Retour page précédente
Haut de page

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /public_html/header-incl.php:1) in /public_html/header-incl.php on line 75

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /public_html/header-incl.php:1) in /public_html/header-incl.php on line 96


Signe d'AIR

Les signes d’Air que sont les Gémeaux, la Balance et le Verseau ont le goût de la communication, de la relation aux autres et des déplacements réels ou symboliques (voyages, idées nouvelles, évasion par l'esprit...). Ils sont d’une grande sociabilité.
Souple et adaptable, les signes d’Air peuvent faire face à un souci d’affirmation personnelle (avec une faiblesse en Feu) ou au sens du concret (avec une faiblesse en Terre).
Retour

ANGLE du thème

Les quatre angles du thème sont définis par la position de l'Ascendant et du Mileu du Ciel à une heure et un lieu donné (voir plus bas). Nous y trouvons L'Ascendant (AS ou Maison I), le Milieu du Ciel (M.C. ou Maison X), le Descendant qui est opposé à l'Ascendant (DS ou Maison VII) et le Fond du Ciel qui est opposé au Milieu du ciel (F.C. ou Maison IV).
Retour

APHELIE d'une planète

Pour un objet céleste (planète, comète, astéroïde, etc.) en orbite héliocentrique, l'aphélie est le point de la trajectoire le plus éloigné du Soleil.
L'antonyme d´aphélie est périhélie.
L'aphélie est une dénomination particulière du terme générique astronomique apoapside.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aphélie
Retour

Signe ASCENDANT

L'Ascendant ou Maison I est l'un des éléments les plus importants du thème natal. Ce n'est pas une planète mais un point fictif déterminé par le croisement entre l'écliptique à l'Est (le Soleil étant le point de référence puisqu'il y est situé à 0°) et l'équateur terrestre en un lieu et un moment précis. En clair c'est le point où le Soleil va se lever à l'horizon Est depuis le lieu de l'observateur. A l'opposé, là où le Soleil va se coucher, ce point s'appelle le Descendant (Maison VII). Cet axe defini la ligne d'horizon.
Par exemple, pour une naissance le 30 janvier 2022 à 7 h 57' à Paris, le Soleil va se lever à 8 h 24 dans le signe du Verseau (10°22'). On dira donc que la personne est Verseau, Ascendant Verseau. Si le natif était né dans un autre lieu, l'heure du lever du Soleil serait différente et il en serait donc de même pour l'Ascendant.
Un autre point important du thème est nommé le Milieu du Ciel (Maison 10). Ce point correspond au zénith à l'heure donnée.
Retour

ASPECT planétaire

En astrologie, un aspect entre deux planètes indique l'angle qui les sépare sur le cercle de 360°. Il y a deux catégories d'aspects : les majeurs et les mineurs (moins employés).
Les aspects majeurs sont : la conjonction (0° - les planètes sont côte-à-côte sur le zodiaque ainsi que dans le ciel, sauf pour Mercure et Vénus (voir plus bas), le sextile (60°), le carré (90°), le trigone (120°) et l'opposition (180°).
Les aspects mineurs sont : le quinconce (le plus important des mineurs - 150°), le semi-sextile (30°), le semi-carré (45°) et le sesqui-carré (135°). Il y a d'autres aspects mineurs, encore moins employés.

Cas de Mercure et Vénus
Ces deux planètes sont intérieures à la Terre, c'est-à-dire qu'elle sont entre le Soleil et celle-ci. Elles ne s'éloignent donc jamais très loin du Soleil. Mercure ne forme jamais d'aspect au delà de la conjonction et Vénus ne peut être qu'en conjonction ou en sextile (pour les aspects majeurs).
Pour ces deux planètes la conjonction sera inférieure (entre le Soleil et la Terre) ou supérieure (le Soleil se trouve entre la planète et la Terre).
Le conjonction inférieure est considérée comme une Nouvelle Lune (début de cycle) et la supérieure comme une Pleine Lune (l'opposition donc).
Lors de la conjonction inférieure la planète est au plus près de la Terre, elle est rétrograde (repli sur soi). A la conjonction supérieure la planète est au plus loin de la Terre, elle est toujours directe (pleine expression de ses capacités).
Retour

ASTROLOGIE

L'astrologie est un ensemble de croyances et de pratiques non scientifiques basées sur l'interprétation symbolique des correspondances supposées - "ce qui est en haut est comme ce qui est en bas" dit la Table d'émeraude - entre les configurations célestes (la position et le mouvement des planètes dans le système solaire ou des constellations dans le cosmos) et les affaires humaines, collectives ou individuelles. Ce parallélisme conjecturé fait que l'astrologie, outre l'analyse de l'existant, est parfois utilisée comme outil divinatoire.
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Astrologie
Retour