Les planètes
Dans l'ordre, Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton.
Du point de vue astronomique cependant, les deux premières ne sont pas des planètes : le Soleil est une étoile autour de laquelle tournent justement les planètes, et la Lune est le satellite de la Terre.
La Carte du Ciel ou Thème astral que nous dressons se base sur des données géocentriques (du grec « gê » : Terre). Dans certains cas, l'Astrologie se base sur des données héliocentriques (de « hêlios » : Soleil), notamment en Astrologie Mondiale, laquelle étudie les grands cycles planétaires mais ceci est assez particulier.
Ces considérations purement astronomiques étant faites, venons-en à ces planètes qui forment le cortège zodiacal de nos Cartes du ciel.
Du point de vue symbolique, chacune d'elles est en rapport avec un plan particulier de notre psyché, tout comme elle est en rapport avec une partie de notre corps physique.
Il y a 2 classes de planètes : les planètes personnelles (ou rapides) et les planètes collectives (lentes).
Les planètes (au sens astrologique du terme) personnelles sont les suivantes : le Soleil, la Lune, Mercure, Vénus et Mars. Elles sont dites rapides car elles parcourent en peu de temps le cercle zodiacal (le minimum étant 28 jours pour la Lune et le maximum 1 an et 220 jours pour Mars) et passent donc d'un signe à l'autre rapidement ; ces énergies se manifesteront alors de manière très différente chez chaque personne.
Les autres planètes sont lentes et font le tour du zodiaque de 12 à 249 ans. Elles sont dites "collectives" (sauf Jupiter et Saturne, puisque déjà plus rapides). En effet elles restent plusieurs années dans un signe et leurs énergies se manifesteront sur une à plusieurs générations : leur influence est donc moindre sur la personnalité d'un individu.
Deux planètes nous informent sur la psychologie de base du sujet : le Soleil et la Lune. Elles sont considérées comme les plus importantes dans l'interprétation du thème et sont appelées les Luminaires, tout simplement parce que ce sont les astres les plus brillants.