Retour page précédente
Haut de page

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /public_html/header-incl.php:1) in /public_html/header-incl.php on line 75

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /public_html/header-incl.php:1) in /public_html/header-incl.php on line 96
Astrologie relationnelle - Les signes d'élément Feu, Terre, Air et Eau 
Publié le 19 septembre 2020



Les douze signes du zodiaque sont partagés en quatre éléments. Trois signes de Feu, trois de Terre, trois d’Air et trois d’Eau. L'élément d'un signe mis en avant dans un thème (parce que ce signe est occupé par une ou plusieurs planètes ou axes importants) manifeste un type de conscience spécifique et une méthode de perception avec laquelle l'individu est fortement en harmonie.

L'élément Feu

Les signes de Feu sont : Bélier, Lion, Sagittaire.

Les signes de feu expriment le principe vital au pouvoir réchauffant et irradiant qui peut se traduire par l'enthousiasme, la foi, l'encouragement et le désir de s'exprimer.

L'élément feu se réfère à une énergie excitable qui, à travers sa lumière apporte la couleur au monde.
Les signes de feu correspondent aux esprits élevés, à la confiance en soi, à l'enthousiasme, à une force inépuisable et à une honnêteté directe. Une grande liberté leur est nécessaire pour s'exprimer naturellement et ils s'assurent en général cet espace en insistant sans répit sur leur point de vue.
Les signes de feu sont capables de diriger leur pouvoir de volonté consciemment (quoique pas toujours de manière efficace) mieux que les autres signes. Leur détermination d'être et de s'exprimer librement est plutôt enfantine dans sa simplicité, un trait qui semble à certains moments inspirer l'affection des autres, mais qui à d'autres paraît choquante aux êtres plus prudents (les signes de Terre) et plus sensibles (les signes d’Eau).
Les erreurs des signes de Feu résultent rarement de mauvaises intentions, mais plus souvent d'un manque de contrôle de soi et d'un manque de sensibilité.
Ils peuvent se montrer très volontaires, voire accablants, se précipitant sur les choses avec une telle hâte qu'ils provoquent malgré eux leur anéantissement et blesser les sentiments d'autrui.
Ils tendent à être impatients avec les personnes douces et sensibles, en particulier avec les signes d'Eau et de Terre. Ils pressentent que l'Eau les éteindra et que la Terre les étouffera, et ils n'apprécient donc pas la pesanteur et l'émotivité de ces signes.
En revanche, les signes d'air avivent les flammes du Feu en lui apportant de nouvelles idées. C'est la raison pour laquelle on considère en général que le Feu est compatible avec l'Air, mais il convient de préciser que les signes de Feu sont souvent trop excessifs et trop impatients pour que le délicat système nerveux des signes d'Air les supporte longtemps. En fait, bien que les signes de Feu soient souvent stimulés par les signes d'Air, ils se fatiguent vite des observations intellectuelles auxquelles ils ne pourront donner suite.

Déséquilibre de l'élément du Feu

Si on présente une carence en Feu, l'énergie brûlante fait défaut et la digestion est susceptible d'être faible. Un manque de Feu se manifeste en principe comme un manque d'entrain, un manque de confiance dans la vie elle-même. La joie de vivre est souvent absente, et la personne est privée de confiance et d'optimisme.
La confiance en soi parfois faible s'accompagne souvent d'une tendance au découragement et au manque d'enthousiasme pour satisfaire les demandes de la vie.
Les défis effraient souvent, et n'importe quelle difficulté existentielle majeure demande un long moment pour être surmontée.
Un manque de Feu indique presque toujours un problème majeur dans la façon dont la personne approche la vie. L'exercice physique vigoureux stimule les énergies brûlantes et est vivement recommandé à ce type de personnes. Le régime alimentaire devra être observé avec soin en particulier si la personne manque aussi de Terre, puisqu'elle n'aura pas la force digestive nécessaire pour brûler les aliments concentrés et lourds. Tout, y compris l'exercice et les habitudes diététiques, devra être fait avec modération afin que la personne n'épuise pas ses ressources énergétiques. Ces personnes cependant ont souvent une grande patience et si Mars et le Soleil sont accentués, une certaine compensation s'établira.

Avoir l'élément Feu trop marqué n'est en général ressenti comme un problème que lorsqu'il n'est plus question d'agir. Cela se traduit par une « consumation de soi » et ne laisse subsister de la personne que son ombre, en particulier si celle-ci abuse des médicaments et de l'alcool. De tels individus sont excessivement actifs, agités et préoccupés de faire quelque chose qui ait un impact sur le monde. Cet excès élémentaire provoque parfois des problèmes de relation, car l'impulsivité, l'égocentrisme et le désir non réprimé d'agir directement et à tout prix donnent naissance à une approche extrêmement insensible et grossière d'autrui. La présence d'eau et d'air dans le thème y remédie.
Ces forces deviennent, face aux revers, incontrôlées et rendent ceux qui sont sous leur influence, furieux, turbulents, passionnés et téméraires, trop confiants en eux-mêmes et auto indulgents, les conduisant à l'extravagance et à l'exagération. Adoptant des traits primitifs et marqués par une tendance à l'exaltation de l'ego, à la suffisance, à la vanité et à l'amour de la démesure et de la grandeur.
Au mieux, ceux qui sont en accord étroit avec le Feu sont des opportunistes et souvent réussissent à monter et à lancer de nouvelles entreprises, à élaborer des projets et des idéaux qui exigent énormément de courage et d'énergie.

L'élément Terre

Les signes de Terre sont : Taureau, Vierge, Capricorne.

Les signes de terre montrent un accord avec le monde des formes physiques, ainsi qu'une aptitude pratique à utiliser et à améliorer le monde matériel.

Une harmonie avec cet élément indique que l'individu est en contact avec les sens physiques et la réalité présente. Ils tendent à être plus en relation avec la raison et le sens pratique qu'avec les inspirations, les considérations théoriques ou les intuitions des autres signes. Ils sont en accord avec le monde des « formes » que l'esprit pratique et le sens considèrent comme réelles, et leur compréhension innée du fonctionnement du monde matériel confère aux signes de Terre plus de patience et d'autodiscipline. Il est rare qu'on doive leur dire comment s'intégrer au monde pour vivre, pour satisfaire des besoins fondamentaux et pour persévérer jusqu'à ce qu'ils aient atteint leur objectif : toutes ces facultés leur sont naturelles.
L'élément Terre est un des éléments passifs ou « réceptifs », il est toutefois doté comme l'eau d'une force d'endurance et de persistance, qui lui permet de mener à bien ses entreprises.
Ils manquent souvent de confiance en eux et sont discrets et parfois timides, mais ils s’exprimeront sans détours quand leur monde matériel ou leur sécurité sera en danger.
Leur efficacité les rend non seulement aptes à parler franchement mais encore à agir de façon pratique pour assurer que, ce à quoi ils ont travaillé ne leur soit pas retiré. L'élément Terre tend à être prudent, réfléchi, conventionnel et dépendant.
Il est généralement suspicieux ou méfiant vis-à-vis des individus plus vivants et à l'esprit plus agile et il réagit aux signes d'Air avec quelque réserve, bien que ceux-ci les fascinent souvent. Ils perçoivent néanmoins que les signes d'Air sont dans les nuages et qu'ils jouent de façon immature avec des idées non viables et improductives. Ils sentent que les signes de Feu brûlent la terre et qu'ils se lancent trop rapidement dans la vie et avec une fougue excessive pour être plausibles.
En revanche, les signes d'Eau partagent leurs qualités (âpreté au gain, ténacité, puissance auto-protectrice). La Terre sent donc que l'eau la rafraîchira et lui permettra de donner naissance à une productivité supérieure.
L'harmonie, qui fournit aux signes de terre leurs pouvoirs et leurs capacités spéciales, sera parfois à l'origine de leurs plus grandes erreurs. Leur implication dans le monde pratique limite souvent leur imagination s'ils se fient trop aux « choses », à ce qu'elles sont ou à ce qu'elles semblent être. Il en résulte parfois une étroitesse de vue, une inclination à la routine et à l'ordre et à une inaptitude à traiter des questions théoriques et abstraites.
Plus que de tout autre chose, les signes de Terre doivent s'ouvrir à la réalité du monde invisible et se fixer des idéaux spécifiques pour guider leur activité.

Déséquilibre de l'élément Terre

Les individus qui présentent une carence en Terre ne sont pas naturellement en harmonie avec le monde et le corps physiques, ou avec les limitations et les exigences de la survie sur le plan matériel.
Ils peuvent donc « être dans les nuages » puisque leur dépendance des choses matérielles telles la nourriture, l'argent, l'habitat et autres considérations pratiques ne les préoccupe guère. Une telle personne ignore souvent les exigences de la survie dans le monde matériel ; elle tend à s'accommoder de nécessités ardues jusqu'à ce que les demandes contraignantes de la réalité, qu'elle a préférées ignorer, l'obligent à agir.
Ce manque de contact avec le monde matériel et avec la dimension physique de la réalité conduit parfois la personne à se sentir tout à fait déplacée dans ce monde, parce qu'elle ne dispose d'aucune racine pour soutenir ses efforts d'expression de soi. Elle se sent souvent étrangère en tout lieu ; elle ne s'intègre dans aucune structure sociale et elle éprouve souvent des difficultés à trouver une profession qui la satisfasse.
Tous ces sentiments de malaise font que ces personnes recherchent souvent une expérience directe avec quelque dimension de la vie qui leur semble plus réelle. Elles chercheront ainsi à développer leur imagination ou à poursuivre une quête spirituelle afin de transcender les limites du monde matériel une fois pour toutes.
Cette carence de l'élément Terre peut avoir des effets très bénéfiques, puisque la personne n'accepte aucune limite à ce qui est possible, que ce soit sur un plan spirituel ou dans ses efforts créatifs. L'imagination qui court librement mène de temps en temps à des résultats féconds, mais seulement si l'individu a appris à accepter les exigences fondamentales de la vie terrestre.
Une carence de cet élément conduit également à ignorer les besoins du corps physique. Ceux-ci sont relégués au second plan et les individus présentant une telle carence oublient souvent de manger, de faire de l'exercice physique et de se reposer à intervalles réguliers.
Ils ont souvent un teint terne, ce qui indique que l'énergie vitale ne dynamise pas suffisamment le véhicule physique ; les personnes chez qui l'élément Terre est accentué, en revanche, ont souvent une peau particulièrement saine. Ceux qui manquent d'élément Terre seraient bien avisés d'établir et de respecter un horaire fixe sur lequel fonder leur existence : prendre ses repas à heure fixe et de manière détendue, pratiquer de l'exercice physique avec modération, et s'accorder un nombre suffisant d'heures de repos. En d'autres termes, en acceptant consciemment les limites du monde physique, ils parviennent à le maîtriser et tirer profit du pouvoir de soutien de la terre. Ces personnes perdent facilement la perspective sur leurs actions, à moins qu'une accentuation de l'élément air n'équilibre leur thème, et sur les implications ultimes de leurs modes opératoires.
L'harmonie avec la Terre confère une force remarquable et dans la plupart des cas, l'efficacité. Ces individus éprouveront le besoin de canaliser leur énergie en adoptant une activité professionnelle stimulante. Leur univers professionnel et les affaires pratiques constituent souvent leur principale préoccupation ; c'est la raison pour laquelle leur valeur personnelle est menacée quand un événement imprévisible bouleverse leur vie professionnelle.
Ces personnes sont réputées pour leur cynisme et leur scepticisme, des tendances qui se manifestent inévitablement chez l'être humain n'ayant ni idéal, ni inspiration pour conférer une signification à sa vie. Un fort accent sur Neptune ou dans une certaine mesure sur Jupiter aidera la personne à maîtriser son prosaïsme de manière à transcender les qualités les plus négatives de ce déséquilibre.

L'élément Air

Les signes d’Air sont : Gémeaux, Balance, Verseau.

Les signes d'air se rapportent aux sensations de l'esprit, à la perception et à l'expression, surtout dans la mesure où elles se révèlent dans les interactions personnelles, ainsi que dans les formes de pensée géométriques et dans les idées abstraites.

L'élément Air est l'énergie de la vie qui a été associée à la respiration et à ce que les yogis nomment « prana ». Le royaume de l'air est le monde des idées archétypes dissimulé par le voile du monde physique, l'énergie cosmique actualisée selon des modèles spécifiques de pensée. Elle est associée aux lignes géométriques de force fonctionnant dans l'esprit, l'énergie qui confère une forme aux modèles des « choses » futures.
Alors que les signes de Feu se caractérisent par une volonté de concrétisation, les signes d'air concentrent leur énergie sur des idées spécifiques qui ne sont pas encore normalisées — et en se concentrant sur ces idées — assurent en fin de compte leur matérialisation.
On accuse souvent les signes d'Air d'être des rêveurs utopiques, ils jouent pourtant un rôle considérable dans l'actualisation de la création au niveau social le plus vaste, puisque leurs idées peuvent éventuellement toucher la vie de plusieurs millions d'individus.
L'importance de la théorie et des concepts dans la vie des signes d'Air les conduits à trouver leur meilleur mode d'expression dans l'art, les mots et les pensées abstraites. Ils possèdent la faculté de se détacher d'une expérience directe de la vie quotidienne, ce qui leur permet d'être objectifs, perspicaces et d'avoir toujours une approche rationnelle. Ce détachement leur permet également de travailler efficacement avec d'autres personnes car ils n'éprouvent pas le besoin de s'impliquer dans les inquiétudes et les émotions des autres. Les signes d'Air sont les signes les plus sociaux dans le sens où ils peuvent évaluer avec objectivité les pensées des autres même s'ils ne sont pas d'accord.
Les signes d'Air peuvent finir par être perturbés sur le plan mental s'ils s'intéressent trop à leurs idées et à leurs théories. Ils manquent souvent d'émotion profonde et ils n'acceptent pas les limitations du corps physique. Ils peuvent surestimer la compétence intellectuelle et refuser le fait que les idées doivent être mises à l'épreuve, pour tester leur valeur avant d'être reconnues. La pensée est une force qui domine tellement la vie des signes d'air qu'ils se sentent très facilement menacés si leurs opinions sont ignorées ou si la qualité de leur intellect est contestée.
Il est évident que ce sont les signes d'Eau et de Terre qui sont les plus susceptibles de dévaluer leurs idées puisque celles-ci ne résistent pas en général au test de profondeur émotionnelle ou de viabilité, qualités auxquelles tiennent tant l'Eau et la Terre.
Quant à eux, ils ne veulent pas être confinés par les limites de la Terre, ils ne souhaitent pas non plus que leur liberté soit saturée par les sentiments et les restrictions des signes d'Eau. En revanche, les signes de Feu stimulent les signes d'Air en leur conférant une plus grande liberté d'expression et en leur donnant un sentiment de confiance et de force qu'ils ne trouveront nulle part ailleurs. Les signes d'Air admirent les signes de Feu à divers titres, mais ils insisteront toujours sur leur droit à la réflexion avant de passer aux actes, une habitude qui risque de devenir de plus en plus ennuyeuse aux yeux des signes de Feu.

Déséquilibre de l'élément Air

Ceux dont le thème présente une carence en Air perçoivent rarement cela comme un problème puisqu'ils sont trop impliqués dans l'action, les sentiments et les préoccupations matérielles pour considérer les conséquences de leurs actes. Or, c'est précisément ce manque de perception, cette inaptitude à projeter sa vie et son moi qui pose problème.
Ces individus éprouvent des difficultés à se détacher de leurs actions personnelles et souvent ils se retrouvent dans des situations complexes dues à l'insuffisance de leur réflexion préalable.
Ils sont également insatisfaits de leurs relations intimes, insatisfaction engendrée par leur inaptitude à coopérer effectivement.
L'élément air possède une qualité unifiante qui permet à l'individu de s'adapter facilement et rapidement aux idées nouvelles et à différents types de personnes. En conséquence, une carence de l'élément air résulte en des difficultés d'adaptation aux idées et aux personnes nouvelles.
D'aucuns se défieront ainsi de quiconque semble trop « intellectuel ». Un fort accent sur Mercure pourra compenser ce déséquilibre.
Une harmonie avec l'Air indique une facilité à percevoir les choses selon une certaine perspective, mais ceux à qui cela fait défaut éprouvent des difficultés à se faire une idée d'eux-mêmes et à faire montre d'objectivité. Ils ne s'analysent pas en règle générale, sauf si la Vierge compense ce déséquilibre, et la faculté de raisonnement et la clarté d'expression ne sont pas ce qui les caractérise.
L'inaptitude à s'adapter rapidement aux idées nouvelles engendre parfois des problèmes psychosomatiques si le système nerveux est faible. Ces individus sont susceptibles d'avoir des réactions violentes face à une idée qu'ils n'assimilent ni mentalement ni émotionnellement. Leur réaction physique aux idées non assimilables ou à de nouveaux types de personnes les secouent dans une telle mesure qu'ils tombent malades ou qu'ils versent dans l'irrationalité dans un effort pour éliminer la source de cette pensée effrayante.

Les personnes dont l'élément air est très marqué ont un esprit excessivement actif qui doit être guidé et contrôlé. C'est le type de personne qui « vit dans sa tête », en l'absence d'éléments Terre et Feu, elle ne mettra pas ses idées en application et deviendra amateur de toutes sortes de curiosités. Ces personnes sont incapables de rien entreprendre sans y avoir longuement songé auparavant.
Il en résulte dans des extrêmes une paralysie de la volonté ou de grands désordres psychologiques. Leur esprit s'emballe parfois et les conduits à certains moments dans un monde d'imagination et d'éclat conceptuel et à d'autres à un sens de la « réalité » tout à fait incompatible avec le domaine du possible. Ce type d'individu sera parfois un novateur dans le monde de la pensée grâce à une discipline mentale stricte. Cet individu possède des capacités particulières pour organiser des activités rassemblant des types de personnes différents. Un tel individu a tellement perdu le contact avec son corps, qu'il permet à l'esprit de s'emballer jusqu'à l'épuisement total. Le système nerveux est très activé et extrêmement sensible, mais ces gens épuisent leur énergie nerveuse plus rapidement que les autres.
Il convient de ménager une paisible période de récupération ou de méditation pour permettre au système nerveux de se régénérer et pour interdire à l'esprit de les conduire à l'épuisement psychique. Il importe que ces personnes changent périodiquement de décor, qu'elles rompent avec leur activité habituelle et avec leurs devoirs domestiques pour permettre à l'esprit de s'échapper de ce gouffre profond d'inquiétudes, de pensées, de remises en question et de projets interminables.

L'élément Eau

Les signes d’Eau sont : Cancer, Scorpion, Poissons.

Les signes d'Eau symbolisent le principe refroidissant et curatif de la sensibilité, la réactivité émotionnelle et l'empathie avec les autres.

Ceux dont le thème natal se caractérise par l'accentuation de l'élément Eau réalisent dès la naissance que divers facteurs intangibles jouent un plus grand rôle dans la vie qu'on ne l'imagine. Ils sont en contact avec leurs sentiments, en harmonie avec les nuances et les subtilités que d'autres ne remarquent même pas.
L'élément Eau représente le royaume de l'émotion profonde et des réactions affectives, allant des passions obsessionnelles à des peurs écrasantes en passant par une acceptation englobant tout et par un amour de la création.
Ils sont simultanément conscients du pouvoir de l'esprit inconscient et sont eux-mêmes inconscients de ce qui les motive réellement puisque les sentiments de par leur nature profonde sont partiellement inconscients. Quand ils sont en harmonie avec les dimensions les plus profondes de la vie en toute conscience, ils sont les signes les plus intuitifs et les plus sensibles sur le plan psychique. Ils sont en contact avec l'unicité de toute la création et sont capables d'aider les autres grâce à une réceptivité exacerbée aux sentiments d'autrui.
Ils ont toutefois tendance, quand ils ne sont pas totalement conscients de leurs sentiments personnels, à céder aux désirs obsessionnels, aux peurs irrationnelles et à une sensibilité maladive.
Les signes d'Eau, comme la nature de l'eau elle-même, n'ont aucune solidité, ni aucune forme par eux-mêmes. Ils sont donc très heureux quand quelqu'un d'autre canalise leur fluidité et lui confère une forme, en particulier les natifs des signes de Terre qui possèdent la solidité à laquelle l'eau peut croire et s'identifier.
Les signes d'eau détestent souvent les personnes tumultueuses ou qui ont de fortes personnalités, telles que les signes d'Air et de Feu. Ils se sentent plus à l'aise avec ceux qui sont secrets et plus réservés, ce qui leur procure un plus grand sentiment de protection et de sécurité. La réserve des signes d'Eau est trompeuse, car bien qu'ils soient apparemment calmes, ils sont constamment agités aux niveaux les plus profonds par des tempêtes et par des courants cachés qui les perturbent parfois sévèrement. Ils versent dans le sensationnel à certains moments, puisqu'ils cultivent inconsciemment des tempêtes affectives et des bouleversements si leur vie est très ennuyeuse.
La sensibilité des signes d'eau est si grande et leur vulnérabilité si prononcée que si les réactions émotionnelles ne sont pas contrôlées et canalisées avec efficacité, il s'ensuivra un état d'instabilité émotionnelle et une prédisposition à être trop influençable. Leur sensibilité ne devrait cependant pas être considérée comme de la faiblesse car l'Eau possède un pouvoir pénétrant à longue échéance, en particulier si l'énergie est dirigée vers cet objectif. Un savant chinois du XIème siècle parle ainsi de la puissance de cet élément :
De tous les éléments, le Sage choisira l'eau comme précepteur. L'eau est complaisante mais conquiert tout. L'Eau éteint le Feu ou, sur le point d'être vaincue, s'échappe en vapeur et se reforme. L'Eau lave la Terre, et quand elle se trouve confrontée à des rocs, elle cherche à les contourner... Elle sature l'atmosphère de sorte que le vent meurt. L'eau s'abandonne aux obstacles avec une humilité trompeuse car aucun pouvoir ne peut l'empêcher de poursuivre son parcours vers la mer. L'Eau conquiert en douceur ; elle n'attaque jamais mais elle remporte toujours la dernière bataille (in The Wheel of Life, John Blofeld).
L'élément eau correspond, en définitive, au processus de la quête de la conscience à travers une lente mais sûre réalisation des désirs les plus profonds de l'âme. Les signes d'eau savent instinctivement qu'ils doivent se protéger des influences extérieures afin de s'assurer le calme intérieur nécessaire à une profonde réflexion et à une subtilité de perception. La réalisation de la vraie nature de leurs émotions et de leurs désirs est un processus souvent lent et douloureux, mais au fur et à mesure qu'ils affrontent leurs motivations réelles, ils sont assurés d'une satisfaction intérieure de plus en plus grande au fil des ans.

Déséquilibre de l'élément Eau

La carence de cet élément se traduit par un vaste éventail de problèmes psychologiques, émotionnels et physiques. La plupart des individus présentant un manque d'harmonie avec l’eau éprouvent de sérieuses difficultés à comprendre les sentiments des autres avec empathie et compassion, ainsi que leurs propres sentiments et besoins émotionnels.
Cela ne signifie pas qu'ils manquent toujours de sensibilité mais que leurs sentiments personnels posent problème. Le monde des émotions leur semble être une terre étrangère où de grands périls les guettent, où ils amasseront plus de problèmes que de bienfaits.
Dans les cas extrêmes, l'individu sera froid, distant, dur. Il est souvent antipathique et il est rare qu’il entretienne de bons rapports affectifs. Incapables de voir dans les autres ce qu’il ne peut accepter en lui-même, il néglige volontiers ses sentiments. Son désir d'indépendance affective le force à nier sa nature émotionnelle. Il en résulte une dépendance inconsciente des autres, qui eux expriment leurs sentiments.
Un manque d'élément Eau se manifeste aussi par une dénégation innée de la connaissance intuitive. En fait, dans certains cas, la principale difficulté affective de ces personnes est due à leur manque de confiance en soi puisqu'elles s'empressent de chasser leurs sentiments, qu'elles considèrent comme étant des désagréments sans importance. Comme Jung l'a souligné dans ses écrits, ce qui se voit refuser un accès conscient n'en continuera pas moins à influencer l'individu mais via des processus inconscients.
Les individus dont le thème révèle un manque d'élément Eau résisteront très souvent aux efforts des autres pour les tirer de leur monde affectif alors qu'ils tentent dans le même temps des approches timides, semi conscientes, qui trahissent leur solitude, leur peur ou leur misère intérieure.
Les personnes ayant ce déséquilibre dans leurs thèmes acquièrent parfois la stabilité affective en autorisant progressivement la masse des sentiments à remonter à la surface, en libérant donc la souffrance qu'ils ont accumulée et niée si longtemps. Ces individus semblent craindre la douleur; or le mépris de leurs besoins émotionnels ne leur vaut qu'une douleur plus intense.
Un manque d'Eau se manifeste presque toujours, sur le plan physique, par une perturbation sévère due en général à une toxicité excessive. L'élément Eau est l'énergie qui nettoie, qui soigne, qui purifie, et ceux qui en manquent s'autorisent à s'empoisonner lentement par l'accumulation simultanée des déchets affectifs et physiques.
Une telle condition toxique s'exprime par une variété illimitée de symptômes, mais la thérapie requise est en principe la même pour tous : une purification complète physique et affective.
Ceux chez qui l'élément Eau n'œuvre pas avec efficacité sont sujets aux symptômes physiques de la maladie. Le fait que cette énergie soit la force qui nettoie et qui guérit est évident lorsqu'on considère la prépondérance des signes d'eau dans les thèmes de nombreux guérisseurs.
Les individus ayant une carence en élément Eau devraient surveiller avec attention leur régime alimentaire; ils retireront de grands avantages de jeûnes modérés. En d'autres termes, quand les gens œuvrent consciemment à augmenter la fonction purifiante aux niveaux affectif et physique, ils sont capables de surmonter maints problèmes et d'éviter la plupart des désordres sérieux auxquels un tel état toxique les aurait en définitive conduit.

Ceux dont les thèmes présentent une accentuation de l'élément Eau ont l'impression de dériver sur l'océan dans une petite embarcation sans gouvernail, sans voile, sans rame et sans compas. Ils sont en général très influençables, ce qui les rend très impressionnables, ce qui les place souvent à la merci du modèle affectif sur lequel ils n'ont aucun contrôle.
Maintes personnes présentant ce déséquilibre sont certainement sensibles à toute expérience, ce qui les mène soit à une intuition très profonde, soit à une réaction excessive au plus léger stimulus. Les peurs, les modèles de réaction négatifs à la timidité dévitaliseront une personne qui fonctionne dans un état d'autoprotection craintive si celle-ci ne contrôle pas ses émotions. Le fait que ces personnes se sentent souvent incapables d'affronter les stress du monde extérieur et la facilité avec laquelle elles se laissent envahir par leurs émotions quotidiennes favorisent soit une prédilection pour la vie intérieure, soit leur hâte à relever les défis de la vie.
Ces personnes sont en fait « imbibées » de leurs émotions et de leurs sentiments contradictoires, un état plus susceptible de s'installer si elles ne mettent pas à la disposition des autres leur sensibilité et leur empathie.
Dans le meilleur des cas, une fois qu'elles ont surmonté leur égoïsme, elles sont capables de développer une indépendance affective fondée sur la richesse d'une vie intérieure vouée à un idéal. Elles ont souvent des capacités imaginatives prononcées et une compréhension innée des réalités occultes et spirituelles. Leur dévotion apparemment absolue à une vie d'autosacrifice est authentique, mais chez d'autres c'est un simple voile destiné à masquer un égoïsme forcené et un modèle obsessionnel exigeant qu'autrui enrichisse leur vide intérieur. Il n'y existe aucun moyen de comprendre ce type de personne à moins de se rendre compte qu'elles sont motivées par des désirs ardents et profonds et par des insécurités, qu'elles n'identifient qu'avec difficulté.
Ces personnes se comportent de manière obsessionnelle tant qu'elles n'ont pas reconnu l'origine de leurs désirs. L'individu se prive de l'usage affectif de sa force la plus grande s'il n'admet pas que ses désirs sont ceux de l'âme visant la libération et la sérénité ultime.
Ceux qui ont une forte concentration de signes d'Eau tendent, plus que tout autre, à adopter des comportements extrêmes, et il est donc difficile de formuler des généralisations qui s'appliqueraient à toutes les personnes appartenant à cette catégorie.
Il est cependant évident que ceux qui présentent cette combinaison dans leur thème possèdent tout le potentiel pour exprimer les qualités spirituelles les plus élevées : amour, compassion, dévotion et serviabilité. Ceux qui sont parvenus à ce niveau d'expression de soi appartiennent toutefois à une minorité.
Au niveau physique, une concentration sur l'élément Eau indique que le corps élimine constamment les poisons, qu'il s'agisse de toxines physiques ou de résidus émotionnels. L'efficacité de ce processus d'élimination dépend toutefois de la façon dont la personne comprend ses besoins affectifs.

Les compatibilités

Dans le zodiaque, les éléments se présentent ainsi :


Les signes incompatibles sont représentés par un trait rouge d’un écart de 90°. Les traits sont appelés « aspects ». Je n’ai volontairement pas tracé tous les aspects pour ne pas surcharger la carte, et pouvez voir que les aspects en bleu et en vert sont « harmonieux », en orange un peu moins et en rouge, totalement en inadéquation.
Les aspects en orange sont nommés « quinconce ». Ils ont un écart de 150°. Les signes en relation peuvent s’accorder mais cela demande souvent de régler beaucoup de choses.
Les aspects en bleu clair, les « sextiles », ont un écart de 60°. Les signes en sextile s’harmonisent (Le Feu avec l’Air, et la Terre avec l’Eau).
Les aspects en vert, appelés « trigone », sont des aspects très harmonieux car ils relient les mêmes triplicités (le Feu avec le Feu, l’Air avec l’Air et ainsi de suite). Ils ont un angle de 120°.
Enfin, les aspects en bleu foncé, les « oppositions », avec un angle de 180°, sont susceptibles de s’entendre car les opposés s’attirent. Un travail est à faire pour réguler des énergies opposées.
Les opposés s'attirent aussi bien qu'ils se repoussent. Dans le zodiaque, chaque signe fait face à un autre. C'est ainsi que le Lion est opposé au Verseau, le Sagittaire aux Gémeaux, etc..
Les raisons pour lesquelles les signes opposés se rejettent sont quasiment toujours identiques à celles qui leur font ressentir une certaine attirance : la nostalgie des caractéristiques propres au signe opposé et complémentaire.
Les caractéristiques contradictoires des signes opposés produisent un équilibre pour former un tout parfait et cohérent, du fait même qu'en se confrontant les unes aux autres, ces forces opposées créent des tensions qui sont sources d'énergie, de fusion et de transformation : c'est cela le zodiaque ; un cercle d'énergies en mouvement constant pour créer une synergie.
Avec les signes opposés nous sommes franchement dans des conceptions et attitudes différentes, voire parfois hostiles l'une à l'autre, mais si d'une manière ou d'une autre tout semble les opposer, chacun d'eux peut-être attiré, fasciné par l'attitude de l'autre. C'est pour cette raison que nous retrouvons parfois en nous-mêmes des qualités ou défauts du signe opposé au nôtre.

Dans un autre article nous découvrirons quelles énergies nous partageons ou pas avec les autres signes.

Ce qui devient moins évident est qu’il n’y a pas que le signe solaire qui rentre en jeu dans le calcul des dominantes des éléments. Ainsi, vous pouvez être Sagittaire donc Feu, mais avoir un Ascendant Cancer qui est Eau. Il faudra alors déterminer la dominante grâce à l’emplacement en signe de toutes les planètes.
Si vous avez votre thème sous les yeux, ceci est possible en quelques minutes. Il vous faut votre date de naissance bien sûr, ainsi que le lieu et l’heure (qui vont eux, déterminer l’Ascendant mais aussi la position exacte de la Lune, grâce à l’heure.
Vous vous rendez ensuite sur le site Astrothème et vous entrez vos coordonnées en bas à droite, dans le pavé bleu (Date et Lieu). A la page d’après vous confirmez et vous obtiendrez votre carte du ciel.
Si vous ne connaissez pas les glyphes des planètes, vous pouvez les connaître en pointant sur chacune d’entre-elle. Si vous cliquez dessus vous aurez même des détails intéressants.
Ensuite vous notez les points pour chaque signe où se situe une planète.
Voici le barème que j’applique personnellement :
Soleil / Ascendant = 5 points
Lune et Milieu du Ciel = 4 pts
Mercure, Vénus et Mars = 3
Jupiter / Saturne / Descendant / Fond du Ciel = 2
Uranus / Neptune / Pluton = 1
Noeuds lunaires = 0,5

Ainsi, si le signe du Bélier contient le Soleil, Mercure et Jupiter, le résultat sera égal à 10 points. Faites de même pour tous les axes et les points. Réunissez ensuite par élément. Si par exemple vous avez 10 points au Bélier, qui est un signe de Feu, vous additionnerez les points trouvés au Lion puis au Sagittaire, qui sont également des signes de Feu. Faites de même pour les autres éléments et le plus grand chiffre sera votre élément dominant. Pour savoir si cet élément est trop dominant ou connaître l’élément qui représente une faiblesse, vous établissez la moyenne du total. Les éléments au dessus de la moyenne seront les éléments dominants, et vice-versa pour les chiffre en dessous.
Pour savoir si vraiment un élément est en déficit, vous faites une moyenne des chiffres en dessous de la moyenne générale calculée juste avant. Si l’un des éléments est vraiment en dessous de la dernière moyenne calculée, cet élément est alors en déficit.

Ci après, le schéma récapitulatif des relations entre les éléments.



Pour en savoir plus sur les éléments

Le calcul des dominantes astrologiques

30 mai 2023

Découvrez les secrets de votre personnalité grâce à l’astrologie, même si vous débutez. Saviez-vous que votre thème natal recèle des dominantes qui influencent votre façon d'être et de vous exprimer ?
Plongez dans l'univers fascinant de l'astrologie et apprenez à déceler les forces dominantes de votre carte du ciel. Que ce soit le Soleil rayonnant ou la Vierge réservée, chaque planète et chaque signe révèlent une part unique de votre personnalité. Décryptez les traits clés de votre être et explorez comment ces dominantes peuvent façonner votre vie, vos relations et vos aspirations. Prêt à vous révéler à vous-même ?

Calcul des dominantes »



Retour page précédente