Dictionnaire d'astrologie - H
L'héliocentrisme est un modèle cosmologique dans lequel le Soleil est considéré comme le centre du système solaire, avec les planètes, y compris la Terre, orbitant autour de lui. Ce modèle a été largement popularisé par le scientifique polonais Nicolas Copernic au XVIe siècle et a marqué un changement significatif par rapport au modèle géocentrique qui prévalait à l'époque, où la Terre était considérée comme le centre de l'univers (en astrologie nous utilisons ce système).
Le modèle héliocentrique est une avancée majeure dans notre compréhension de la structure du système solaire et a conduit à une révolution scientifique en cosmologie et en astronomie. Ce modèle a été ultérieurement développé et confirmé par des observations et des travaux d'autres scientifiques, notamment Johannes Kepler et Galilée.
Retour
Le modèle héliocentrique est une avancée majeure dans notre compréhension de la structure du système solaire et a conduit à une révolution scientifique en cosmologie et en astronomie. Ce modèle a été ultérieurement développé et confirmé par des observations et des travaux d'autres scientifiques, notamment Johannes Kepler et Galilée.
L'étude des hémisphères peut aider à identifier les domaines de la vie qui sont prioritaires ou auxquels une personne accorde le plus d'importance et mieux comprendre ses forces et faiblesses. Cela peut aider à identifier les déséquilibres potentiels dans la vie d'une personne. Par exemple, l’extrême dominance d'un hémisphère peut encourager la personne à cultiver davantage les qualités et les attributs de l’hémisphère opposé pour atteindre l’équilibre.
Ils sont divisés en quatre parties par la répartition des planètes en maisons. On les appelle aussi « secteurs ».
Il y a cependant un risque d’inhibition et de relations difficiles suivant les planètes qui s’y trouvent, ainsi que leurs échanges d’énergies. Ce sont des personnes qui ne comptent généralement que sur elles-mêmes.
Elles peuvent cependant afficher une confiance en elles parfois excessive pouvant leur faire commettre des erreurs. En cas de problèmes, elles vont facilement aller chercher du soutien et des solutions à l’extérieur.
Elles peuvent cependant parfois se montrer égoïstes, ne tenir compte que de ses propres besoins et estimer ne pas avoir de comptes à rendre.
Mais suivant les planètes qui s’y trouvent, et leurs relations avec les autres, ces personnes peuvent facilement être dépendantes des autres, céder trop vite à leurs exigences et/ou carrément se laisser trop influencer voire manipuler.
Notre dossier complet sur le calcul des dominantes astrologiques.
Retour
Ils sont divisés en quatre parties par la répartition des planètes en maisons. On les appelle aussi « secteurs ».
Hémisphère Nord
Il démarre de la maison 1 (cuspide de l’Ascendant) et se termine à la fin de la maison 6 (cuspide du Descendant). Les planètes qui s’y trouvent sont associées à des caractéristiques telles que l'intuition, la réceptivité émotionnelle, l'intériorité et la vie intérieure. Les personnes ayant une prédominance d'énergies dans ce secteur sont généralement plus introverties, orientées vers l'introspection et ont une approche plus subjective de la vie. Elles accordent souvent une importance particulière aux émotions, à la spiritualité et aux aspects plus intérieurs de leur expérience.Il y a cependant un risque d’inhibition et de relations difficiles suivant les planètes qui s’y trouvent, ainsi que leurs échanges d’énergies. Ce sont des personnes qui ne comptent généralement que sur elles-mêmes.
Hémisphère Sud
Contient les maisons 7 à 12 (jusqu’à la cuspide de l’Ascendant). Les planètes situées dans ce secteur sont souvent associées à des caractéristiques comme la pensée rationnelle, la logique, l'intellect et l'expression extérieure. Les personnes ayant une prédominance d'énergies dans ce secteur sont généralement extraverties, orientées vers l'action et ont une approche analytique de la vie. Elles ont tendance à s'engager activement dans le monde extérieur et à rechercher des réalisations tangibles.Elles peuvent cependant afficher une confiance en elles parfois excessive pouvant leur faire commettre des erreurs. En cas de problèmes, elles vont facilement aller chercher du soutien et des solutions à l’extérieur.
Hémisphère Est
Il contient les maisons 10, 11, 12, 1, 2 et 3 (jusqu’à la cuspide de 4). Les planètes situées dans ce secteur sont souvent associées à des caractéristiques telles que l'initiative, la prise de décision, l'indépendance et le dynamisme. Les personnes ayant une prédominance d'énergies dans le secteur Est peuvent être plus entreprenantes, proactives et avoir une approche active dans la poursuite de leurs objectifs. Elles ont tendance à être plus tournées vers l'avenir et à se lancer dans de nouvelles aventures avec détermination.Elles peuvent cependant parfois se montrer égoïstes, ne tenir compte que de ses propres besoins et estimer ne pas avoir de comptes à rendre.
Hémisphère Ouest
Il contient les maisons 4 à 9 : Les planètes situées dans ce secteur sont associées à des caractéristiques telles que la réceptivité, la coopération, l'adaptabilité et les relations avec les autres. Les personnes ayant une prédominance d'énergies dans l'hémisphère Ouest peuvent être plus enclines à travailler en équipe, à rechercher l'harmonie et à se concentrer sur les relations interpersonnelles. Elles accordent souvent une grande importance aux interactions sociales et à la coopération mutuelle avec une tendance à l’altruisme.Mais suivant les planètes qui s’y trouvent, et leurs relations avec les autres, ces personnes peuvent facilement être dépendantes des autres, céder trop vite à leurs exigences et/ou carrément se laisser trop influencer voire manipuler.
Notre dossier complet sur le calcul des dominantes astrologiques.
Retour page précédente