.
Il y a deux autres répartitions permettant de dégager des dominantes, ce sont les secteurs et les quadrants, basés sur l'emplacement des maisons.
Les secteurs
Ils sont divisés en quatre parties par la répartition des planètes en maisons. On les appelle aussi « les hémisphères ». Pour ma part je ne compte que la position des planètes et des nœuds lunaires dans les maisons.
Le secteur Nord
Il contient les maisons 1 à 6 inclues.
Les planètes qui y sont situées sont associées à des caractéristiques telles que l'intuition, la réceptivité émotionnelle, l'intériorité et la vie intérieure. Les personnes ayant une prédominance d'énergies dans ce secteur sont généralement plus introverties, orientées vers l'introspection et ont une approche plus subjective de la vie. Elles accordent souvent une importance particulière aux émotions, à la spiritualité et aux aspects plus intérieurs de leur expérience.
Il y a cependant risque d’inhibition et de relations difficiles suivant les planètes qui s’y trouvent, ainsi que leurs échanges d’énergies. En cas de problèmes ces personnes ne comptent généralement que sur elles-même.
Le secteur Sud
Comprend les maisons 7 à 12.
Les planètes situées dans ce secteur sont souvent associées à des caractéristiques comme la pensée rationnelle, la logique, l'intellect et l'expression extérieure. Les personnes ayant une prédominance d'énergies dans le secteur Sud peuvent être plus extraverties, orientées vers l'action et avoir une approche analytique de la vie. Elles ont tendance à s'engager activement dans le monde extérieur et à rechercher des réalisations tangibles.
Elles peuvent cependant afficher une confiance en elles parfois excessive pouvant lui faire commettre des erreurs. En cas de problèmes, elles vont facilement chercher du soutien et des solutions à l’extérieur.
Le secteur Est
Contient les maisons 10, 11, 12, 1, 2 et 3.
Les planètes situées dans ce secteur sont souvent associées à des caractéristiques telles que l'initiative, la prise de décision, l'indépendance et le dynamisme. Les personnes ayant une prédominance d'énergies dans le secteur Est peuvent être plus entreprenantes, proactives et avoir une approche active dans la poursuite de leurs objectifs. Elles ont tendance à être plus tournées vers l'avenir et à se lancer dans de nouvelles aventures avec détermination.
Elles peuvent cependant parfois se montrer égoïstes, ne tenant compte que de leurs propres besoins et estimant ne pas avoir de comptes à rendre.
Secteur Ouest
Contient les maisons 4 à 9.
Les planètes situées dans ce secteur sont associées à des caractéristiques telles que la réceptivité, la coopération, l'adaptabilité et les relations avec les autres. Les personnes ayant une prédominance d'énergies dans l'hémisphère ouest peuvent être plus enclines à travailler en équipe, à rechercher l'harmonie et à se concentrer sur les relations interpersonnelles. Elles accordent souvent une grande importance aux interactions sociales et à la coopération mutuelle.
Mais suivant les planètes qui s’y trouvent, et leurs relations avec autrui, ces personnes peuvent facilement être dépendantes des autres, céder trop vite à leurs exigences et/ou carrément se laisser trop influencer voire manipuler.
Les quadrants
Les quadrants astrologiques sont divisés en quatre parties, chacune représentant une zone spécifique de l'expérience humaine. Chacun est associé à des thèmes et des domaines de vie particuliers, ce qui peut influencer la personnalité de différentes manières.
Premier quadrant
Contenant les maisons 1, 2 et 3 il est associé à la découverte de soi, à l'individualité, l'apprentissage, la communication et à l'interaction avec l'environnement. Les planètes situées dans ce quadrant peuvent influencer la façon dont une personne se perçoit, communique avec les autres et exprime son identité. Elle se sent généralement plus concernée par sa propre évolution et peut donc parfois paraître égocentrique.
Deuxième quadrant
Contenant les maisons 4, 5 et 6, ce quadrant est associé à la sphère personnelle, à la créativité, à l'expression de soi, au travail, à la santé et à la vie quotidienne. Les planètes qui y sont situées peuvent influencer les aspects pratiques de la vie, sa manière de gérer les responsabilités, sa santé physique et son approche du travail. Cette personne portera plus d’attention sur sa relation aux autres, à composer, s’adapter ou accepter.
Troisième quadrant
Avec les maisons 7, 8 et 9 il est associé aux relations, à l'intimité, à la transformation, à l'expansion, à l'apprentissage supérieur et aux voyages. Les planètes situées dans ce quadrant peuvent influencer les relations interpersonnelles, la recherche de partenaires, la profondeur émotionnelle et l'expansion de la conscience à travers l'apprentissage et les voyages. La vie de cette personne est souvent liée à celle des autres. Elle souhaite évoluer en tentant d’amener les autres avec elle dans son parcours.
Quatrième quadrant
Avec les maisons 10, 11 et 12 il est associé à la carrière, à la vocation, aux aspirations sociales, à la spiritualité, à la compassion et à la transcendance. Les planètes qui y sont situées peuvent influencer la carrière professionnelle, les objectifs à long terme, l'engagement social, la spiritualité et la connexion avec des dimensions plus profondes de la vie. Ici, la personne cherche à se détacher de son entourage avec une volonté de dépassement de soi voire de transcendance.
Pour calculer ces dominantes voici le tableau.
Pour les secteurs nous avons la répartition suivante :
- Nord = 2,88 %
- Sud = 47,12 %
- Est = 24,04 %
- Ouest = 25,96 %
Il y a une forte prédominance de l’hémisphère sud puisque la moyenne de ce calcul est de 25 %.
Nous pouvons avoir affaire ici à une personne ayant un fort ego, une forte expression personnelle sur le monde extérieur et qui cherche à se réaliser. Avec un très faible pourcentage dans l’hémisphère nord elle a du mal à s’intérioriser, à se porter sur la réflexion et sur la remise en question de sa personne ou de ses actions.
Pour les quadrants nous avons :
- Premier = 1,96 %
- Deuxième = 3,92 %
- Troisième = 47,06 %
- Quatrième = 47,06 %
On voit de manière évidente que les 3ème et 4ème quadrants dominent (moyenne de 25 %). Cette personne aura donc plus tendance à s’orienter vers la vie extérieure et les aspirations sociales à travers ses relations.
Les quadrants 1 et 2 étant très faibles elle aura certainement des difficultés à se connecter à elle-même et à communiquer de manière efficace avec les autres.
Retour page précédente