Retour page précédente
Haut de page

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /public_html/header-incl.php:1) in /public_html/header-incl.php on line 75

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /public_html/header-incl.php:1) in /public_html/header-incl.php on line 96

Publié le 30 mai 2023



Le calcul des dominantes dans un thème natal permet de déterminer les planètes, signes, maisons et aspects les plus influents et prédominants dans la personnalité d'un individu afin de mieux comprendre les forces et les tendances pouvant marquer la vie et les caractéristiques d'une personne. Ils font également ressortir nos motivations, nos préférences et nos talents, et peuvent aider à définir entre autres, l'orientation professionnelle.
En prenant conscience de nos dominantes nous pouvons travailler sur les aspects qui nous sont favorables et exploiter au mieux nos ressources internes. Nous pouvons également prendre conscience de nos faiblesses potentielles et travailler à les améliorer ou les équilibrer pour notre développement personnel.
Les dominantes peuvent aussi être utilisées pour identifier les cycles ou les périodes de la vie où certaines énergies ou thèmes spécifiques sont susceptibles de se manifester avec une certaine intensité, permettant ainsi d'anticiper certains défis ou opportunités et d'ajuster nos actions en conséquence.

Ce dossier de plusieurs pages nous explique comment calculer et faire ressortir les dominantes de notre thème natal mais aussi comment les interpréter.

Il est cependant important de noter que le calcul des dominantes doit être considéré comme un élément parmi d'autres dans l'interprétation du thème natal et ne doit pas être utilisé de manière isolée pour définir la totalité d'une personne. L'astrologie est un outil complexe et il convient de considérer l'ensemble du thème afin d'en obtenir une vision globale.


Si vous n’avez pas votre carte natale vous pouvez l’obtenir gratuitement sur un site comme Astrothème.fr et suivre ce tuto. Il est nécessaire d'avoir votre heure de naissance pour obtenir des données précises. Sinon vous pouvez obtenir votre carte natale, toujours gratuitement, ainsi que vos dominantes au format pdf en vous inscrivant à la newsletter. Si vous n’avez pas Whatsapp vous pouvez évidemment me contacter, il ne vous restera plus qu’à revenir sur le site pour lire les principales interprétations concernant vos dominantes.

M’inscrire à la newsletter sur Whatsapp


Sinon voici un tableau pour rappel des glyphes des signes et des planètes que vous rencontrerez dans votre thème natal. Il s'agit de la carte du ciel de l'instant de votre naissance.

Tableau des signes astrologiques
Bélier
Taureau
Gémeaux
Cancer
Lion
Vierge
Balance
Scorpion
Sagittaire
Capricorne
Verseau
Poissons
Tableau des Planètes et points importants
Ascendant
AS
Milieu du Ciel
MC
Soleil
Lune
Mercure
Vénus
Mars
Jupiter
Saturne
Uranus
Neptune
Pluton
Noeud Nord

Descriptif des aspects. Un aspect est la relation géométrique entre deux planètes ou points du thème natal (Noeud Nord et Ascendant par exemple). Ils sont considérés comme des facteurs importants dans la manière dont les différentes énergies planétaires interagissent et s'expriment.
Ils sont mesurés en degrés d'arc, qui est une mesure de l'angle entre deux planètes ou points.
Les aspects sont calculés en fonction d’un orbe suivant sa valeur. L’orbe est l’écart tolérable entre deux planètes ou points pour pouvoir prendre cet aspect en compte. Si vous avez par exemple Vénus à 10° dans le signe de la Balance et Mars à 15° dans le signe du Sagittaire, on dira que Vénus et Mars forment un sextile avec un orbe de 5°.
Pour ma part j’utilise des orbes assez larges mais si vous débutez il vaut mieux utiliser des orbes plus serrés.

Nom de l'aspect
Angle
Orbe
Représentation
Conjonction 10 à 15° Représenté par un trait à pointillés de couleur bleue.
Sextile 60° 6 à 8° Trait de couleur bleue
Carré 90° 8 à 10° Trait rouge
Trigone 120° 8 à 10° Trait vert
Opposition 180° 10 à 15° Trait à pointillés orange

Dans l’ordre d’importance, la conjonction est l’aspect le plus puissant, suivi par le carré, l’opposition, le trigone et enfin, le sextile. On les appelle « aspects majeurs », mais il existe aussi des « aspects mineurs », donc moins importants mais cependant pas inutiles. Ils sont plus subtils. Le semi-sextile (30°) est un aspect pouvant être harmonieux suivant les planètes impliquées. Viennent ensuite le semi-carré (45°), le sesqui-carré (135°) et le quinconce (150°), qui sont des aspects difficiles, chacun à sa manière bien sûr. L'orbe accordé est d'environ 2° à part le quinconce où on peut prendre 4 à 5°. Cependant, en tant que débutant il vaut mieux se concentrer sur les aspects majeurs.

Un aspect peut être harmonieux ou difficile en fonction de la nature de la relation entre les deux planètes ou points impliqués.

- Les aspects harmonieux, comme le sextile, le trigone ainsi que certaines conjonctions, indiquent généralement des opportunités faciles et des énergies compatibles entre les planètes ou points. Concernant le sextile, il y a un certain effort à fournir pour obtenir les résultats souhaités et la personne en est souvent consciente, tandis que pour le trigone il s’agit plus de facilités, de cadeaux accordés, mais la personne n’en est pas forcément consciente et peut du coup ne pas les utiliser.

- Les aspects difficiles, comme le carré, l'opposition et certaines conjonctions, indiquent la plupart du temps des conflits ou des défis à relever dans les énergies impliquées. Le carré est cependant plus conflictuel que l’opposition où il faut plutôt arriver à équilibrer les énergies. L’opposition est moins contraignante que le carré qui implique plus de réactivité, mais celui-ci peut être plus salvateur.
Personnellement, concernant le développement personnel et d’une certaine manière, je préfère voir des thèmes avec beaucoup de complexités que de facilités.


Concernant la conjonction, c'est un peu plus compliqué car tout dépend des planètes en relation et du signe dans laquelle elle se trouve. Une conjonction entre Vénus et Jupiter sera beaucoup plus facile à vivre qu'entre Mars et Pluton.

L’astrologie traditionnelle considérait que les planètes peuvent être amies ou ennemies entre elles. Et même si l’astrologie moderne a tendance à minimiser ce fait, c’est un point à ne pas négliger pour pouvoir mieux comprendre les conjonctions. Voici un rappel.
- Soleil : Ami avec toutes les planètes, sauf Saturne.
- Lune : Amie avec toutes les planètes, sauf avec Mars et Saturne.
- Mercure : Ami avec toutes les planètes, sauf Mars.
- Vénus : Amie avec toutes les planètes, sauf Saturne.
- Mars : Ami avec le Soleil et Vénus, ennemi de toutes les autres.
- Jupiter : Ami avec toutes les planètes sauf Mars.
- Saturne : Ami avec Mercure et Jupiter. Ennemi de Vénus, Mars, Soleil et Lune.

Il y a également d'autres points à prendre en considération pour étudier les aspects. Tout aspect de carré se trouvant dans des signes qui s'accordent, comme par exemple un carré entre Mars à 3° Balance, signe d'air, et Jupiter à 27° Sagittaire (orbe de 6°) qui est un signe de feu sera moins conflictuel car ces deux énergie (air et feu) sont compatibles. Une opposition entre deux signes incompatibles sera plus difficile à vivre, comme par exemple la terre et le feu. Pareil pour les aspects bénéfiques. Un sextile entre un signe d'eau et de feu sera plus difficile à réaliser, et un trigone entre un signe de feu et de terre peut complètement passer inaperçu et donc procurer des difficultés dans l'expression des énergies en jeu. Idem pour une conjonction ayant lieu dans deux signes différents car les énergies auront du mal à s'accorder.
Tout cela est assez complexe et à ce titre je vous invite à lire mon article sur le relationnel entre les éléments pour approfondir le sujet.

Il est important de se rappeler que chaque aspect peut être utilisé de manière tendue ou agréable, selon la façon dont la personne aborde les défis et les opportunités qui se présentent à elle. Le but de l'astrologie n'est pas de prévoir l'avenir ou de déterminer une destinée inévitable, mais plutôt d'aider la personne à mieux se comprendre et à se développer en utilisant les énergies planétaires de manière positive.

Je crois n'avoir rien oublié pour pouvoir aborder la recherche des dominantes astrologiques de manière sereine. Il y a deux types de dominantes. Les générales et les particulières.

Pour commencer, il est nécessaire de donner des valeurs aux planètes et aux différents points du thème. Pour ma part je donne les valeurs suivantes : - Soleil et Ascendant : 5 points et 2,5 au signe suivant si le Soleil ou l’Ascendant s’y trouvent à moins de 5° ;
- Lune et Milieu du Ciel : 4 pts et 2 au signe suivant dans les mêmes conditions que ci-dessus ;
- 3 pour Mercure, Vénus et Mars, 1,5 au signe suivant, comme les conditions ci-dessus ;
- 2 pour Jupiter, Saturne, Fond du Ciel et Descendant et 1 dans les mêmes conditions que ci-dessus ;
- 1 pour Uranus, Neptune et Pluton. 0,5 points si proches du signe suivant à moins de 3° ; - 0,5 pour les Nœuds lunaires.

Supposons que votre Soleil natal soit positionné à 28° de la Vierge dans votre thème. Vous mettrez 5 points à la Vierge et 2,5 à la Balance, et ainsi de suite pour les autres planètes et points du thème. Pour le comptage des points, le mieux est de faire un tableau.

Pour l'exemple prenons le thème d'un enfant qui serait né le 15 mai 2023 à 13 h 08 à Paris.

Polarité
Mode
Elément
Signe
Points
Masculin Cardinal Feu Bélier Neptune fin Poissons = 0,5
Lune = 4
Jupiter = 2
TOTAL = 6,5 points
Féminin Fixe Terre Taureau Jupiter fin Bélier = 1
NN = 0,5
Mercure = 3
MC = 4
Uranus = 1
Soleil = 5
TOTAL = 14,5 points
Masculin Mutable Air Gémeaux Soleil fin Taureau = 2,5
TOTAL = 2,5 points
Féminin Cardinal Eau Cancer Vénus = 3
Mars = 3
TOTAL = 6 points
Masculin Fixe Feu Lion Ascendant = 5
TOTAL = 5 points
Féminin Mutable Terre Vierge AS fin Lion = 2,5
TOTAL = 2,5 points
Masculin Cardinal Air Balance
Féminin Fixe Eau Scorpion FC = 2
NS = 0,5
TOTAL = 2,5 points
Masculin Mutable Feu Sagittaire
Féminin Cardinal Terre Capricorne
Masculin Fixe Air Verseau Pluton = 1
DS = 2
TOTAL = 3
Féminin Mutable Eau Poissons DS fin Verseau = 1
Saturne = 2
Neptune = 1
TOTAL = 4

Au total nous avons 46,5 points que nous allons répartir. Nous commençons par les dominantes générales qui nous donnerons les indications de base.

Les dominantes générales »



Retour page précédente