Retour page précédente
Haut de page

Publié le 7 février 2018



Astronomiquement les nœuds lunaires sont les points d’intersection entre l’orbite lunaire et le plan de l’écliptique terrestre (dans la relation de la planète terre au Soleil le plan de l’écliptique donne la direction de l’orbite terrestre). Le nœud nord et le nœud sud sont donc en permanence en Opposition. Ils n’ont pas de réalité concrète physique comme une planète, ce sont des points fictifs.
Les éclipses correspondent aux conjonctions aux nœuds lunaires :
- éclipse lunaire, conjonction nœud nord au Soleil, Opposition Lune;
- éclipse solaire, conjonction nœud sud et nouvelle lune (Conjonction soleil / lune).

En astrologie, la position des Nœuds lunaires nous montre en quoi nous sommes liés à notre passé et ce vers quoi il est important sinon primordial, de nous tourner. Elle indique les leçons karmiques que nous avons choisi d'apprendre dans cette vie pour avancer sur le chemin de l’évolution. Ce n’est d’ailleurs pas la seule référence que l’astrologue utilise pour étudier les notions de karma dans un thème natal. Il y a également la Lune noire (Lilith), intrinsèquement liée à l’axe des nœuds lunaires ainsi que les signes et maisons interceptés, et les signes et maisons liés, mais l’étude des nœuds lunaire constitue la base la plus importante.
Cependant, si l’on observe bien, le thème natal en lui-même, puisqu’il nous reflète, est un support pour étudier notre karma puisqu’en s’incarnant ici-et- maintenant c’est que nous avons fait des choix en particulier. Cela fera l’objet d’un autre article.

L’axe des nœuds lunaires est donc le symbole de la transition du passé vers le futur.
La position du Nœud lunaire sud fait ressortir les caractéristiques négatives du signe et de la maison concernée, tandis que la position du Nœud lunaire nord en signe et en maison montre les qualités qu'il faut développer. Pour évoluer il faut laisser tomber les caractéristiques négatives du signe et de la maison où se trouve le Nœud sud et renforcer les caractéristiques du signe et de la maison où se trouve le Nœud nord.

La position des nœuds en signe renseigne sur le contexte, l'environnement, les tendances acquises ou à développer, et même le ou les métiers et activités principales exercés.
La position des nœuds en maisons indique plutôt les attitudes et comportements développés (ou à développer) dans la pratique.

Nous pouvons souvent nous sentir partagé entre notre Nœud nord et notre Nœud sud. Il s’agit de trouver un équilibre entre les deux. Le but de l'évolution est de purifier le signe qui se trouve au Nœud sud. C'est à ce moment là que nous pourrons développer les qualités du Nœud nord.
Si l'axe des nœuds se trouve dans des signes interceptés, ça représente la plupart du temps un nœud karmique, quelque chose de plus compliqué à réaliser (mais pas impossible).

Le Nœud sud

Le Nœud sud appelé aussi « queue de Dragon », c'est le passé qui nous attire et voudrait nous retenir ; il est relié symboliquement au signe du Cancer qui veut garder ce qui lui est familier (l’attachement). Le secteur où il se trouve dans notre thème est souvent un secteur où nous sommes limités d'une quelconque façon. Le Nœud sud symbolise une combinaison d'événements, d'attitudes, d'habitudes, de comportements cumulés voire parfois de métiers ou a ctivités en relation avec ces énergies. Il nous parle de nos acquis, des tendances profondes qui influencent notre personnalité.
C'est pour cela qu'il est difficile de s'en détacher. Une vie ne suffit pas pour se défaire d’archétypes forgés depuis des siècles. Ces fondations de vie pourront nous paraître parfois limitatives, mais peuvent aussi constituer une base solide nous permettant de grands accomplissements. Effectivement le Nœud sud, par ses aspects harmoniques, représente aussi des talents, des dons, développés dans d'autres vies.
Il ne faut donc pas renier notre Nœud sud, mais plutôt apprendre à l'épurer, à en enlever les scories et en garder le côté positif, s'en servir pour évoluer. Mais aller exclusivement dans le sens de notre Nœud sud serait choisir la voie de la facilité.
Manifester les caractéristiques du Nœud sud ne demande pas d'effort particulier, c'est un acquis, c’est naturel. Tandis que tendre vers les qualités du Nœud nord demande des efforts conscients.

Plusieurs planètes conjointes au Nœud sud indiquent qu'il faut le revivre à nouveau, mais cette-fois ci, en travaillant sur les significations positives du signe et de la maison où il se trouve.

Si l’Ascendant et/ou le Soleil se situe dans le même signe que le nœud sud, nous avons déjà entrepris, dans des vies antérieures, à nous détacher des caractéristiques négatives du signe contenant le Nœud sud. Le travail est déjà presque accompli et il ne reste qu'à le parfaire en y apposant la touche finale.

Le Nœud nord

Le Nœud nord appelé « tête du Dragon », ressemble au symbolisme du Capricorne. Il représente le sommet, l'ambition. Le Nœud sud est à l'origine de ce qu'on vient faire, il faut d'une quelconque façon passer par là si on veut se diriger ensuite vers notre Nœud nord, qui est la voie de la réalisation de nos expériences passées…, ce vers quoi il faut tendre pour évoluer.

Des planètes conjointes au Nœud nord indiquent la nécessité de s'orienter au plus tôt vers les valeurs positives représentées par le signe contenant le Nœud nord.

Avant d'aborder l'interprétation du Nœud nord en signe et si vous ne connaissez pas la position de l'axe de vos Nœud lunaires je vous invite à la découvrir en demandant votre carte du thème natal en ligne sur le site d' astrothème. Il suffit juste d'entrer vos coordonnées de naissance en bas du formulaire à fond bleu à droite.
Si vous ne connaissez pas le sigle du Nœud nord cliquez sur l'onglet "Position" du formulaire à droite, et dans "Position des planètes" regardez le signe où est situé le Nœud nord.



Le Nœud nord en signe


Bélier
Taureau
Gémeaux
Cancer
Lion
Vierge
Balance
Scorpion
Sagittaire
Capricorne
Verseau
Poissons
Noeud Nord en maisons

Nœud nord en Bélier
Vies antérieures : vie antérieure agréable, facile. A évolué dans la douceur, le raffinement, l'harmonie, la beauté, l'art. Les unions ont pu être favorisées.
Métiers ou domaines d’activité : Tous les métiers en relation avec la beauté et/ou le luxe (cosmétique, parfumerie, coiffure, bijouterie, esthétique, décoration d’intérieur), la mode (couture, stylisme) et l’art et/ou le divertissement (fabrication d’instruments de musique, expert artistique, danseur, artiste peintre), mais encore avocat, conciliateur, diplomate, ambassadeur. Courtisane.
Noter que cette liste (ainsi que celle des autres signes) n’est pas exhaustive car tout dépend du contexte et de l’époque.
Les leçons apprises : courtoisie, diplomatie, sens de la conciliation et de la justice, charme. Agir selon la loi et les règles, capacité de fonctionner en société.
Les erreurs commises : trop d'importance accordée aux apparences, vie trop orientée en fonction des autres au détriment de ses propres besoins, indécision, incapacité de lutter, opportunisme, manque d'affirmation de soi.

Vie actuelle : on doit apprendre dans cette vie à agir en pionnier, et par soi-même.
Les leçons à apprendre : développer et affirmer sa propre personnalité, son autonomie, aller droit au but, cesser de faire des détours, des compromis, prendre des risques, prôner l'action directe, apprendre à se battre, à décider.
La position et les aspects de Mars, maître du Nœud nord, renseigneront sur la capacité d'agir et sur les difficultés que nous rencontreront sur le chemin de l'affirmation et la réalisation de soi. Avec Mars rétrograde, par exemple, l'action est inhibée.
Les pièges à éviter : recherche de la facilité, de la loi du moindre effort, propension à s'identifier aux autres ou à faire en fonction de ce que les gens vont penser, dépendance à autrui, utilisation de son charme pour obtenir certains avantages, besoin de l'approbation des autres, crainte de déplaire, chercher à tout prix à se faire aimer et à faire plaisir.

Nœud nord en Taureau
Vies antérieures : vies qui ont demandé beaucoup de courage et d'énergie, qui ont exigé de nombreuses transformations, des crises successives. Personnalité secrète, passionnée, magnétique, guidée par ses instincts, en contact avec l'occultisme, la magie noire, les questions relatives à la mort et à la transformation, attitude défensive, méfiante, penchant vers la destruction. Parfois, malhonnêteté financière.
Métiers ou domaines d’activité : Donc, toutes les activités liées à l’occultisme et/ou l’ésotérisme (sourcier, herboriste, sorcier, marabout, chamane, druide, voyant), les métiers en relation avec le danger, le risque, la guerre (militaire, légionnaire, fabricant d’armes (maître forgeron)). Chirurgien, espion, éclaireur, notaire, les métiers en relation avec la psychiatrie, la mort.
Les leçons apprises : capacité à lutter, ténacité, développement de l'instinct de survie, capacité de détachement.
Les erreurs commises : tendance suicidaire ou destructrice, trop de rancune ou de pouvoir exercé sur les autres, parfois abus sexuels, perversion ou sadisme.

Vie actuelle : dans cette vie on ne doit pas provoquer le changement, mais préférer la stabilité. Crainte de tout ce qui se rattache à la magie, à la mort, aux perversions. Difficultés à vivre une vie sexuelle épanouie.
Les maisons qui contiennent Mars et Pluton représentent les secteurs de vie qu'il faut modifier, dont il faut se détacher.
Une opposition entre Vénus et Pluton, les deux maîtres des nœuds, indique que l’on est déchiré entre notre besoin de jouir des bienfaits de la vie et l’angoisse d'en être dépossédé.
Les leçons à apprendre : respect de la vie, modération (mais apprendre tout de même à jouir des charmes de la vie, à apprécier les beautés de la nature). Réalisme, stabilité, sens du concret, du palpable, de la continuité, chercher à atteindre une sécurité, consolider ses acquisitions matérielles et morales, développer la patience, déposer les armes, laisser tomber ses défenses, apprendre à faire confiance aux autres, faire aussi la paix avec soi-même.
Les pièges à éviter : l'angoisse, la rancœur, la crainte d'être trahi, dépossédé, propension à détruire ou à s'autodétruire, trop à se fier à ses instincts, se préoccuper exagérément de la sexualité, les superstitions, l'attrait excessif pour les choses secrètes, occultes, se cantonner dans une nature trop secrète, trop méfiante.

Nœud nord en Gémeaux
Vies antérieures : importance de la vie sociale, tempérament fougueux, goût de l'aventure, attrait pour le lointain, les voyages, la philosophie. Facilité innée pour l'apprentissage des langues, besoin de liberté et d'indépendance.
Le natif pouvait être empêtré dans ses dogmes, ses échelles de valeur et ses convictions personnelles.
Métiers ou domaines d’activité : Les activités en relation avec les voyages, l’étranger (traducteur, missionnaire, commerçant import-export, guide d’expédition, explorateur), l’éducation (historien, théologien, enseignant à l’étranger), la religion (conquistador, prêtre, pasteur, moine (sœur, none)). Juge, chef de village, guide spirituel, gourou.
Les leçons apprises : bienveillance, tolérance, générosité, foi, enthousiasme, optimisme, compréhension des lois cosmiques.
Les erreurs commises : trop crédule, tendance à passer d'un extrême à l'autre, dogmatisme, bigoterie, refus d'écouter l'opinion des autres.

Vie actuelle : souvent, un début de vie en se montrant un peu sauvage, réservé, retiré des autres, tant on tient à préserver sa liberté. On peut également voyager beaucoup, souvent déménager, changer de région.
Si Mercure et Jupiter, les deux maîtres des nœuds, forment une opposition entre eux, on peut être déchiré entre un besoin de relations sociales et le besoin de vivre en retrait du monde surtout si on a le Soleil ou l'Ascendant dans ce signe. Cela signifie qu’on a déjà travaillé antérieurement à acquérir les qualités de ce signe et qu’on doit maintenant peaufiner ce qui a été entrepris.
Les leçons à apprendre : communiquer avec les autres, apprendre à les écouter, à accepter leurs points de vue même s'ils sont différents des nôtres, développer le sens du dialogue plutôt que du monologue, apprendre à être plus curieux du monde environnant, devenir plus souple, plus civilisé, commercer, négocier, s'adapter, reconnaître que sa liberté s'arrête là où commence celle des autres, mettre en application ses idéaux, apprendre la patience, l'attention du détail.
Les pièges à éviter : chercher à être reconnu à tout prix, tenir mordicus à sa liberté, se montrer trop borné dans les idées, trop dogmatique, vivre en retrait du monde.

Nœud nord en Cancer
Vies antérieures : vies de dépouillement, de rigueur, de solitude, climat difficile. La personne est née dans un milieu modeste, a manqué de chaleur familiale.
Personnalité très mature, ayant pu œuvrer dans le monde politique ou religieux, orientée vers la réalisation de ses ambitions. Souvent personnage hautain, doté de responsabilités importantes.
Métiers ou domaines d’activité : les métiers en relation avec les responsabilités (politicien, banquier) Ermite, moine, yogi. Chercheur (scientifique, science humaine), mathématicien, astrologue, antiquaire, berger.
Les leçons apprises : endurance, patience, sens des responsabilités, de l'autorité et de l'efficacité, discipline, maîtrise de soi, capacité à se contenter de peu.
Les erreurs commises : froideur, a trop délaissé la vie affective, le monde des émotions, trop exigeant envers lui-même et envers les autres, trop à cheval sur les principes.

Vie actuelle : l'accent est mis sur la recherche d'harmonie et de sécurité au foyer. On peut avoir une dette envers une personne plus âgée.
Les leçons à apprendre : se montrer moins froid et moins rigide, laisser tomber un peu de sérieux, surtout dans la maison où se situe le Nœud sud. Développer sa tendresse, sa sensibilité, son imagination, cesser d'être trop prudent, faire preuve de simplicité, de spontanéité, donner libre cours à ses émotions, apprendre à s'émerveiller.
Les pièges à éviter : manquer d'indulgence envers soi et envers les autres, chercher à tout prix à avoir une vie respectable, à conserver une image de marque, le contrôle des émotions.

Nœud nord en Lion
Vies antérieures : personnalité très indépendante, autonome, originale, tournée vers le progrès, nature imprévisible, privilégie l'intelligence. Mépris des conventions et des règlements, a souvent refusé de s'engager par crainte de perdre sa liberté.
Métiers ou domaines d’activité : les activités en relation avec la liberté, l’indépendance, l’évasion (écrivain, poète) les découvertes, la recherche (astrologue, astronome). Pilote d’essai, ingénieur aéronautique, missionnaire, hôpital humanitaire.
Les leçons apprises : sens de la solidarité, de l'altruisme, de la coopération, de la fraternité, de l'équité et de la justice sociale, respect d'autrui, la liberté.
Les erreurs commises : manque de souplesse, de considération pour les gens faibles ou moins intelligents.

Vie actuelle : début de vie marqué par l'indépendance et par de nombreuses amitiés. Par la suite, les amitiés sont peu nombreuses ou problématiques. L'analyse de la maison XI renseignera davantage sur ce sujet. Dans cette vie, on doit s'impliquer au niveau affectif et créatif.
Les leçons à apprendre : agir en chef, développer son talent d'organisation, sa créativité, son ambition personnelle, apprendre à ne compter que sur soi.
Les pièges à éviter : rechercher sans cesse des amis, des appuis, un réconfort de la part des autres, la tendance à se laisser manipuler par de faux prophètes.

Nœud nord en Vierge
Vies antérieures : personne très réceptive aux ambiances environnantes, vies teintées de rêves, d'illusions. Parfois, vies dans des milieux louches, dans l'illégalité, a pu être persécuté à cause de ses idées religieuses ou mystiques.
Vies de souffrances, souvent vécues dans des lieux de réclusion (prison, hôpital, monastère, etc.). Vies de dévouement, de renonciations, de sacrifices.
Métiers ou domaines d’activité : A pu être musicien (voire compositeur), poète, écrivain ou drogué, alcoolique, déficient mental, guérisseur, médium, voyant, astrologue, vétérinaire, philosophe, pêcheur (tous les métiers liés à la mer), prêtre, pilleur de tombes.
Les leçons apprises : douceur, sensibilité, dévouement, compassion, sens du pardon, intuition, facultés extrasensorielles.
Les erreurs commises : trop grandes soumission et passivité, trop impressionnable ou superstitieux, refus de voir la réalité des choses, émotions excessives, paresse, manque d'affirmation de soi, tendance à s'apitoyer sur son sort, tendance à se décourager trop facilement, à manquer de confiance en soi, manque de discernement.
Les leçons à apprendre : aider les autres sans s'impliquer trop émotionnellement, apprendre à dire « non », devenir raisonnable. Le sens du détail, l'esprit critique, analytique, la méthode, la logique. Clarifier ses idées, discerner, apprendre à évaluer correctement.
Les pièges à éviter : tendance au masochisme, à s'illusionner, propension à secourir toutes les brebis galeuses, la fuite par le biais de drogues, alcools ou médicaments, hypersensibilité, trop grande réceptivité à la douleur d'autrui.

Nœud nord en Balance
Vies antérieures : amour du sport, de l'action rapide, du risque, du danger, nature guerrière. Forte personnalité, fort individualisme peu propice aux unions et aux associations.
Étudier aussi Mars, maître du Nœud sud, et ses aspects. Un Mars en dissonance avec le Soleil, Uranus ou Pluton confirme une vie antérieure de violence et d'agressivité, tandis qu'un Mars harmonique, en bon aspect à Jupiter, par exemple, peut indiquer de nobles actions et une personnalité dynamique.
Métiers ou domaines d’activité : Archéologue, géologue, sportif, militaire (spartiate, légionnaire…), boucher, chirurgien, chef d’entreprise, cuisinier.
Les leçons apprises : apprentissage de l'indépendance, de la lutte, du courage. Sens de l'innovation, de l'initiative, goût de la nouveauté.
Les erreurs commises : esclave de ses impulsions et de ses passions, intrépidité, instabilité, impatience, indiscipline, autoritarisme, égoïsme, ne tient pas assez compte des autres, nature trop rebelle, colérique, agressivité, violence.

Vie actuelle : l’évolution passe par la complémentarité, la vie à deux, les unions et associations avec les autres. On doit valoriser le « nous » plus que le « je ».
Les leçons à apprendre : le charme, la douceur, la courtoisie, la recherche de la paix, le sens de la justice, apprendre à tenir compte des autres, à coopérer, à faire équipe, persévérer dans l'action, terminer les choses entreprises, le sens du partage, de la conciliation, de l'équilibre, de la diplomatie. Apprendre à se détendre.
Les pièges à éviter : s'agiter constamment, travailler sans arrêt, ne pas prendre assez de repos, la colère, l'agressivité, la violence, la vitesse, la lutte constante.

Nœud nord en Scorpion
Vies antérieures : la personne avait une grande soif de richesses matérielles. L'univers sensoriel était très développé et elle ne cherchait peut-être qu'à satisfaire ses sens.
Vie souvent aisée, mais routinière, sans ambition particulière.
Métiers ou domaines d’activité : les métiers liés à la terre (paysan, viticulteur, jardinier, berger), agronome, boulanger, pâtissier, cuisinier, traiteur, ébéniste, bijoutier, sculpteur, potier, antiquaire, souffleur de verre.
Les leçons apprises : amour de la nature, capacité à fonctionner dans le monde concret, selon un cadre bien établi, sens de la continuité, courtoisie et amabilité, développement d'une sensualité riche et raffinée.
Les erreurs commises : trop grandes obstination et possessivité, trop grand matérialisme, recherche excessive de stabilité et de sécurité, trop routinier et traditionnel.
A trop profité des jouissances de la vie (amour, plaisirs, nourriture, etc.), ignorance en matière de spiritualité.

Vie actuelle : on a choisi dans cette vie de se transformer en profondeur.
Les aspects de Pluton, maître de Nœud sud, renseigneront sur les facilités de métamorphose qui sont données au natif pour évoluer, sur sa capacité de détachement. Pluton en carré à Vénus, par exemple, maîtresse du Nœud sud, pourra indiquer une forte propension à s'enraciner au besoin de posséder. Le détachement visé par le programme de sa vie sera alors plus difficile à réaliser, surtout si Vénus ne fait aucun aspect harmonique. Par contre, un Vénus en Scorpion ou en harmonie à Pluton facilitera le processus de détachement et de transformation.
Une maison VIII importante permet de faire les transformations requises par notre programme de vie, tandis qu'une maison XII qui prédomine facilite le détachement nécessaire.
Les leçons à apprendre : apprendre le détachement, autant au niveau matériel que des plaisirs des cinq sens, contrôler nos appétits sensoriels, remettre en question tous nos attachements, rompre des habitudes. Réaliser que rien n'est éternel, que tout est éphémère.
Chercher à comprendre, regarder au delà des apparences, la nature profonde des choses et des gens. S'intéresser aux questions relatives à la mort, à la sexualité. Développer la souplesse, préférer le changement à l'immuabilité, accepter de perdre ce à quoi ou à qui l’on tient.
Les pièges à éviter : matérialisme, rigidité, statu quo, scepticisme. Rester figé dans des concepts périmés, se laisser étouffer par des habitudes, vivre en propriétaire, chercher à accumuler, tendance à l'autodestruction, jalousie et possessivité envers les personnes aimées.

Nœud nord en Sagittaire
Vies antérieures : vies marquées par l'éparpillement. La personne a pu vivre dans le mensonge, la tricherie, l'hypocrisie, avoir eu des doubles vies et/ou beaucoup de changements.
Métiers ou domaines d’activité : Les métiers de la communication (télégraphe, journaliste, relation publique, conciliateur), enseignant, météorologiste, botaniste, aubergiste, traducteur, éditeur, imprimeur.
Les leçons apprises : développement des qualités intellectuelles, sens de l'humour et des négociations, débrouillardises, adaptabilité, curiosité d'esprit, souplesse, intelligence, garder le corps et l'esprit jeunes.
Les erreurs commises : forte tendance au flirt, refus de s'engager, éparpillement, superficialité, dispersion, manque d'intégrité.

Vie actuelle : jusqu'à la trentaine on peut souvent faire preuve d'éparpillement, d'instabilité, d'indécision. On peut évoluer beaucoup par le biais de la philosophie, de voyages ou de contacts avec des gens de nationalité étrangère.
Les leçons à apprendre : la loyauté; l'intégrité, l'authenticité, l'engagement, l'ordre, la justice, développer la vie spirituelle, l'esprit philosophique, la profondeur de pensée, défendre ses idées plutôt que d'adapter celles de l'entourage.
Les pièges à éviter : tendance à changer de personnage selon les circonstances, à porter des masques, bavardage, superficialité, éparpillement, indécision, peur de s'engager ou de ne pas être assez instruit.

Nœud nord en Capricorne
Vies antérieures : cette personne valorisait beaucoup la vie familiale et pouvait se montrer trop dépendante vis-à-vis de ses proches.
Métiers ou domaines d’activité : décorateur, herboriste, collectionneur, tous les métiers d’aide à la personne, maître d’école, tous les métiers en relation avec l’enfance (sage-femme), historien, éleveur.
Les leçons apprises : développement de la sensibilité, de la douceur, de la tendresse, attachement à la famille, au passé, sens maternel, utilisation de l'imagination.
Les erreurs commises : trop grande vulnérabilité ou passivité, dépendance affective, propension à se faire plaindre, à se montrer trop capricieux, manque de réalisme, immaturité, narcissisme, refus de s'amuser.

Vie actuelle : on peut être né dans un foyer en manque d’harmonie et garder un côté enfant jusqu'à la trentaine. On peut avoir un rôle politique à jouer.
Les aspects de Saturne, maître du Nœud nord, renseigneront sur notre capacité à se dégager du passé et à développer son autonomie.
Les leçons à apprendre : maturité, sens du devoir et des responsabilités, réalisme, persévérance, apprentissage de la solitude, maîtrise des instincts et des sentiments, lucidité, apprendre à avancer sans soutien et sans appui des parents, prendre des distances par rapport à la famille, expérimenter le monde plutôt que de rester dans le cocon familial.
Les pièges à éviter : trop grande émotivité, nostalgie, recherche excessive de tendresse, rester accroché au passé, à l'enfance, aux souvenirs, l'esprit de famille, refus de grandir, besoin d'être sécurisé et materné, chercher à se protéger, se retirer dans sa coquille à la moindre difficulté, besoin excessif d'être approuvé par ses parents.

Nœud nord en Verseau
Vies antérieures : vie entourée de beauté, de luxe, d'honneurs, de pouvoir sur les autres, goût du prestige.
Métiers ou domaines d’activité : activités liée à la créativité (humoriste, saltimbanque, comédien, artiste peintre, chef d’orchestre, magicien), les professions liées au commandement, à l’administration, à la gérance. Visionnaire.
Les leçons apprises : capacité à régner, à dominer. Confiance en soi, franchise, volonté.
Les erreurs commises : orgueil et ego trop forts, snobisme, discrimination, racisme, mépris des autres, tendance à voir trop grand.

Vie actuelle : en début de vie on cherche à attirer l'attention, à recevoir des honneurs. On s'implique beaucoup au niveau social. On peut avoir un intérêt marqué pour l'astrologie ou tout ce qui permet une plus grande connaissance de soi et des autres. Destinée souvent imprévisible ou insolite.
Les leçons à apprendre : descendre de son piédestal, cesser de s'accrocher à sa dignité, développer des projets sociaux plutôt que des projets personnels. Originalité, créativité, modestie, humilité, cultiver le sens de l'amitié, s'intégrer aux autres, travailler à des buts humanitaires.
Les pièges à éviter : l'orgueil, l'égocentrisme, la crainte de perdre son trône, propension à dominer les autres, recherche de prestige, attitude trop théâtrale, se préoccuper exagérément de l'effet que l'on produit sur les autres, fierté excessive. Attitude immodéré pour les jeux et les plaisirs de la vie.

Nœud nord en Poissons
Vies antérieures : La personne a occupé une position subalterne dans des vies antérieures. Les leçons apprises : la simplicité, la logique, la minutie, l'esprit critique, le sens du détail et de l'utilitaire, du devoir et du service, l'acceptation des tâches quotidiennes, l'importance de l'hygiène.
Métiers ou domaines d’activité : Tous métiers et activités liés à la médecine (herboriste), à l’administration (trésorier, comptable, gestionnaire, contrôleur, notaire) et au service. Scribe.
Les erreurs commises : un tempérament trop anxieux et scrupuleux, trop à cheval sur les détails, trop critique envers lui-même, refoulement des émotions, manque d'assurance, étroitesse de vue, manque d'esprit de synthèse.

Vie actuelle : difficulté à vivre la vie quotidienne.
Les leçons à apprendre : cesser d'être trop anxieux, faire preuve de largesse d'esprit, développer l'esprit de synthèse, le sens de la spiritualité, la compassion pour les autres, la méditation. Accepter de croire sans voir, apprendre à se fier à son intuition et à son inspiration, à saisir les opportunités qui se présentent. Etre plus près de ses émotions, s'exprimer spontanément, s'abandonner, donner et se donner sans arrière-pensée. Apprendre à saisir la globalité et non le détail des choses et des êtres, accepter l'imprévu, être ouvert à ce qui permet de sortir de la routine.
Les pièges à éviter : être trop à cheval sur les détails, trop critique, trop perfectionniste, vouloir tout calculer, classifier, cataloguer, vouloir tout vérifier par soi-même. Chercher sans cesse à engranger, à faire des réserves ou des économies de bouts de chandelles. Faire preuve de discrimination, trop forte emprise de la raison sur le sentiment, tendance hypocondriaque et à s'inquiéter inutilement.


LES NOEUDS LUNAIRES EN MAISONS

Souvent, la position des nœuds lunaires en maison est plus parlante que celle de la position en signes. Peut-être parce qu'elle est plus individualisée, plus particulière au moment de la naissance. Tous les gens nés le même jour auront les nœuds lunaires dans le même signe, mais dans des maisons différentes, selon l'heure de naissance.

La position Nœud sud en maison indique un domaine de la vie qui préoccupe trop l'esprit, un domaine où l’on a pu faire des erreurs de parcours, un domaine aussi où on a pu exceller, mais dont on doit aujourd’hui se détacher pour privilégier le secteur qui contient le Nœud nord. Là aussi se trouvent des indications fort intéressantes sur les activités principales voire le(s)métier(s) souvent exercé(s), ou à exercer.

NOEUD NORD en MAISONS DE FEU - I - V - XI
Notre rôle sera de favoriser la croissance spirituelle et intellectuelle de la société. La dette karmique est plutôt légère, on peut utiliser son libre arbitre.


NOEUD NORD en MAISONS DE TERRE - II - VI - X
Travailler à un niveau physique, concret, et de manière constructive.


NOEUD NORD en MAISONS D'AIR - III - VII - XI
Ici notre rôle sera d'apporter la paix, l'harmonie, l'amour. Nous devons apprendre le don de soi.


NOEUD NORD en MAISONS D'EAU - IV - VIII - XII
Nous aurons choisi cette vie pour racheter des erreurs de vies passées un peu plus prononcées qu’à l’accoutumée. On bénéficiera de peu de libre arbitre et devrons souvent traverser des épreuves. La vie peut alors paraître une suite de tests d'endurance et de soumission parfois difficile à supporter.


1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12

NOEUD NORD en MAISON I
Vies antérieures : nombreuses vies à manquer de courage, à laisser les autres abuser de soi. On a pu être très impliqué dans les relations sociales.
Métiers ou domaines d’activité : regarder pour les activités du Nœud nord en Bélier.
Leçons apprises : le sens de la coopération, de la conciliation.
Les erreurs commises : laisser les autres décider à sa place.

Vie actuelle : naissance fréquemment difficile. Souvent, les natifs qui ont un Nœud Nord en I préfèreront avoir des unions libres plutôt que de se marier.
Leçons à apprendre : il faut développer plus les valeurs personnelles que les valeurs sociales, affirmer sa personnalité, se distinguer par son côté unique, s'individualiser, devenir plus autonome, plus indépendant, se battre pour ses droits.
Pièges à éviter : trop chercher à être aimé, à s'appuyer sur les gens, vouloir à tout prix travailler en groupe plutôt que seul, perdre son identité à travers les autres. On ne doit pas rendre les autres responsables de nos problèmes.


NOEUD NORD en MAISON II
Vies antérieures : Le personnage a pu tremper dans des histoires de magie et de sorcellerie. Parfois, passé de meurtrier, ou de violeur. Il a pu abandonner ou trahir, ou bien être abandonné ou trahi à son tour.
Métiers ou domaines d’activité : regarder pour les activités du Nœud nord en Taureau.
Leçons apprises : la détermination et la capacité de gérer des biens matériels.
Les erreurs commises : l'utilisation de la sexualité ou de pouvoirs occultes pour dominer les autres ou en obtenir quelque chose.

Vie actuelle : la jeunesse peut être marquée par une agression sexuelle ou la perte d'un être cher, la vie sexuelle est souvent peu satisfaisante.
On a un fort besoin de s'attacher, mais on a tendance à se montrer trop jaloux et possessif.
Souvent, on peut vivre dans l'aisance matérielle.
Leçons à apprendre : apprendre à utiliser ses talents et ses moyens, développer ses propres richesses et talents plutôt que d'utiliser ceux des autres, développer le sens du concret.
Pièges à éviter : trop compter sur les ressources des autres, les emprunts, le crédit, peur excessive d'être rejeté, abandonné.


NOEUD NORD en MAISON III
Vies antérieures : vies marquées par les longs voyages, la religion ou la philosophie.
Métiers ou domaines d’activité : regarder pour les activités du Nœud nord en Gémeaux.
Leçons apprises : l'indépendance.
Les erreurs commises : manque de considération et d'intérêt pour l'entourage.

Vie actuelle : bonne utilisation des facultés intellectuelles, rapports solides avec les frères et sœurs, mais plus difficiles avec les étrangers ou avec les pays lointains.
On doit partager son savoir avec les autres, de façon intelligible.
Leçons à apprendre : cesser d'être un éternel étudiant, apprendre à enseigner, communiquer, verbaliser, transmettre ses idées, écouter les autres. Développer le sens d'adaptation, s'ouvrir au monde qui nous entoure au lieu de se perdre dans des abstractions.
Pièges à éviter : chercher à l'étranger la solution à ses problèmes, chercher à conserver à tout prix sa liberté.


NOEUD NORD en MAISON IV
Vies antérieures : personnalité importante, haute fonction, digne, respectée, mais solitaire. Vies axées sur la réussite extérieure plutôt que sur la vie familiale. Elle a pu refuser l'autorité de la part des autres.
Métiers ou domaines d’activité : regarder pour les activités du Nœud nord en Cancer.
Leçons apprises : le sens de la dignité, de la respectabilité.
Les erreurs commises : manque de contact avec ses émotions.

Vie actuelle : On peut vivre des difficultés particulières avec l’un des parents. La position de la famille peut favoriser l'ascension sociale. Les terrains et immeubles, la famille sont des domaines à développer.
Leçons à apprendre : apprendre à réussir sa vie privée plutôt que sa vie sociale.
Pièges à éviter : trop rechercher le succès et l'ascension au niveau socioprofessionnel.


NOEUD NORD en MAISON V
Vies antérieures : vies non conformistes, voire excentriques, axées sur le besoin de liberté.
La personne a eu de nombreuses amitiés.
Métiers ou domaines d’activité : regarder pour les activités du Nœud nord en Lion.
Leçons apprises : le sens de l'amitié, l'esprit créatif, inventif, l'originalité.
Les erreurs commises : La personne a refusé de s'engager à cause d'une trop grande indépendance.

Vie actuelle : On peut œuvrer dans le domaine des enfants, de l'éducation, des arts, des loisirs. Les relations amoureuses sont plus profitables que les amitiés. Retrouvailles karmiques au niveau des amours, des enfants ou des amitiés.
Leçons à apprendre : l'expression de soi, la créativité, l'amour de soi, passer de la conception à l'action, fidélité en amour, sens de la continuité, a pprendre à concilier vie amicale et familiale.
Pièges à éviter : rêver sa vie au lieu de la réaliser, trop cultiver son indépendance, trop attendre de ses amis, la dispersion en amour.


NOEUD NORD en MAISON VI
Vies antérieures : niveau de spiritualité très développé. Le personnage a pu être guérisseur, moine, ermite, mystique, etc.
Métiers ou domaines d’activité : regarder pour les activités du Nœud nord en Vierge.
Leçons apprises : la foi en une force cosmique, la compassion pour la souffrance des autres.
Les erreurs commises : laisser-aller, passivité, oisiveté.

Vie actuelle : le but est de servir les autres par le biais d'une quelconque thérapie ; on peut être attiré par tout travail médical ou paramédical.
Leçons à apprendre : avoir le courage d'agir, travailler, apprendre à assumer ses devoirs et ses obligations, ses responsabilités, à faire face aux réalités concrètes de l'existence, à assumer son quotidien.
Pièges à éviter : se retirer du monde extérieur ou fuir par le biais de drogues ou d'alcool, cesser de craindre l'inconnu, de vouloir à tout prix sauver les autres, éviter le défaitisme, la tendance à se dérober, trop s'impliquer dans des mouvements religieux ou mystiques, cultiver les peurs et les angoisses, se convaincre qu'on n'est pas chanceux.


NOEUD NORD en MAISON VII
Vies antérieures : a pu beaucoup valoriser la force physique.
Métiers ou domaines d’activité : regarder pour les activités du Nœud nord en Balance.
Leçons apprises : courage, indépendance, esprit de conquête, autonomie.
Les erreurs commises : manque de considération envers les autres.

Vie actuelle : naissance souvent difficile. L'accent est mis sur les relations avec les autres, les unions, les associations, c'est dans ce domaine qu'il faut évoluer.
Leçons à apprendre : apprendre à s'engager, à échanger, à coopérer, à tenir compte des autres, développer l'esprit de conciliation, le partage, la patience, la douceur, la diplomatie, la mesure.
Pièges à éviter : l'agressivité, l'égoïsme, l'égocentrisme.


NOEUD NORD en MAISON VIII
Vies antérieures : personnage souvent très jaloux et possessif.
Métiers ou domaines d’activité : regarder pour les activités du Nœud nord en Scorpion.
Leçons apprises : l'instinct de survie, le sens du concret.
Les erreurs commises : trop grandes avidités, trop fort matérialisme, abus des forces occultes ou sexuelles.

Vie actuelle : on s'intéresse à tout ce qui concerne les questions occultes, l'inconscient, la mort et la renaissance, la sexualité, les processus de transformation et de régénération. On peut perdre ses certitudes ou tout ce qu’on possède et on doit apprécier la vie tout en étant conscient que tout est éphémère. On peut œuvrer dans un domaine visant à favoriser la productivité d'un groupe, on doit accroître non pas nos biens personnels, mais ceux d'une communauté.
Leçons à apprendre : apprendre à se satisfaire de peu, à se détacher, à accepter l'aide financière des autres, nécessité de transformer nos valeurs, de freiner nos appétits, apprendre à se transformer, à remettre en cause ses certitudes.
Pièges à éviter : être esclave de ses possessions ou de la satisfaction de ses cinq sens, tendance à la boulimie à tous les niveaux, à l'avidité.


NOEUD NORD en MAISON IX
Vies antérieures : le personnage a pu être écrivain, commerçant, voire voleur. Plusieurs vies passées à étudier. Un grand besoin de communiquer avec les autres.
Métiers ou domaines d’activité : regarder pour les activités du Nœud nord en Sagittaire.
Leçons apprises : la curiosité d'esprit, le goût d'apprendre, l'adaptation aux gens et aux circonstances.
Les erreurs commises : éparpillement, superficialité.

Vie actuelle : l'objectif à atteindre est en rapport avec l'étranger, les voyages, la philosophie ou la religion. Relation karmique et conflictuelle avec un frère, une sœur ou un voisin.
On peut s'établir loin de son lieu de naissance ou vivre une relation importante avec une personne de nationalité étrangère. Il y a un risque de souffrir de problèmes nerveux ou mentaux.
Leçons à apprendre : la foi, la recherche spirituelle, l'élargissement des concepts, rechercher le « pourquoi » plutôt que le « comment », chercher la compréhension plutôt que la connaissance, développer l'esprit synthétique plutôt que l'esprit analytique, approfondir ses idées, voir l'ensemble plutôt que les détails, préférer l'authenticité au monde des apparences et des artifices.
Pièges à éviter : tendance à l'éparpillement, au bavardage, trop se préoccuper du « quand dira-t-on », crainte d'être mal compris.


NOEUD NORD en MAISON X
Vies antérieures : l'accent est mis sur la vie familiale.
Métiers ou domaines d’activité : regarder pour les activités du Nœud nord en Capricorne.
Leçons apprises : le sens de la famille.
Les erreurs commises : tendance à se complaire dans le passé, les souvenirs, passivité, dépendance, émotions envahissantes.

Vie actuelle : l'accent est mis sur la vie professionnelle et non pas sur la vie familiale, on doit jouer un rôle dans la société, continuité karmique avec un parent ou un enfant, difficultés familiales en début de vie, rejet des parents ou manque de chaleur au foyer. On n'obtient souvent aucune considération ou aucun renforcement de sa famille.
Leçons à apprendre : accepter de grandir, de mûrir, le sens de la contribution sociale.
Pièges à éviter : axer sa vie sur le foyer et la famille, chercher à trop se protéger.


NOEUD NORD en MAISON XI
Vies antérieures : le personnage de l’époque a pu être roi, prince ou occuper des fonctions honorifiques.
Métiers ou domaines d’activité : regarder pour les activités du Nœud nord en Verseau.
Leçons apprises : le sens de l'honneur, de la dignité.
Les erreurs commises : orgueil, autoritarisme, égocentrisme.

Vie actuelle : continuité karmique avec un(e) ami(e). Les relations amicales sont plus profitables que les relations amoureuses. On peut avoir une dette ou des difficultés envers un enfant. On doit œuvrer pour les autres au sein d'un groupe ou d’un mouvement visant à aider l'humanité.
Leçons à apprendre : le sens de l'amitié, de la fraternité, aimer et donner de façon désintéressée.
Pièges à éviter : une trop grande sensibilité à la flatterie, une fierté excessive, le besoin d'être rassuré sur ses mérites, chercher à se mettre en vedette, à être reconnu, admiré, recherche incessante de plaisirs.


NOEUD NORD en MAISON XII
Vies antérieures : vie laborieuses, axées sur un travail peu gratifiant et rémunérateur. La personne a pu jouer un rôle inférieur ou retirée dans un lieu isolé (prison, monastère, ermitage, exil…).
Métiers ou domaines d’activité : regarder pour les activités du Nœud nord en Poissons.
Leçons apprises : le sens du détail, l'esprit de service.
Les erreurs commises : trop se fier à la raison, se montrer trop critique, trop pointilleux.

Vie actuelle : l'évolution passe souvent par des épreuves, par l'acceptation de fardeaux. On doit se concentrer sur le service aux autres plutôt que sur l'amélioration de soi. On peut passer par de longues périodes de solitude : une maladie peut servir à liquider du karma.
Leçons à apprendre : la compassion, le dévouement, le don de soi, développer la méditation, la réceptivité aux forces cosmiques, la foi, apprendre à soulager les autres de leurs souffrances, se laisser aller à ses émotions.
Pièges à éviter : tendance à s'imposer plus de tâches que l’on ne peut en assumer, fuir toute forme d'esclavage, cesser de vouloir s'améliorer à tout prix, de s'inquiéter inutilement, se préoccuper trop des détails, se montrer trop critique. Tendance hypocondriaque.



Les aspects aux Noeuds lunaires »



Articles qui pourraient vous intéresser

Calcul et interprétation du Noeud Nord
à la naissance