Nœud Nord en Capricorne - Nœud Sud en Cancer
Métiers ou domaines d’activité : décorateur, herboriste, collectionneur, tous les métiers d’aide à la personne, maître d’école, tous les métiers en relation avec l’enfance (sage-femme), historien, éleveur.
Les leçons apprises : développement de la sensibilité, de la douceur, de la tendresse, attachement à la famille, au passé, sens maternel, utilisation de l'imagination.
Les erreurs commises : trop grande vulnérabilité ou passivité, dépendance affective, propension à se faire plaindre, à se montrer trop capricieux, manque de réalisme, immaturité, narcissisme, refus de s'amuser.
Vie actuelle : on peut être né dans un foyer en manque d’harmonie et garder un côté enfant jusqu'à la trentaine. On peut avoir un rôle politique à jouer.
Les aspects de Saturne, maître du Nœud nord, renseigneront sur notre capacité à se dégager du passé et à développer son autonomie.
Les leçons à apprendre : maturité, sens du devoir et des responsabilités, réalisme, persévérance, apprentissage de la solitude, maîtrise des instincts et des sentiments, lucidité, apprendre à avancer sans soutien et sans appui des parents, prendre des distances par rapport à la famille, expérimenter le monde plutôt que de rester dans le cocon familial.
Les pièges à éviter : trop grande émotivité, nostalgie, recherche excessive de tendresse, rester accroché au passé, à l'enfance, aux souvenirs, l'esprit de famille, refus de grandir, besoin d'être sécurisé et materné, chercher à se protéger, se retirer dans sa coquille à la moindre difficulté, besoin excessif d'être approuvé par ses parents.
Les aspects aux Noeuds lunaires »